Aventure Russe: de Moscou à la Sibérie

Le Transsibérien en Russie  - Atypika Tours Le Transsibérien en Russie - Atypika Tours

Aventure Russe: de Moscou à la Sibérie


Départs garantis

10 jours

3649 $



Emprunter le Transsibérien, c’est voyager à travers le temps et l’espace. Un trajet qui permet de découvrir des mondes uniques, en se laissant porter par le chant régulier des rails. C'est l'âme authentique de la Russie qui défile sous nos yeux.

De Moscou, la capitale vibrante, aux paysages grandioses du lac Baïkal jusqu'aux steppes sibériennes, un itinéraire entre mythes et légendes. À la rencontre des peuples, du patrimoine historique, de la gastronomie locale. Un émerveillement de chaque instant devant l’immensité d'un pays aux mille visages.

En route ! À bord du mythique Transsibérien

JOUR 01 | Moscou

Arrivée à Moscou.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres et temps libre.

JOUR 02 | Moscou

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ à pied en compagnie de votre guide-conférencier francophone.

Vous visiterez les plus belles stations de métro. En plus d’être toutes d’une somptueuse richesse, vous pourrez y admirer des fresques de Chagall. Vous ferez une promenade dans le quartier de la Place Rouge, située tout près des remparts du Kremlin. Son nom lui vient de l’ancienne signification du mot « krasny », signifiant « beau ». Vous verrez les lieux les plus emblématiques de Moscou : le mausolée de Lénine, le Musée historique d’État, construit au XIXe siècle sous les ordres du tsar Alexandre II et l’église de Basile le Bienheureux, érigée sur l’ordre d’Ivan le Terrible entre 1555 et 1561 pour commémorer sa victoire sur la Horde d’Or. Cet ensemble architectural fantaisiste est unique au monde.

Cap ensuite au Kremlin. Grace aux billets « coupe-file » permettant un accès prioritaire, vous pourrez découvrir cette étonnante ville-forteresse au cœur de Moscou. Entourée d’une enceinte flanquée de 20 tours et portes, aux somptueuses églises et palais, véritable berceau historique de la cité, le Kremlin est une ville dans la ville avec ses palais, cathédrales et ses bâtiments administratifs. Possibilité de rester au Kremlin pour continuer la découverte à votre rythme.

Si le temps le permet, vous pourriez visiter de l’incroyable collection du Palais des armures (en option, $). Vous y verrez une centaine d’œuvres d’art dont la précieuse collection du palais collection d’Œufs de Fabergé et l’emblème historique royal « Couronne de Monomaque ».

Dans l’après-midi, vous aurez droit à un petit tour d’orientation à Moscou avant votre transfert à la gare. Puis, vous embarquerez à bord du Transsibérien.

16h20 : Départ en transsibérien supérieur « Ienisseï » en direction d’Ekaterinbourg. Repas inclus.

Nuit à bord du train.

JOUR 03 | À bord du train

Cette journée se déroulera à bord du mythique train Transsibérien.

Repas libres dans la voiture restaurant.

Arrivée à Ekaterinbourg vers 21h15 et transfert à votre hôtel-boutique 4*. Installation dans les chambres et nuit à l’hôtel.
 
Capitale historique de l’Oural, Ekaterinbourg se caractérise par une énergie culturelle et une activité débordante, ainsi qu’une belle architecture atypique. Située dans la partie orientale de l’Oural, elle est considérée comme la porte symbolique entre la Russie asiatique et la Russie européenne. La ville représente le point stratégique de la région en termes de commerce, d’industrie, d’éducation et de sciences.

JOUR 04 | Ekaterinbourg

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Avec votre guide francophone, départ pour une visite panoramique de la ville en voiture privée d’une durée de 3 heures.

Au cours de cette visite, vous découvrirez les principaux attraits touristiques de la ville. Vous ferez un premier arrêt à la digue historique Plotinka, datant de 1723. Elle marque la naissance de la ville d’Ekaterinbourg. Vous visiterez la magnifique Cathédrale sur le sang versé (l’église de Tous-les-Saints), devenue un lieu de recueillement à la mémoire de la famille des tsars russes. Vous poursuivrez à pied votre balade dans le quartier littéraire où vous pourrez voir les maisons historiques en bois et découvrir la vie littéraire de l’Oural au XIXe siècle, le constructivisme et l’Art Nouveau ouraliens. Vous prendrez connaissance des mythes et légendes de l’Oural.

Dans l’après-midi libre, vous visiterez le Musée Eltsine, suivi d’un petit tour insolite en tramway local.

Ce musée propose une plongée dans une période déterminante de l'histoire de la Russie entre 1985 et 1999. Une fois à l'intérieur, vous serez captivé par la narration au point de ne plus voir le temps passer. Le parcours muséal, très moderne et interactif, s'organise autour de "cinq journées qui ont changé la Russie" (et durant lesquelles Boris Eltsine a joué un rôle éminent). Le musée regorge de témoignages en vidéos, de copies d'archives ou de reconstitutions (d'un magasin soviétique, d'un appartement durant la tentative de putsch de 1991 etc.). Un must pour qui veut comprendre la Russie contemporaine en se divertissant !

