Russie: Fabergé et la tradition de la joaillerie russe

Oeuf de Fabergé - Russie - Atypika Tours Oeuf de Fabergé - Russie - Atypika Tours

Russie: Fabergé et la tradition de la joaillerie russe

Votre voyage de groupe thématique autour de Fabergé et de la joaillerie à Moscou et Saint-Pétersbourg

Voyage de groupe

12 jours

Nous consulter



Voyage de groupe | 12 jours / 11 nuits | À base d'hôtel de qualité supérieure, en chambre double
Prix sur demande

Votre voyage en Russie: circuit ''Fabergé et la tradition de la joaillerie russe''


Atypika vous propose ce circuit thématique autour du grand Fabergé et de la tradition de la joaillerie en Russie. Vous voyagerez au cœur de l'art sacré et profane tout en visitant les lieux incontournables comme le Kremlin et la Place Rouge de Moscou ou encore, l'Ermitage et les Palais royaux de Saint-Pétersbourg.

La Russie est certainement reconnue pour sa création de bijoux et d’objets de joaillerie hors du commun. Seul le nom de Fabergé suffit pour en évoquer tout le savoir-faire incomparable. Que ce soit en raison du riche sous-sol minier du pays, de la volonté d’affirmation du pouvoir des tsars et des nobles ou du rôle prépondérant de l’Église orthodoxe dans la culture russe, ce voyage vous permettra de constater par vous-même à quel point la gemmologie a su donner naissance à une très longue et véritable tradition qui n’a d’égal nulle part ailleurs.

Or, argent, cuivre, platine, diamants ainsi que beaucoup de métaux rares, la Russie regorge de minéraux riches. Dès l’arrivée au pouvoir des premiers Tsars, avec Ivan le Terrible au XVe siècle, les familles royales ainsi que la noblesse ont été les premiers clients des orfèvres. L’Église orthodoxe n’a pas hésité, elle non plus, à faire appel aux artisans joaillers afin de parer couvents et lieux de cultes de parures luxueuses, d’enluminures dorées pour les icônes si caractéristiques de la culture slave ou encore, les livres saints. Vous remonterez le fil de l’histoire à travers des objets d’une rare beauté.

À Moscou comme à St-Pétersbourg plusieurs musées ont rassemblé des centaines de fleurons de l’orfèvrerie nationale, dont une collection unique des fameux œufs de Fabergé. Alors embarquez pour un voyage culturel et atypique en Russie et laissez vous émerveiller !

Résumé des étapes: Moscou – Saint-Pétersbourg

 

Votre voyage de groupe thématique autour de Fabergé et de la joaillerie à Moscou et Saint-Pétersbourg

Russie: Fabergé et la tradition de la joaillerie russe

JOUR 01 | Moscou

Arrivée à l’aéroport, rencontre avec notre représentant et installation à l’hôtel. Temps libre. Si le temps le permet, balade guidée au centre-ville historique pour découvrir les principales curiosités : la Place Rouge, la cathédrale Saint Basile, le Goum, le Mausolée de Lénine, le Bolchoï, la Douma, le Tombeau du Soldat Inconnu et la flamme éternelle dans le Jardin Alexandre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 02 | Moscou

Après le petit déjeuner, accompagnés de votre guide, départ pour une visite du Kremlin de Moscou.

Ancienne résidence des tsars, le Kremlin est la plus grande et la plus célèbre forteresse du pays. Ici vous pourrez voir des constructions d'époques très différentes, entourées de murs anciens : le Grand Palais du Kremlin, le Sénat, le Palais des Congrès, les cathédrales du Kremlin avec leur incomparable  collection des icônes.

Déjeuner au restaurant et visite du Musée Géologique Vernadski qui se trouve à 50 mètres du Kremlin. Fondé  près de la première Université de Moscou en 1775 à partir de la collection privée des Demidoff, ce musée a joué un rôle important dans le développement des sciences naturelles. Au programme de la visite : minéraux, roches, fossiles et autres curiosités géologiques.

Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant. 

Nuit à Moscou.

