%AM, %16 %625 %2017 %10:%Oct

Pourquoi s’intéresser (encore) à la Terre sainte?

Jerusalem Jerusalem
La Terre sainte attire, fascine et déchaine toutes les passions. De par sa position stratégique, l'Israël a maintes fois été convoitée par les plus grands empires. Peu de régions du monde ont une histoire aussi longue, aussi riche, aussi mouvementée et aussi complexe.
Au fil des siècles s’y sont succédés les Égyptiens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Croisés européens, les Ottomans, les Britanniques… Résumer l’histoire d’une ville comme Jérusalem par exemple équivaut à résumer l’histoire du monde depuis 3000 ans! Ou presque…
Cette région attire et fascine aussi pour d’autres raisons. En effet, aucun autre endroit au monde n’a autant d’importance au sein des trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Pas étonnant qu’on qualifie cette région de « Terre sainte ».
 

La Bible : un livre historique ?

C’est aussi dans cette région que le livre le plus influent de l’histoire de la civilisation occidentale a été composé : la Bible. Qui n’a jamais entendu parler d’Adam et Ève, de Noé, d’Abraham, de Moïse, du roi David, de Jésus…? Leurs histoires ont inspiré et influencé certains des plus grands penseurs, artistes, compositeurs, musiciens, écrivains, etc.

Pendant plusieurs siècles, l’historicité de la Bible n’a pas été remise en question. Adam et Ève avaient bel et bien été expulsés du jardin d’Éden après s’être laissé influencer par un serpent doté de la parole… Noé avait sauvé l’humanité et le monde animal en construisant une immense arche pour échapper à un Déluge qui a recouvert la terre entière… Moïse avait séparé la mer Rouge, Josué et certains prêtres avaient détruit la ville de Jéricho à l’aide de trompettes, le juge Samson avait perdu sa force après s’être fait couper les cheveux…

On ne remettait pas non plus en question le fait que 175 000 soldats assyriens aient été assassinés en une nuit par un ange, ou encore que Jésus soit né d’une vierge, qu’il ait changé l’eau en vin, qu’il ait marché sur l’eau, etc. Mais les choses ont bien changé!

A partir des XVIIe et XVIIIe siècles, à l’époque des Lumières, on commence à mettre en doute l’historicité de certains récits bibliques. Comment croire par exemple que Moïse ait pu écrire le récit de sa propre mort? Ou encore qu’Adam et Ève aient eu une discussion avec un serpent?

Certains ont progressivement rejeté l’historicité des récits bibliques. D’autres ont toutefois pris conscience que la Bible avait pour projet de témoigner de l’histoire d’un peuple au-delà d’une quelconque exactitude historique. Il faut donc étudier la Bible en tenant compte des contextes géographiques et historiques qui l’ont vue naître.

 

L’archéologie à la rescousse

Des fouilles furent alors entreprises dans la région à partir du XIXe siècle. Au départ, on tente de prouver, grâce à l’archéologie, que la Bible pouvait encore être considérée comme un document historique. Selon l’expression consacrée, on fouille avec une pelle dans une main et une Bible dans l’autre! On croit avoir trouvé des preuves de la migration des patriarches, de la conquête de la terre promise, des grandes constructions du roi Salomon, etc.

Toutefois, d’autres textes ‒ babyloniens, assyriens, égyptiens, sumériens – sont retrouvés et déchiffrés. Ils apportent un éclairage nouveau et, dans certains cas, contradictoire par rapport aux textes bibliques…

Puis, avec le raffinement des instruments utilisés dans les fouilles archéologiques, plusieurs anciennes certitudes sont tombées. Aucune trace d’Abraham, de l’exode d’Égypte, de la conquête de la « Terre promise », de la royauté unifiée sous David et Salomon… 

Pas étonnant que le débat fasse toujours rage chez les historiens, les biblistes et les archéologues, qui s’affrontent encore de nos jours! Il y a d’abord les « minimalistes », pour qui les textes bibliques ont été rédigés tardivement et sont sans grande valeur historique. Pour les « maximalistes », la Bible conserve en grande partie sa valeur historique et ne saurait donc être remise en question. Finalement, il y a les « révisionnistes », qui adoptent une position médiane et proposent une révision de l’histoire biblique en s’appuyant sur de nouvelles données archéologiques.

Bien que populaires depuis une vingtaine d’années, les positions des révisionnistes sont critiquées avec virulence par certains… Bienvenue dans mon monde! Je me ferai une joie de le partager avec vous au cours de mon voyage d’auteur en Israel et en Palestine.

 

Soyez des nôtres!

En plus de visiter certains des plus importants sites de la région, je partagerai avec vous, dans une série de conférences, les résultats de mes propres recherches académiques. Mon objectif est de vous faire vivre une expérience unique, où vous serez initiés aux plus récentes théories et découvertes historiques et archéologiques, non pas dans une salle de classe, devant un livre ou votre écran d’ordinateur, mais sur place!

Le tout se déroulera dans une ambiance décontractée où vos cinq sens seront mis à profit pour découvrir ce coin du monde, dont l’histoire mouvementée a marqué à tout jamais la civilisation occidentale.

Je vous invite donc à vous joindre à moi et à me laisser vous guider dans cet univers fascinant!

Pour un avant-goût du voyage, qui se déroulera du 19 mai au 1er juin 2018, vous êtes conviés à une conférence préparatoire le 9 novembre 2017 à 18h dans les locaux d’Atypika.

 

Toutes les informations sur ce voyage exclusif 

 

Éric Bellavance, PhD

Chargé de cours

Université de Montréal

Faculté de théologie et de sciences des religions / Département d’histoire

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 1

Billets récents

  • Entre ses merveilles anciennes et modernes, L'Égypte vous étonnera ! +

    Entre ses merveilles anciennes et modernes, L'Égypte vous étonnera ! Une mémorable expérience culturelle vous attend avec le voyage d'auteur En savoir plus
  • Le dhow ou le voyage au gré du vent… +

    Le dhow ou le voyage au gré du vent… Voilier traditionnel arabe, le boutre est une embarcation de bois En savoir plus
  • Oman, le pays des mille et un parfums… +

    Oman, le pays des mille et un parfums… Terre de légende, Oman recèle un artisanat raffiné, hérité de En savoir plus
  • Exposition : Reines d'Égypte +

    Exposition : Reines d'Égypte Le Musée Pointe-à-Callière à Montréal rend hommage aux Reines d’Égypte En savoir plus
  • Délices d'Orient... +

    Délices d'Orient... Partir à la découverte de l’Orient, c’est embarquer pour un En savoir plus
  • 1

Recherchez sur le blog

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input