%PM, %30 %899 %2015 %16:%Avr

Guide pratique du Brésil

Infos pratiques


Toutes les informations pratiques sont uniquement fournies ici à titre indicatif. Pour en savoir plus, référez-vous au site : http://voyage.gc.ca/destinations/bresil


Quand partir ?

Le Brésil se visite toute l'année. 

La haute saison brésilienne se déroule de décembre à mars. C'est une période festive qui correspond aux vacances d'été au Brésil. L'affluence est intense et les prix sont plus élevés. À Rio et dans la région du sud, la chaleur peut être étouffante. Un minimum de nuits est généralement requis par les hôtels durant le carnaval.

La saison intermédiaire se situe en avril et en octobre. Sur la côte, le climat est doux et sec. Dans le sud, il peut être plus froid. Les prix et l'affluence sont plus modérés sauf pendant la semaine de Pâques.

La basse saison s'étend de mai à septembre. Les températures et les prix sont plus bas. Pour visiter l'Amazonie et le Pantanal, la période de juillet à septembre est la meilleure.

 

Passeport : 

Vous devez conserver sur vous votre passeport (ou une photocopie) en tout temps. Munissez-vous de quelques photos d'identité pour les documents et les visas dont vous pourriez avoir besoin sur place. 
Votre passeport devra être valable pendant toute la durée de votre séjour et valide 6 mois après votre retour.


Visa :
 

Un visa touristique est nécessaire pour les ressortissants canadiens. Le visa touristique délivré a une validité de 90 jours à partir du jour d'arrivée au Brésil. Il est renouvelable sur place pour 90 jours supplémentaires. Il est possible d'obtenir un visa touristique en quelques heures en allant au consulat ou à l'ambassade du Brésil. Le délai sera plus long si vous effectuez votre demande par courrier. 

Les frais de visa varient entre 20 et 60 $ US.


Carte d'entrée / de sortie :

A l'arrivée au Brésil, tous les voyageurs doivent remplir une carte d'entrée/de sortie (cartão de entrada/saida). Une partie du document est conservé par le bureau de l'immigration, l'autre vous revient. Conservez la précieusement, elle vous sera redemandée lors de votre départ. Si, pour une raison quelconque, le permis de séjour habituel de 90 jours ne vous était pas accordé, le nombre de jours autorisé sera inscrit sous le mot Prazo, sur le tampon de votre passeport.

 

Douane : 

Les articles suivants peuvent être importés au Brésil sans droit de douane par les visiteurs de plus de 18 ans :

  • 400 cigarettes ou 25 cigares ou 250 g de tabac.
  • 12 L de boissons alcoolisées.
  • 20 éléments (petits cadeaux) d'une valeur de 10$ US chaque (5$ US si vous arrivez par voie terrestre). 

La valeur totale de ces éléments ne doit pas dépasser 500$ US (300$ US si vous arrivez par voie terrestre).

Il vous est en sus possible d'acheter pour 500$ US maximum de biens à votre arrivée dans les boutiques hors taxes de l'aéroport. Les limites suivantes sont alors applicables :

  • 24 L de boissons alcoolisées.
  • 400 cigarettes ou 25 cigares ou 250g de tabac. 
  • 10 articles de toilette (y compris les cosmétiques). 
  • 3 des éléments suivants : montres, jouets, jeux ou articles électroniques.

Il est strictement interdit d'importer au Brésil : jouets, copies et imitations d'armes à feu, drogues illicites, cigarettes et boissons fabriquées au Brésil et destinées à la vente à l'étranger, espèces sauvages, produits sans licence, contrefaits et piratés.

Il vous faut déclarer et obtenir une autorisation préalable pour les médicaments (autres que les médicaments prescrits pour un usage personnel), les animaux, les produits animaux, les plantes et les graines. 

 

Langues : 

La langue officielle est le portugais. Espagnol, anglais, italien, français et allemand sont également parlés, en particulier dans les zones touristiques. Quatre racines linguistiques survivent dans les zones autochtones : Gê, Tupi-guarani, Aruak et Karib.


