%PM, %30 %853 %2015 %15:%Avr

Guide pratique du Pérou

Infos pratiques


Toutes les informations pratiques sont uniquement fournies ici à titre indicatif. Pour en savoir plus, référez-vous au site : http://voyage.gc.ca/destinations/perou 


Passeport
 : 

Il est nécessaire d'avoir un passeport en cours de validité, valable encore 6 mois après la fin de votre voyage.


Visa :
 

Les canadiens n’ont pas besoin d’un visa de touriste pour visiter le Pérou. Tous les voyageurs doivent cependant remplir un formulaire nommé « Carte d’immigration andine » (Tarjeta Andina de Migracion) qui doit être absolument présenté lors du départ du Pérou. En cas de perte de ce document, vous pourriez être retenus dans le pays, subir des retards et recevoir une amende jusqu'à l’obtention d’une carte de remplacement.

La durée maximale du voyage sans visa est de 183 jours. Quitter le pays après ce délai constitue une infraction criminelle imposant des frais équivalent à 1$ US pour chaque jour dépassant ce dit délai. Ces frais doivent être payés au moment de quitter le pays. 


Douane : 

Les articles suivants peuvent être importés au Pérou sans droit de douane par les visiteurs de plus de 18 ans :

  • 20 paquets de cigarettes ou 50 cigares ou 250 g de tabac.
  • 3 L de boissons alcoolisées.
  • Cadeaux ou nouveaux articles à usage personnel (pour une valeur ne dépassant pas 500 $ US).

Il est nécessaire d’obtenir un certificat en cas d’importation d’animaux, de plantes et des produits qui en dérivent. 

 

Taxe de départ :

Elle s'élève à 30,25$ US à l'aéroport de Lima (ou l'équivalent en /S). Les passagers en transit et les enfants de moins de deux ans sont exemptés. Le paiement doit être effectué en espèces avant l'embarquement.

 

Langues : 

L’espagnol et le quechua sont les deux langues officielles. La langue Aymara est principalement parlée dans la région du lac Titicaca. Beaucoup d’autres dialectes existent dans les régions plus à l’est en Amazonie. L’anglais est parlé dans les grandes zones touristiques. 


Vêtements : 

Lorsque vous préparez un voyage au Pérou, une variété de vêtements est nécessaire selon la saison et la région visitée. En été, des vêtements légers sont pratiques sur la côte. Polaires, chapeaux, gants et vestes de ski sont conseillés en hiver dans les montagnes. La température peut atteindre 0°C en altitude et rester chaude et humide dans les zones tropicales et amazoniennes. Les vêtements imperméables sont vivement recommandés pour la saison des pluies.

Si vous voyagez dans la jungle, vous aurez besoin de protection imperméable pour les pieds. Pour toute randonnée en montagne, pensez à emmener des chaussures de marche. Si vous planifiez un séjour sur la côte, prévoyez des sandales. 


Décalage horaire : 

- 1h00 par rapport à Montréal.  


Monnaie : 

La monnaie du Pérou est le « Nuevo sol » (S/). Elle est essentiellement basée sur le dollar américain. 


Pourboire : 

Compter environ 10% lorsque vous êtes dans un restaurant et 5$ US par jour si vous utilisez les services d'un guide local.


Electricité : 

Le courant est de 220 volts (60 cycles), et les fiches sont plates.

 

Horaires des banques :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Le samedi de 9h00 à 13h00.  (ces horaires sont susceptibles de varier durant l'été).


Achats : 

Artisanat à partir de la laine d’alpaga (chandails, ponchos, tapis...), masques indiens, tissages colorés et bijoux en argent. Les prix sont souvent moins élevés dans les petits villages, mais les produits sont de meilleure qualité dans les villes.

Les galeries et boutiques d’artisanat abondent dans Cusco et Lima (dans les quartiers de Miraflores, Pueblo libre et au centre ville de Lima).


Indicatif téléphonique : 

+ 51


Santé : 

Vous ne devez pas vous attendre à recevoir la même qualité de services médicaux qu’au Canada. Pour de plus amples informations, vous pouvez consultez : Un bon départ – un guide santé à l’intention des voyageurs canadiens.

Aucun vaccin particulier n'est demandé mais il est conseillé de faire le vaccin contre la fièvre jaune et le paludisme si vous choisissez de partir en Amazonie.

La diarrhée du voyageur est fréquente, particulièrement dans les zones en altitude. Il est important de ne pas boire l’eau du robinet, et surtout de faire cuire tout ce que vous mangez. 


Adresses utiles : 

  • Ambassade du Pérou 130 rue Albert, bureau 1901, Ottawa, Ontario, K1P 5G4 ; Tél. : (613) 238 1777 ; Fax : (613) 232 3062 
  • Consulat du Pérou à Montréal 550 rue Sherbrook Ouest, office 970, Montréal, Québec, H3A 1B9 ; Tél.: (514) 844 5123 ; Fax : (514) 843 8425
  • Ambassade du Canada à Lima Calle Libertad 130, Miraflores, Lima, Pérou.


Sécurité : 

La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l'étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses conseils aux voyageurs. 


Transports : 

Pour voyager à l’intérieur du pays, les principales lignes internationales sont LAN Airlines (LP) et Avianca.

Pour les vols internationaux, des vols réguliers à destination du Pérou sont assurés par Air Canada, Américan Airlines, Ibéria et KLM. 


Religion : 

Catholique (81.3%), Évangélique (12.5%). 

 

 

Voir les voyages au Pérou

  • 1

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input