%PM, %05 %812 %2015 %13:%Mar

Guide pratique de la Russie

Infos pratiques

 

Toutes les informations pratiques sont uniquement fournies ici à titre indicatif. Pour en savoir plus, référez-vous au site : http://voyage.gc.ca/destinations/russie.

 

Passeport :

 

 

Un passeport en cours de validité, comportant au moins 2 pages vierges réservées aux visas, valable encore au moins 6 mois après la date d'expiration du visa.

 

Visa :

 

 

Le visa touristique est obligatoire. Les papiers pour obtenir le visa sont :

 

  • Une invitation de l'organisation russe (un voucher).
  • Un passeport en cours de validité, comportant au moins 2 pages vierge réservées aux visas, valable au moins 6 mois après la date d'expiration du visa.
  • Une photocopie de la page du passeport avec la photo.
  • Le formulaire de demande de visa rempli sur le site visa.kdmid.ru imprimé et signé par le demandeur en personne.
  • Une photographie couleur de 35x45 mm sur fond clair.
  • Votre statut au Canada.
  • Un mandat, une traite bancaire ou un chèque certifié à l'ordre d'Invisa Logistic Services Canada LTD ou de l'argent comptant.

 

 

Douane :

 

 

Les régles douanières russes sont complexes et parfois restrictives. Il est obligatoire de déclarer tous les objets de valeur.

 

 

 

Vêtements :

 

  • En hiver: manteau, chapeau, gants, écharpe, bottes.
  • En été: chapeau, lunettes, créme solaire, bouteille d'eau.

 

 

Décalage horaire :

 

  • Moscou et Saint-Pétersbourg : en été +7 heures; en hiver +8 heures.
  • Vladivostok : en été +14 heures ; en hiver +15 heures. 

 

 

Monnaie :

 

 

Le rouble, à titre indicatif :
1 dollar canadien (CAD)  =  45,28 rouble (RUB), le 2 avril 2015.
1 dollar canadien (CAD)  =  71.56 rouble (RUB), le 10 mars 2016.

 

 

 

Pourboire :

 

 

Oui, en régle générale entre 5% et 10%.

 

 

 

Electricité :

 

 

Le courant est du 220 Volts.

 

 

 

Horaires boutiques et postes :

  

  • Boutiques : les horaires classiques sont de 10h00 à 19h00, mais dans les grandes villes les boutiques sont souvent ouvertes 24h/24h et 7 jours/7. 
  • Postes : du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, pause de 13h00 à 14h00 ; samedi de 9h00 à 18h00 ; dimanche fermé. 

 

 

Achats :

 

 

L'artisanat en Russie est très riche : poupée russe (matriochka), caviar rouge, vodka, objets en bois peint, châle russe de Pavlov Possad, objets en tricot faits main par les mamies (babouchka) russes, icônes (reproductions), etc.

 

 

 

Indicatif téléphonique :

 

 

+ 007

 

 

 

Santé :

 

 

Une assurance de voyage est obligatoire pour obtenir un visa ; le carnet de vaccination "universelle" doit être à jour; l'eau du robinet n'est pas potable.

 

 

 

Quand partir :

 

 

 

De mai à septembre en règle générale.

 

 

 

Adresses utiles :

 

  • Consulat Général de la Russie
    3655, avenue du Musée,
    Montréal, Québec, H3G 2E1
    Tél.: 514 843 5901 
    Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 ; fermé les jours fériés nationaux russes.

  • Centre de demande de visa de Russie
    1010, rue Sherbrooke O. #718,
    Montréal, Québec, H3A 2R7
    Tél.: 514 218 5380
    Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30.

 

 

Sécurité :

 

 

 

Aucun avertissement n'est en vigueur pour l'ensemble de la Russie. Toutefois, il faut être prudent, notamment avec les objets de valeur (téléphone cellulaire, argent, etc).

 

 

 

Transports :

 

 

 

L'ensemble des réseaux de transports est bien développé en Russie : l'avion, le train (tradition typique russe), la location de voiture, le métro dans les grandes villes, le taxi.