Décalage horaire : 

+ 1h00 par rapport à Montréal.  


Monnaie : 

La monnaie au Brésil est le real (R$). Le billet de 1 real est vert (colibri), celui de 2 bleu (tortue), celui de 5 violet (aigrette), celui de 10 rouge (ara), celui de 20 jaune (tamarin-lion doré), celui de 50 marron (jaguar) et celui de 100 bleu (mérou).

1$ CAD = 2.50 real (au 30 avril 2015).


Pourboire : 

Dans la plupart des emplois de service, il est d’usage de donner un pourboire de 10% aux employés. Dans les restaurants, le service est souvent inclus dans la note, mais vous pouvez donner plus.

Les gardiens de parking ne reçoivent pas de salaire et sont rémunérés grâce aux pourboires (en général : 2 R$ ou plus).

Dans les taxis, la règle est que le prix de la course soit arrondi au real supérieur.


Electricité : 

Le courant est, selon les régions, de 110 de 220 volts. Prévoir un adaptateur multiprise.

 

Banque :

Les cartes Visa et Mastercard sont largement acceptées dans l'ensemble du pays. Les retraits d'argent peuvent s'effectuer aux distributeurs des banques Banco do brasil ou Bradesco (avant 22h). Vous pouvez également changer vos devises dans les banques ou dans certains hôtels.

Horaires d'ouverture des banques : de 10h00 à 16h00.

 

Magasins :

A Rio de Janeiro, São Paulo et dans d'autres grandes villes, les principaux magasins et les marchés restent ouverts très tard dans la soirée, en particulier en décembre. D'imposants centres commerciaux à l'américaine bordent les boulevards de banlieue, offrant climatisation, restaurants, cinémas et spectacles occasionnels.

Les supermarchés sont ouverts du lundi au samedi de 8h00 à 22h00. 

Les principaux centres commerciaux sont ouverts le dimanche de 15h00 à 22h00. 

Ces horaires sont soumis à des variations locales.


Achats : 

Rio de Janeiro et Salvador de Bahia ont pour spécialité les antiquités, l'artisanat et les bijoux.

Dans l'état de Bahia, il s'agit plus particulièrement d'art afro-brésilien, de céramiques, de sculptures en stéatite et d'instruments de musique. 

Rio, vouant un culte au corps, est le lieu idéal pour acheter des vêtements de mode, en particulier des maillots de bain, des tongs (les Havaianas), des chaussures en cuir, ainsi que des cosmétiques et autres produits de beauté.

Les éco-produits locaux issus du commerce équitable sont plus en plus populaires : artisanat, cosmétiques... Pour plus d'informations, O Sol Rio est un organisme à but non lucratif qui forme des artisans dans l'ensemble du Brésil.

Les voyageurs doivent rester conscients qu'il peut y avoir des restrictions sur l'importation au Canada de produits fabriqués à partir de peaux d'espèces protégées, en particulier les reptiles et les chats sauvages.


Indicatif téléphonique : 

+ 55


Santé : 

Vous ne devez pas vous attendre à recevoir la même qualité de services médicaux qu’au Canada. Pour de plus amples informations, vous pouvez consultez : Un bon départ – un guide santé à l’intention des voyageurs canadiens.

Aucun vaccin particulier n'est demandé mais il est fortement conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune si l'on doit séjourner en forêt amazonienne. Pour des séjours urbains, à Rio de Janeiro ou dans d'autres grandes métropoles, ce vaccin ne sera pas nécessaire. 
Vérifiez que vos vaccins universels soient à jour (tétanos poliomyélite diphtérie - hépatite A,B).