 

JOUR 03 | Moscou

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite du métro de Moscou avec ses stations, décorées de mosaïques, de lustres de cristaux de roche, de vitraux et de statuts de bronze.  Promenade dans la rue piétonne Arbat. Cette rue célèbre est liée à plusieurs écrivains et poètes russes. Alexandre Pouchkine et Nathalie Gontcharova ont passé à l’Arbat leur lune de miel avant de déménager à Saint Pétersbourg.  L'Arbat est aussi lié aux noms de plusieurs savants : Timiriasev, Firsman, Bogomolets, Ostrooumov, Prgevalski, Ouchakov et d’autres.

L'après-midi visite du Palais des Armures. La base de la collection est constituée d’objets en métaux rares et de pierres précieuses, de pièces d’armement et de harnais de parade, d’anciens insignes de souveraineté, vêtements de parade et d’autres œuvres d’art fabriquées par les meilleurs armuriers, ciseleurs, émailleurs, argentiers et orfèvres, venus de tous les coins de l’ancienne Russie.

Les joyaux de la collection, mondialement réputés sont les Oeufs de Fabergé. 

Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

 

JOUR 04 | Moscou

Dans la matinée, visite de la Galerie Tretiakov. C’est ici que vous découvrirez l’art de la Russie ancienne - les icônes et la peinture russe des XVIII – début de XXe siècles. Vous visiterez la Trésorerie où l’on expose les objets de culte et les icônes anciennes avec leurs couvertures décorées de pierres précieuses et d’émaux. 

La journée se poursuivra par la visite du musée Samotsvéty (pierres fines). Les fonds du musée sont classés de manière scientifique par régions et par groupes de minéraux ; ils contiennent les informations primaires en géologie et peuvent être utilisées pour apprendre la minéralogie, la gemmologie, les ressources minérales et les caractéristiques qualitatives des pierres d’ornement ainsi que le matériel de collection. Ces informations peuvent être utilisées également pour la création d’expositions et dans les travaux et publications scientifiques. La collection du musée donne un aperçu de la variété et de l’étendue des ressources naturelles en Russie. 

Dîner au restaurant et nuit à Moscou.

JOUR 05 | Moscou

Journée consacrée à la visite du Fond de Diamants, l'un des trois plus beaux trésors du monde. Il s'agit d'un des musées, affilié au Ministère des finances, qui fut à l'abri des regards du public pendant plusieurs dizaines d'années.

Vous pouvez y admirer les couronnes et les diadèmes des impératrices, le sceptre de Catherine II serti du célèbre diamant Orlov de la taille d'un œuf, des décorations, des objets de cérémonie. Vous apprendrez également comment sont extraits les diamants et autres pierres précieuses. 

Après le déjeuner, balade en bateau-mouche sur la Moskova. L'occasion de découvrir Moscou sous un autre angle : ses ponts, ses parcs, les majestueuses tours du Kremlin, la gigantesque statue de Pierre le Grand haute de 98 mètres, la Place Rouge et la cathédrale de Saint-Basile...

Retour à l’hôtel. 

Dîner au restaurant. Nuit à Moscou.

JOUR 06 | Moscou - Saint-Pétersbourg

Visite de la Maison de joaillerie Esthète. L'une des plus grandes usines de la production de l’orfèvrerie et rencontre avec sa direction et des orfèvres. Visite du magasin près de l’usine où leur production est exposée et vendue.

Dans l'après midi, visite de l’Exposition des Réalisations de l’Economie Nationale – VDNH. Vous rencontrez les deux plus célèbres représentants symboliques de l'URSS : L'Ouvrier et la Kolkhozienne, statues hautes de 25 mètres. Le Parc VDNH est aujourd'hui une machine à voyager dans le temps qui vous transporte dans le passé soviétique. Observez ses jolis pavillons de style stalinien, ses fontaines et statues.

Dîner au restaurant. Départ de la gare de Léningrad.

Nuit dans le train Moscou – Saint-Pétersbourg.

JOUR 07 | Saint-Pétersbourg

Arrivée à Saint-Pétersbourg vous profiterez d'un tour de ville en bus qui vous permettra de découvrir les principales curiosités de la ville : la perspective Nevski,  la place du Sénat et Le Cavalier d’airain, le Couvent Smolny, les quais du Palais, le Palais d’Hiver, l’Amirauté, le croiseur Aurore, les colonnes rostrales sur l’île Vassilevski.

