%AM, %06 %639 %2018 %10:%Jui

Oman, le pays des mille et un parfums…

Amouage Amouage

Fortins portugais, plages paradisiaques, villages de pécheurs pittoresques et dunes ondulant sous un soleil de plomb… A l’extrême nord-est de la péninsule Arabique, le Sultanat d’Oman vit loin du fracas ostentatoire de ses célèbres voisins les Émirats et l’Arabie Saoudite. Une terre de légende incarnée par Sinbad le marin, la reine de Saba et les Mille et une Nuits. Un ancien empire maritime longtemps resté méconnu, qui recèle d’innombrables charmes envoutants. Un pays authentique qui cultive une modernité maitrisée et un artisanat raffiné, hérité de traditions millénaires, dont le parfum est le fer de lance.

 

Culture du Parfum

 

Au cœur de l’identité omanaise, les parfums. Véritable emblème du Sultanat, le parfum est ici d’ordre culturel, profondément ancré dans la société et ses coutumes.

 

Un sujet de conversation à part entière qui peut durer plusieurs heures aussi bien chez les femmes que chez les hommes, mais aussi un passe-temps pour les Omanais qui se rendent régulièrement aux souks afin de personnaliser leur parfum à base d'huile de rose, de musc, d'ambre etc... Car tout omanais qui se respecte se doit d’avoir son propre parfum, et laisser un sillage unique après son passage. Preuve supplémentaire de cette coquetterie, les tenues des hommes sont d'ailleurs pourvues d'un petit pompon au niveau du cou spécialement conçu pour être parfumé…

 

Alors qu’il s’agisse d’accueillir un invité, de fêter la naissance d’un enfant ou tout simplement de sortir de la maison, le parfum est l’un des modes d’expression des Omanais et fait partie intégrante de la vie quotidienne, des fêtes et des rituels.

 

L’Or du désert :

 

Dans ce pays aux senteurs apparemment infinies, l’encens, surnommé “or du désert”, a longtemps été la source de la puissance et de la richesse du Sultanat grâce à un fructueux commerce au fil des siècles. Ainsi, dès les premiers instants à Oman, les visiteurs sont accueillis par des effluves d’encens et de myrrhe qui embaument l’air. Une odeur à la fois agréable et étourdissante qui se diffuse un peu partout dans le pays.

 

Élément essentiel à la création des parfums, l’encens se retrouve surtout vers Dhofar. Appelée “Terre de l’encens”, cette région de production réputée est inscrite depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les sites de production, Wadi Dukah, à environ 25 kilomètres au nord de Salalah, occupe une place majeure.

 

De l’autre côté du pays, au nord-est du massif montagneux d’Hajar le plus élevé de la péninsule arabique, les rosiers fleurissent en abondance sur les versants de la région de Jebel Akhdar. L’eau de rose, dérivée de la production d’huile de rose pour le parfum, occupe, elle aussi une place culturelle importante à Oman. Traditionnellement utilisée dans le pays pour les cérémonies religieuses, les aliments, les produits cosmétiques et comme parfum pour les vêtements, les meubles et l’accueil des invités.

 

Autre ingrédient incontournable de la parfumerie locale : la myrrhe. L’usage de la myrrhe, relève de traditions ancestrales (médicinales et religieuses). Son intérêt est encore reconnu à l’heure actuelle et elle entre dans la composition de nombreux parfums d’Oman, y compris les précieux parfums d’Amouage.

 

Amouage ou le luxe omanais

 

Difficile d’aborder les parfums et Oman sans s’attarder sur Amouage, une marque qui incarne le luxe et le raffinement absolu.  

 

En 1983, à la demande de Qaboos Bin Said, alors sultan d'Oman, le prince Sayyid Hamad bin Hamoud al-Buid fonde Amouage avec l’objectif de donner toutes ses lettres de noblesse au savoir-faire ancestral du pays en matière de création de parfum.

Un an plus tard, la prestigieuse fragrance du même nom, conçue par Guy Robert, célèbre nez français, voit le jour.

Composé de 120 essences naturelles parmi les plus rares, dont le Hujari, un encens rare produit dans le sud d'Oman, le flacon est lui-même constitué d’or et de pierres précieuses. Amouage est ainsi considéré comme "le plus cher" et "le plus précieux" parfum du monde !

 

La marque quant à elle se présente comme une compagnie royale. Son logo rappelant le sceau royal omanais, et les flacons reprenant tour à tour la forme du poignard traditionnel, symbole national, ou la forme du dôme de la grande mosquée du Sultan Qaboos, la plus célèbre du pays.

 

Aujourd’hui, le tourisme lié à l’industrie du parfum fait partie intégrante des incontournables du pays. Ainsi les boutiques Amouage, notamment celle du centre commercial de Seeb, valent le détour, et le siège de la marque qui se trouve dans la capitale, sur la route de Nizwa, à Rusayl, accueille les visiteurs. Amouage y propose un show-room particulièrement soigné, et une visite des ateliers permet d’assister à l'emplissage des flacons. Mais les secrets de fabrication de ces précieuses fragrances restent quant à eux jalousement gardés !

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 1

Billets récents

  • Entre ses merveilles anciennes et modernes, L'Égypte vous étonnera ! +

    Entre ses merveilles anciennes et modernes, L'Égypte vous étonnera ! Une mémorable expérience culturelle vous attend avec le voyage d'auteur En savoir plus
  • Le dhow ou le voyage au gré du vent… +

    Le dhow ou le voyage au gré du vent… Voilier traditionnel arabe, le boutre est une embarcation de bois En savoir plus
  • Oman, le pays des mille et un parfums… +

    Oman, le pays des mille et un parfums… Terre de légende, Oman recèle un artisanat raffiné, hérité de En savoir plus
  • Exposition : Reines d'Égypte +

    Exposition : Reines d'Égypte Le Musée Pointe-à-Callière à Montréal rend hommage aux Reines d’Égypte En savoir plus
  • Délices d'Orient... +

    Délices d'Orient... Partir à la découverte de l’Orient, c’est embarquer pour un En savoir plus
  • 1

Recherchez sur le blog

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input