 

Fêtes et jours fériés : 

  • 1er janvier : Nouvel An.
  • Février : Période de carnaval.
  • Fin mars ou début avril : Vendredi saint.
  • 21 avril : Tiradentes.
  • 30 mai : Corpus Christi.
  • 7 septembre : Jour de l'indépendance.
  • 12 octobre : Fête de Notre Dame Aparecida.
  • 2 novembre : Fête des morts
  • 15 novembre : Proclamation de la République brésilienne

 

Adresses utiles : 

  • Ambassade du Brésil 450 Wilbrod Street, Ottawa, Ontario, K1N 6M8 ; Tél. : (613) 237 1090
  • Consulat général du Brésil à Montréal 1 Westmount Square, Suite 1700, Montréal, Québec, H3Z 2P9 ; Tél. : (514) 499 0968 ; Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Ambassade du Canada à Brasilia Av. das Nações, Quadra 803, Lote 16, 70410-900 Brasília, DF, Brésil ; Tél. : 55 (61) 3424-5400 ; Fax : 55 (61) 3424-5490 ; Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Consulat général du Canada à Rio de Janeiro Av. Atlântica 1130, 13º andar, Copacabana, 22021-000 Rio de Janeiro, RJ, Brésil ; Tél. : 55 (21) 2543-3004 ; Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Consulat général du Canada à Belo Horizonte Edifício Lumière : Hospital de Olhos Dr. Ricardo Guimarães, Rua da Paisagem 220, 3º andar, Vila da Serra, 30161-970, Belo Horizonte, MG, Brésil ; Tél. : 55 (31) 3047-1225 ; Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Consulat général du Canada à São Paulo Centro Empresarial Nações Unidas - Torre Norte, Av. das Nações Unidas, 12901, 16º andar, 04578-000 São Paulo - SP, Brésil ; Tél. : 55 (11) 5509-4321 ; Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Consulat général du Canada à Porto Alegre Av. Carlos Gomes 222, - 8º andar, sala 808, 90480-000, Porto Alegre, RS, Brésil ; Tél.: 55 (51) 3378-5210 ; Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Sécurité : 

La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l'étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses conseils aux voyageurs. 

Il est fortement recommandé de vous munir d'un guide expérimenté pour vos voyages dans les régions de la frontière amazonienne et dans les marécages de Pantanal. Il s'agit de régions pratiquement inhabitées et dangereuses.

Soyez prudent si vous nagez au large des côtes, en raison des courants forts et des requins, surtout à Recife. Suivez les conseils des autorités locales avant d’aller nager.

Les événements d’envergure tels que les célébrations du carnaval, les manifestations sportives et les conférences internationales sont fréquents dans les grandes villes comme Rio de Janeiro et Salvador de Bahia. Demeurez vigilants pendant ces événements au cours desquels le risque de fraude et de vol augmente. Les banques et les commerces sont habituellement fermés durant ces événements.


Transports : 

Bus

Les tarifs vont de 1,80 R$ à 2,30 R$. Dans les bus urbains, l'entrée se fait généralement par l'avant et la sortie par l'arrière (l'inverse est parfois possible). Assis à l'entrée, le contrôleur délivre le billet.

Métro

Rio de Janeiro et São Paulo sont pourvus d'un très bon réseau de métro. C'est une façon sûre, efficace et économique de circuler dans ces villes. Un ticket simple coûte aux alentours de 2,80 R$.

Taxi

Les taxis urbains disposent la plupart du temps de compteurs débutant à 4,30 R$. Le kilomètre s'élève à 3 R$ (hors nuit et week-end).

Il est déconseillé de prendre un taxi aux abords des hôtels de luxe. À Rio, il est préférable de s'éloigner de la plage de Copacabana avant d'arrêter un chauffeur.

Voiture et moto

Il est recommandé d'être prudents et attentifs vis à vis de la conduite des brésiliens, en tant que conducteur comme en tant que piéton. 

Compagnies aériennes

Le Brésil possède deux grandes compagnies nationales que sont Gol et TAM, et plusieurs petites compagnies régionales.


Religion : 

Catholique (74%). Protestant (15%). Évangélistes et animistes.

 

 

Voir les voyages au Brésil

  • 1

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input