Visite de la forteresse Saint-Pierre-et-Paul et de sa cathédrale.

Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel. Temps libre au centre-ville.

Dîner libre. Nuit à Saint-Pétersbourg.

 

JOUR 08 | Saint-Pétersbourg

Petit déjeuner à l’hôtel, et départ pour une visite guidée de l’Ermitage, le musée le plus réputé de Russie. Situé dans un complexe composé de différents palais, il présente plus de 60 000 œuvres d'Europe occidentale.

Visite de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, véritable musée de la mosaïque. Son nom fait référence au sang versé lors de l'assassinat de l'empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé en ce lieu le 13 mars 1881. Les murs et plafonds à l’intérieur de la cathédrale sont intégralement recouverts de mosaïques.

Le soir : spectacle au théâtre Mariinski (ou un spectacle folklorique).

Dîner au restaurant. Nuit à Saint-Pétersbourg.

JOUR 09 | Saint-Pétersbourg

Le matin, visite guidée du Musée Minier. Ce musée est aujourd'hui le conservatoire de minéraux, de minerais, de roches et de raretés paléontologiques. Vous trouverez ici des collections des modèles et des maquettes sur l’histoire de la technique métallurgique,des objets en pierres et joaillerie.

Continuation l'après midi pour Peterhof, considéré comme la plus belle résidence impériale russe, créée par le Tsar Pierre le Grand suite à sa visite de Versailles. Visite du Grand Palais, et promenade dans son parc.

Retour en ville.

Dîner au restaurant. Nuit à Saint-Pétersbourg.

JOUR 10 | Saint-Pétersbourg

Départ pour la visite du Musée de Fabergé. Le musée expose des articles de joaillerie crée par Fabergé : mercerie précieuse, argenterie, objets d’intérieur et de culte. La collection du musée comporte également les oeuvres de ses contemporains, célèbres joailliers et argentiers russes : Sasikov, Ovtchinnikov, Khlebnikov, Ruckert et d’autres. Visite avec le spécialiste du musée qui répondera à toutes vos questions et donnera l’information complète sur l’histoire de la maison Fabergé et du musée.

Poursuite avec la visite de Tsarskoïe Selo. Découverte du somptueux  palais baroque de Catherine II et de son Salon d’ambre, reconnu comme étant une des merveilles du monde. Promenade dans ses jardins.  Retour au centre-ville.

Dîner au restaurant et nuit à votre hôtel.

JOUR 11 | Saint-Pétersbourg

Petit déjeuner à l’hôtel, rencontre avec le guide et départ pour l’Ermitage pour la visite de la Trésorerie d’Or et de Diamants.

L’exposition du musée présente les anciens objets en or et les chefs-d’œuvre de joaillerie des maîtres russes et européens, les joyaux de collection de la famille des Romanov, des collections privées de Saint Pétersbourg, des objets de culte, des dons des ambassadeurs à la Cour russe, des œuvres de la firme Fabergé.

Déjeuner au restaurant. Promenade en bateau-mouche sur les canaux et rivières de Saint-Pétersbourg pour découvrir cette ville, véritable Venise du Nord. 

Dîner d’adieu au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 | Au revoir, Saint-Pétersbourg

Petit déjeuner à l’hôtel.  Matinée libre et transfert à l’aéroport.         

Hôtels

La catégorie des hôtels se base sur les normes nationales. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas de non disponibilité, ils seront remplacés par des hôtels de catégorie équivalente.

  • Moscou : Arbat-Haus  (6 nuits)
  • Train Moscou - Saint-Pétersbourg : 1 nuit dans en wagon-lit
  • Saint Petersbourg : Moskva (5 nuits)
Non

Informations pratiques

Non

Suggestions d'activités optionnelles

Prix par personne, à base de chambre double

Nous consulter
Russie: Fabergé et la tradition de la joaillerie russe
12 jours

Le prix comprend:

  • Les transferts de et vers l’aéroport.
  • Les frais de Visa.
  • Les transports et les excursions tel qu’indiqués dans l’itinéraire.
  • L’hébergement dans des hôtels de catégorie supérieure.
  • Tous les repas pendant le séjour sont inclus, à l’exception d’un déjeuner et de deux diners.
  • L’accompagnement d’un guide.
  • Tous les droits d’entrée dans les sites et musées mentionnés.
  • Toutes les taxes.
  • La taxe d’enregistrement des passeports.

