%PM, %30 %837 %2018 %15:%Mai

Exposition : Reines d'Égypte

Reines d'Égypte Reines d'Égypte

Jusqu’au 4 novembre 2018, le Musée Pointe-à-Callière à Montréal rend hommage aux Reines d’Égypte à travers une exposition évènement. L’occasion d’en apprendre plus sur ces femmes d’exception et se laisser envouter par une civilisation fascinante.

 

Durant la période du Nouvel Empire (1540-1080 avant notre ère), l’Égypte dominait le monde. Une époque fastueuse portée par nombre de femmes illustres. Des épouses, des mères et des filles de pharaons, aux destins captivants. Parmi elles, les noms d’Hatchepsout, Tiyi, Néfertiti, ou encore Néfertari, résonnent encore dans la mémoire collective, suscitant tour à tour le mystère et la fascination.

Que ce soit sur le plan politique, militaire, religieux, ou culturel, ces femmes de pouvoir ont souvent joué un rôle de premier ordre au sein des appareils d’État, attestant de la place privilégiée des égyptiennes dans la société.

 

Ainsi le Musée Pointe à Callière permet au visiteur de découvrir plus de 350 objets prêtés par Musée égyptien de Turin, qui possède la plus grande collection égyptienne après celle du Musée du Caire. Parmi les artefacts exposés, des statues monumentales, des fresques, des sarcophages, une momie, des objets funéraires et des bijoux associés à ces reines de légende.  

Une exposition multi-sensorielle, conçue avec la participation d’Ubisoft, qui offre la possibilité d’admirer la reconstitution d’un harem égyptien. Une véritable institution royale, avec ses codes et ses rites, réservée exclusivement aux femmes et aux enfants.

 

Pièce maitresse de la visite, le sarcophage de granit de Néfertari, fracassé par les pilleurs, trône au centre d'une évocation de sa chambre funéraire. Une partie de l’exposition qui met en lumière les pratiques rituelles funéraires, indissociables de l’Égypte à l’époque du Nouvel Empire, et qui accompagnent les défunts dans l’au-delà.

 

Une exposition qui se vit comme une incursion intime dans la vie de ces figures emblématiques de l'Histoire. Des femmes dont le pouvoir et la liberté étaient sans pareils; et qui furent aussi guerrières, bâtisseuses, prêtresses et conquérantes...

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 1

Billets récents

  • Entre ses merveilles anciennes et modernes, L'Égypte vous étonnera ! +

    Entre ses merveilles anciennes et modernes, L'Égypte vous étonnera ! Une mémorable expérience culturelle vous attend avec le voyage d'auteur En savoir plus
  • Le dhow ou le voyage au gré du vent… +

    Le dhow ou le voyage au gré du vent… Voilier traditionnel arabe, le boutre est une embarcation de bois En savoir plus
  • Oman, le pays des mille et un parfums… +

    Oman, le pays des mille et un parfums… Terre de légende, Oman recèle un artisanat raffiné, hérité de En savoir plus
  • Exposition : Reines d'Égypte +

    Exposition : Reines d'Égypte Le Musée Pointe-à-Callière à Montréal rend hommage aux Reines d’Égypte En savoir plus
  • Délices d'Orient... +

    Délices d'Orient... Partir à la découverte de l’Orient, c’est embarquer pour un En savoir plus
  • 1

Recherchez sur le blog

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input