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 05 | Ekaterinbourg

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous commencerez votre journée à un lieu hautement symbolique, là où un obélisque marque la limite entre les continents européen et asiatique.

Vous pourrez avoir un pied en Europe et l'autre en Asie ! Ensuite, vous ferez un petit détour vers le village authentique de Starye Rechety (les Vieilles passoires), fondé en 1735 et situé à 22km d’Ekaterinbourg. Votre guide vous parlera de la vie quotidienne de la province ouralienne et de l’histoire du village.

Puis, vous ferez une excursion à Ganina Yama, où les dépouilles de la famille impériale ont été enterrées. Il s’agit d’une mine abandonnée à une vingtaine de kilomètres d’Ekaterinbourg. Au milieu du XIXe siècle, cette terre a été acquise dans le but d’exploiter de l’or, en vain… Plus tard, la mine a été complètement abandonnée. C’est à cet endroit, dans la fosse principale, que la famille du tsar a été jetée dans la nuit du 16 et 17 Juillet 1918. En 1991, l’archevêque Melchisédech a béni le lieu en érigeant une croix. La construction en rondins de bois est coiffée de bulbe d’or. C’est un monastère masculin en activité ouvert au public pour la visite : les femmes devront porter la jupe longue pour y entrer.

Après-midi libre ou expérience inédite de 5 heures : La Fièvre de l’or (en option, 350$/pers). Situées à 19 km d’Ekaterinbourg, les mines d’or présentent certes un intérêt historique, mais il y a plus ! Vous allez visiter le musée de l’or, puis descendrez sous terre, pour découvrir des labyrinthes et connaître les montagnes d’Oural et ses légendes « de l’intérieur ». À la fin de la visite, vous vivrez une expérience unique en vous initiant au processus d'extraction de l'or. Aventure, passion et rêve garantis !

En soirée : possibilité d’assister à un spectacle d’opéra ou du ballet à la Opéra de Ekaterinbourg ou à la Philharmonie ($).

Repas libres et nuit à l’hôtel.

JOUR 06 | Ekaterinbourg - Transsibérien

Transfert matinale à la gare.
Départ en Transsibérien Rossiya à destination d'Irkoutsk (49 heures à bord du train). Un repas à bord est prévu.

Nuit dans le train.

JOUR 07 | À bord du Transsibérienà

Cette journée se déroulera à bord du mythique train Transsibérien.

Repas libres dans la voiture restaurant. Nuit dans le train.  

JOUR 08 | Irkoutsk

Arrivée à Irkoutsk à 7h40 du matin. Accueil à la gare par un guide francophone et départ à la découverte du lac Baïkal.

Vous serez conviés à une cérémonie traditionnelle, nommée « Bourkhanie ». Cette coutume locale païenne consiste à arroser la terre et les idoles sacrées avec de la vodka pour demander aux Dieux la permission de voyager aux bords du lac. Après avoir reçu « la permission » de poursuivre votre chemin, vous vous dirigez vers le musée « Taltsi » se trouvant sur la rive pittoresque de l’Angara à 47 km d’Irkoutsk. Réel musée à ciel ouvert, il se consacre à la culture populaire sibérienne du XVIIe au XIXe siècle. Vous y trouverez des exemples de isbas traditionnelles, de cabanes de chasse, de yourtes bouriates, qui vous permettront de découvrir la vie quotidienne des peuples sibériens depuis la conquête de ces terres par les cosaques russes et jusqu’à nos jours.

Vous continuerez votre parcours vers le village Listvianka. Située à 70 km d’Irkoutsk, à l'endroit où le lac Baïkal donne naissance à la rivière Angara, ce village est en train de devenir la principale station touristique du lac. Arrivée au village et lunch typique.

En après-midi, vous visiterez le musée du Baïkal consacré à la flore et la faune du lac. Vous ferez une excursion sur la colline Tcherski dont la montée s’effectuera en funiculaire. Vous aurez droit à une vue spectaculaire sur le Baïkal, les cols Maritime et Khamar-Daban, vous verrez la ligne du chemin de fer historique « Autour du Baïkal (Circumbaikal) » ainsi que la source de la rivière Angara. Vous pourrez visiter l'église Svyato-Nikolskaya. Par la suite, vous profiterez d’une balade dans le centre du village. Vous y découvrirez, entre autres, le marché local.

Transfert à votre hôtel. Installation dans votre chambre.
Repas libres.
Possibilité de bania le soir (en supplément, à régler sur place). Nuit à Baïkal. 

JOUR 09 | Irkoutsk

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour explorer les environs.

