%PM, %12 %900 %2017 %16:%Juil

Les Pouilles : la pépite de l'Italie du Sud

Ostuni Ostuni

Situées dans le talon de la botte italienne, les Pouilles recèlent de nombreux atouts et un charme bien particulier qui séduiront à coup sûr même les visiteurs les plus exigeants !

 

Avec près de 900 km de côtes, le littoral des Pouilles est aussi varié que paradisiaque alternant longues plages de sable, côtes rocheuses, magnifiques grottes et d’imposantes falaises. Entourées par les eaux à la beauté renversante de l'Adriatique et de la mer Ionienne, les Pouilles, longtemps épargnées par le tourisme de masse, ont su préserver leurs trésors naturels et culturels dans un écrin authentique.  Leurs terres brûlées par le soleil et leurs petits bourgs pittoresques raviront ceux qui rêvent d’une Italie rurale, encore un peu sauvage, comme dans les films de Rossellini.

 

Sans doute la partie la plus exotique de la péninsule, cette région conserve de son ouverture sur la mer des traces de ses nombreuses dominations étrangères, tout en préservant sa personnalité singulière.  

 

Parmi les sites remarquables du patrimoine régional on citera :

 

  • Alberobello

Connue comme la “ville des Trulli”, Alberobello est inscrite au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Ces « trulli », qui sont un extraordinaire exemple d’architecture issue de techniques d’origine préhistorique, sont en grand nombre demeurés intacts et fonctionnels encore aujourd’hui. Un "Trullo" est une petite maison couverte d’un toit conique très caractéristique, avec des murs bâtis en pierres de calcaire sèches, récoltées dans les champs environnants avant d’être façonnées. Si la plupart de ces « Trulli » se trouvent à Alberobello, ils parsèment toute la Vallée d’Itria et l’on peut en observer à Locorotondo, Martina Franca, Cisternino ou encore Fasano.

 

  • La Vallée d'Itria

Cette vallée fertile s’étend au nord de la province de Bari, entre Brindisi et Tarente, très exactement de Putignano à Ostuni. Sa végétation florissante abrite de très vastes oliveraies produisant l’une des huiles d’olive parmi les meilleures d’Italie. Elle est en outre parsemée de « trulli », et des vignes dont on tire d’excellents vins blancs. Elle se parcoure idéalement à l'occasion d'un petit road trip de 3 ou 4 jours, en faisant étape dans les petits villages pittoresques pour y déguster une cuisine authentique et locale.

 

  • Ostuni

Surnommée la « ville blanche », en raison de ses petites maisons construites en blocs de calcaire, Ostuni s'élève sur plusieurs collines. Avec ses faux airs de village grec, on l'aperçoit de loin sur la route. Ses petites rues et les nombreux escaliers de la vieille ville ont le charme de l’ancien, tandis qu’une multitude de petites boutiques et de bars animent la vie nocturne pendant la période estivale. Une belle cathédrale retiendra l'attention, de même que le monastère de l'église San Vito qui abrite un petit Musée archéologique. Dans les campagnes environnantes, un grand choix de « masserie », ces vieilles fermes emblématiques du Sud de l’Italie, feront le bonheur des voyageurs.

 

  • Lecce

La « Florence du Sud » déploie avec exubérance son faste baroque. Surprenant destin que celui de cette ancienne ville de garnison qui tient sa fortune du soleil inondant ses champs d'oliviers et d'une pierre chaude qui capte la lumière. Sa merveilleuse vieille ville abrite de nombreuses églises - Santa Maria della Provvidenza, la basilique de Santa Croce - et de très jolies places comme la Piazzetta dell’Addolorata. La ville de Lecce charme au moins autant par son art de vivre que par l'animation joyeuse de ses rues et de ses terrasses.

 

  • La péninsule du Salento

Situé dans la partie la plus méridionale des Pouilles, le Salento abrite certaines des plus belles plages de toute l’Italie ! Mais aussi de charmantes petites villes côtières telles que Gallipoli, Otranto, Lecce, ou encore Santa Maria di Leuca. Une promenade le long de la côte s’impose, afin de ne manquer aucune des stations balnéaires comme Porto Cesareo et Torre Lapillo, la plage de Alimini et, par dessus tout, les splendides "Maldives du Salento". C'est une région agréable, aux villages typiques charmants et dont la belle côte rocheuse et souvent préservée offre de nombreuses plages et criques. L'intérieur des terres, plat, est constitué par un étonnant maillage fait de nombreux petits villages, entre lesquels dominent essentiellement les plantations d'oliviers. L'activité tourne autour de la culture d'oliviers, du vin, de la céramique et du tourisme.

 

Pour en savoir plus sur les Pouilles cliquez ici.

Pour découvrir nos voyages en Italie cliquez ici .

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 1

Billets récents

  • Entre ses merveilles anciennes et modernes, L'Égypte vous étonnera ! +

    Entre ses merveilles anciennes et modernes, L'Égypte vous étonnera ! Une mémorable expérience culturelle vous attend avec le voyage d'auteur En savoir plus
  • Le dhow ou le voyage au gré du vent… +

    Le dhow ou le voyage au gré du vent… Voilier traditionnel arabe, le boutre est une embarcation de bois En savoir plus
  • Oman, le pays des mille et un parfums… +

    Oman, le pays des mille et un parfums… Terre de légende, Oman recèle un artisanat raffiné, hérité de En savoir plus
  • Exposition : Reines d'Égypte +

    Exposition : Reines d'Égypte Le Musée Pointe-à-Callière à Montréal rend hommage aux Reines d’Égypte En savoir plus
  • Délices d'Orient... +

    Délices d'Orient... Partir à la découverte de l’Orient, c’est embarquer pour un En savoir plus
  • 1

Recherchez sur le blog

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input