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux.
  • L’assurance voyage (Atypika recommande fortement la souscription d’une assurance).
  • Les repas et les boissons non mentionnés.
  • Les pourboires.
  • Les activités en option.
  • Toutes les dépenses à caractère personnel.

 

 

 

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Voyage de groupe

L'expérience d'Atypika

  • Découvrir les particularités de la gemmologie russe, en visitant les Trésoreries des deux capitales et les musées minéralogiques.
  • Comprendre la réputation russe dans le domaine des pierres précieuses, en observant le savoir-faire des artisans dans un atelier de joaillerie
  • Visiter les hauts lieux de la gémmologie russe : le Musée Géologique Vernadski, le musée Samotsvéty (pierres fines), le Fond de Diamants, le Musée Minier, la Maison de joaillerie Esthète.
  • Le Musée de Fabergé et sa fabuleuse collection.
  • La visite de l’Ermitage et sa Trésorerie d’Or et de Diamants.
  • Les incontournables de Moscou : la Place Rouge, le Kremlin, la galerie Tretiakov, l'exposition des Réalisations de l’Economie Nationale.
  • Les incontournables de Saint-Pétersbourg : la forteresse Saint-Pierre-et-Paul, le musée de l’Ermitage, la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, Peterhof, Tsarskoie Selo.
  • Assister à un spectacle au mythique théâtre Mariinski
  • Découvrir la Moskova et la Néva lors de promenades en bateau-mouche.
  • Des guides spécialisés, qualifiées et expérimentés pour les visites.
  • Le confort d'hôtels 4* idéalement situés
  • Assistance 24h/24

L'expérience d'Atypika

  • Découvrir les particularités de la gemmologie russe, en visitant les Trésoreries des deux capitales et les musées minéralogiques.
  • Comprendre la réputation russe dans le domaine des pierres précieuses, en observant le savoir-faire des artisans dans un atelier de joaillerie
  • Visiter les hauts lieux de la gémmologie russe : le Musée Géologique Vernadski, le musée Samotsvéty (pierres fines), le Fond de Diamants, le Musée Minier, la Maison de joaillerie Esthète.
  • Le Musée de Fabergé et sa fabuleuse collection.
  • La visite de l’Ermitage et sa Trésorerie d’Or et de Diamants.
  • Les incontournables de Moscou : la Place Rouge, le Kremlin, la galerie Tretiakov, l'exposition des Réalisations de l’Economie Nationale.
  • Les incontournables de Saint-Pétersbourg : la forteresse Saint-Pierre-et-Paul, le musée de l’Ermitage, la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, Peterhof, Tsarskoie Selo.
  • Assister à un spectacle au mythique théâtre Mariinski
  • Découvrir la Moskova et la Néva lors de promenades en bateau-mouche.
  • Des guides spécialisés, qualifiées et expérimentés pour les visites.
  • Le confort d'hôtels 4* idéalement situés
  • Assistance 24h/24

Ce voyage vous intéresse?

Vous avez besoin de conseil?

info@atypika.ca

+1 (514) 789-2446

Pourquoi voyager avec Atypika?

 

PROXIMITÉ

Atypika est une entreprise à taille humaine qui apporte un service adapté à chacun de ses clients, individuellement.

PRIX JUSTE

C’est parce que nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, sans intermédiaire, que nous pouvons vous garantir les meilleurs prix.

INNOVATION

Par voyage culturel, nous entendons non seulement la découverte de sites historiques mais aussi de la culture dynamique d’un pays, dans ce qu’elle a de traditionel et d’innovant.

SATISFACTION CLIENT

Elle est au coeur de notre action. Votre conseiller Atypika s’assure de votre satisfaction à chaque étape de votre projet de voyage.

AUTHENTICITÉ

Dans nos circuits, l’accent est mis sur les rencontres humaines et les découvertes culturelles, que ce soit par les lieux visités ou par les hébergements selectionnés.

 

 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?