Traversée du lac en ferry régulier (15min) pour faire une longue balade sur les rives de Baïkal. Vous marcherez le long du lac, suivant la ligne de chemin de fer historique Circumbaikal. Cette excursion est accompagnée par un guide touristique (en plus de votre guide francophone). Il choisira pour vous les sentiers les plus pittoresques et il vous servira un déjeuner pique-nique en cours de la promenade. Au retour, vous reprendrez le ferry et vous pourrez en profiter pour faire de belles photos du roc Chamanka et du croisement de l’Angara et Baikal. Cet endroit est plein de légendes.

Retour en Irkoutsk dans l’après-midi. Vous visiterez avec votre guide-conférencier la ville d’Irkoutsk », incluant la visite de la maison-musée de princes Troubetskoï.  
Souper libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 | Départ ou continuation du voyage

Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert à l’aéroport et envol ou transfert à la gare pour une extension en Mongolie (ou Mongolie/Chine).

Vos hôtels

  • 1 nuit à Moscou :                        Peter Ier                                                  www.hotel-peter1-ru

  • 3 nuits à Ekaterinbourg :            Hôtel-boutique Renommé                   www.renomme-hotel.ru

  • 1 nuit à Baïkal :                            Guest House Malina                        www.malina.navse360.ru

  • 1 nuit à Irkoutsk :                       Hôtel Koupetcheski Dvor                 www.kupetcheskyhotel.ru

Notes importantes

Tous nos voyages sont modulables selon vos besoins et intérêts.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spéciale !

Non

Titres de la section Activités

Prix par personne, à base de chambre double

3649 $
Voyage sur mesure
10 jours
  • Les transferts et transports selon le programme.
  • Les visites guidées en français et les entrées aux sites et musées mentionnés dans le programme.
  • 6 nuits d’hébergement dans les hôtels indiqués ou similaires avec petit-déjeuner.
  • Toutes les activités (hors options) spécifiées dans ce programme.
  • Un déjeuner typique et un pique-nique à bord du Baïkal.
  • 2 repas dans le Transsibérien.
  • Transsibérien de la catégorie supérieure selon l’itinéraire suivant : Moscou / Ekaterinbourg / Irkoutsk (2ème classe, 2 repas) avec les « stops » prévus dans le programme.
    Au total 76 heures dans le train.
  • Les vols internationaux.
  • Les frais de visa et démarches pour son obtention : 225 $CAD/pers.
  • Le supplément de la 1ère classe en transsibérien : 965 $CAD/pers.
  • Le port des bagages.
  • Les assurances voyage.
  • La taxe gouvernementale d’enregistrement des étrangers (obligatoire) : 30$ CAD/pers.
  • Les repas non mentionnés dans le programme.
  • Les visites mentionnées en option.
  • Le prix, hors vols, est de : 3649$ CAD
  • Supplément chambre simple : 1098$ CAD
Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Départs garantis

L'expérience d'Atypika

  • La visite du cœur historique de Moscou avec guide-conférencier certifié et francophone.
  • L’expérience d’un voyage de 49 heures en Transsibérien, catégorie supérieure en compartiment 1e ou 2e classe selon votre choix.
  • L’hébergement dans les hôtels Charme & Caractère.
  • Ekaterinbourg, capitale de l’Oural et porte symbolique entre la Russie asiatique et la Russie européenne.
  • Le lac Baïkal, le plus grand réservoir d’eau douce du monde.
  • Découverte de la ville d’Irkoutsk, cœur de la Sibérie.

 

L'expérience d'Atypika

  • La visite du cœur historique de Moscou avec guide-conférencier certifié et francophone.
  • L’expérience d’un voyage de 49 heures en Transsibérien, catégorie supérieure en compartiment 1e ou 2e classe selon votre choix.
  • L’hébergement dans les hôtels Charme & Caractère.
  • Ekaterinbourg, capitale de l’Oural et porte symbolique entre la Russie asiatique et la Russie européenne.
  • Le lac Baïkal, le plus grand réservoir d’eau douce du monde.
  • Découverte de la ville d’Irkoutsk, cœur de la Sibérie.

 

Ce voyage vous intéresse?

Vous avez besoin de conseil?

info@atypika.ca

+1 (514) 789-2446

Pourquoi voyager avec Atypika?

 

PROXIMITÉ

Atypika est une entreprise à taille humaine qui apporte un service adapté à chacun de ses clients, individuellement.

PRIX JUSTE

C’est parce que nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, sans intermédiaire, que nous pouvons vous garantir les meilleurs prix.

INNOVATION

Par voyage culturel, nous entendons non seulement la découverte de sites historiques mais aussi de la culture dynamique d’un pays, dans ce qu’elle a de traditionel et d’innovant.

SATISFACTION CLIENT

Elle est au coeur de notre action. Votre conseiller Atypika s’assure de votre satisfaction à chaque étape de votre projet de voyage.

AUTHENTICITÉ

Dans nos circuits, l’accent est mis sur les rencontres humaines et les découvertes culturelles, que ce soit par les lieux visités ou par les hébergements selectionnés.

 

 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input