 

 

 

Religion :

 

 

 

Chrétiens orthodoxe (66,5%), Athées (environ 23%), Musulmans (7,1%).

 

 


La Russie par région :

 

 

1. 1. Moscou et sa région

 

 

Moscou est la capitale de la Fédération de Russie. Elle est le centre politique, économique et culturel de la Russie. Moscou est à la fois la ville la plus grande et la plus peuplée de l’Europe. Sa superficie est plus de 1000 km2 et sa population est environ 12 millions d’habitants et environ 15 millions avec l’aire urbaine.


La géographie : Moscou est située au nord-ouest de la Russie, dans sa partie européenne. La ville borde le fleuve Moskva qui traverse la partie centrale de la Russie et se trouve dans le bassin de la Volga, l'Oka et de la Kliazma. Cette rivière affluente de la Volga qui lui a donné son nom et qui a creusé la grande vallée dans laquelle s’est construite la capitale russe avec ses 49 ponts enjambent les fleuves, rivières et canaux qui quadrillent la capitale russe.


La faune et la flore : Les forêts couvrent plus d'un tiers de la région de Moscou. On y trouve une faune et une flore relativement riches et diversifiées. Au milieu de vieux chênes, les wapitis, cerfs, sangliers, chevreuils, renards, belettes, lynx, martres et les oiseaux se sentent chez eux, à deux pas de la ville.


Le climat : Moscou est baignée par un climat continental humide. Les étés sont généralement chauds et humides, les hivers longs et rudes. On rencontre les températures les plus élevées au cours des mois d'été en juin, juillet et août avec une moyenne de 23°C. Il n'est pas rare que des vagues de chaleur s'abattent sur la ville entre mai et septembre, avec des températures atteignant alors les 30°C. En hiver, les températures chutent bien en-dessous de 0° et la neige est présente de 3 à 5 mois par an, généralement de novembre à mars.


L’art et la culture : Moscou est la ville culturelle, mondialement réputée. Entre les sites mondialement connus qui sont dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, les musées de l’art russe, des beaux-arts, de l’art déco et les théâtres emblématiques, les galeries réputés, - Moscou a gagné sa place dans la culture mondiale. L’architecture de Moscou est éclectique.


A voir : Kremlin et la place Rouge de Moscou (UNESCO). Le Kremlin est le mythique siège du pouvoir russe depuis des siècles, la partie la plus ancienne de la ville. Le Fond des Diamants, La Cathédrale Basile-le-Bienheureux, la mosaïque des bulbes colorées le plus emblématique de la Russie. Le mausolée de Lénine. Le couvent de Novodiévitchi, le Palais des Armures, la Cathédrale de l’Assomption, la place des Théâtres avec le théâtre du Bolchoi et le théâtre Maly; la Cathédrale du Christ-Sauveur, le musée des Beaux-arts Pouchkine, La Galerie Tretiakov, les stations de métro, un vrai palais souterrain, la célèbre épicerie moscovite Eliseevski, Kamergerski Pereoulok, une rue piètonne bien animée, la célèbre et animée rue Arbat, quartier de marchands moscovites Zamoskvorechie…


L’Anneau d’Or : l’anneau d’Or est un ensemble d’anciennes cités princières situées au nord-est de Moscou, entre la Volga et la Kliazma. Ces villes-musées rassemblent églises et cathédrales, couvents, monastères et musées des beaux-arts aux architectures mémorables. Classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, les villes médiévales de l’Anneau d’Or propulsent le visiteur dans un espace-temps féerique et envoûtant, manifeste de l’extrême richesse du patrimoine historique russe. (Source : Routard).


Les cités principales: .Vladimir, Souzdal, Ivanovo, Kostroma, Yaroslavl, Rostov, Serguei Posad, Rostov…


A voir : Visiter plus de 60 monuments blancs de Souzdal, Visiter un Musée des icônes, unique au monde, Visiter le premier théâtre de la Russie - théâtre Fédor Volkov.

 

Visiter en abondance des églises, des monastères et des cathédrales de la Russie ancienne.

 

 

Voir les voyages en Russie

  • 1

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input