%PM, %03 %937 %2015 %17:%Jui

Joyeux anniversaire de Moscou (25 septembre 2000)

25 septembre 2000, place Rouge. Je me promène sur la célèbre place avec mon adorable fille âgée de 10 ans (c’est le jour de son anniversaire). Elle n’est pas très enthousiaste et j’espère que le concierge de l’hôtel va tenir la promesse qu’il m’a faite ce matin.

Quelques semaines auparavant, j’ai emmené mon "ange" dîner et lui ai demandé où elle souhaitait fêter son dixième anniversaire : “Choisis n'importe quel endroit où tu veux aller et je t’y emmène”. Je m’attendais alors sans surprise à passer une semaine complète à Disney World. Je la vois réfléchir un instant avant de me répondre : “En Russie.” En Russie ? D’où cela pouvait-il venir ? (j’ai découvert plus tard qu’elle regardait alors en boucle le dessin animé Anastasia). Chose promise, chose due, partons en Russie ! J’achète deux billets d’avion pour Moscou et réserve une chambre dans l’un des meilleurs hôtels de la ville ainsi qu’un chauffeur privé. 

Quelques semaines plus tard, nous étions à Moscou. Avec la durée du voyage, l’attente à Francfort et réalisant tout à coup la distance qui la séparait de sa mère, le “charme” de la Russie avait disparu en l’espace de 24h. Nous étions arrivés le samedi et le lundi (jour de son anniversaire), j’avais face à moi une petite fille de 10 ans d’assez mauvaise humeur.

Le matin, j’étais allé voir le concierge de l’hôtel afin de lui expliquer la situation. “Vous devez me trouver un endroit très spécial où emmener ma fille ce soir pour son anniversaire”. Impassible et ayant l’air de pouvoir gérer toutes les situations, il m'avait répondu : “Je crois que j’ai exactement ce qu’il vous faut. Je m’occupe de tout.”

Toute la journée, ma “princesse” ne semblait pas particulièrement émue par le fait qu’elle était en train de visiter une des villes les plus fascinantes du monde (où l’architecture fastueuse de l’empire des Tsars se mêle aux immeubles soviétiques et aux constructions plus modernes). Et toute la journée, j’espérais que le concierge serait capable de renverser la situation.

Le soir, notre chauffeur est venu nous chercher afin de nous emmener au Godunov, un charmant restaurant traditionnel moscovite. Les lieux, aux murs entièrement peints, étaient très beau. Camille semblait impressionnée. Au cours du repas, je ne cessais de m’interroger sur les intentions du concierge (“Qu’avait-il exactement en tête ?”) quand un groupe de musique traditionnelle est entré dans la pièce. Les musiciens étaient vêtus de costumes aux couleurs chatoyantes qui retenaient l’attention de ma fille. Puis, le serveur apporta à notre table une part de gâteau surmontée d'une bougie. Le groupe se plaça tout autour de Camille et, non seulement ils commencèrent à jouer pour elle, mais le restaurant entier se mit à chanter pour ma fille. Et ce n’était pas terminé. Les musiciens l'amenèrent ensuite au centre de la pièce et se mirent à danser avec elle. Elle était devenue, en l’espace d’un instant, la “princesse” qu'elle avait toujours rêvé être. Pendant 20 minutes, elle était le centre de l’attention de tout le restaurant, les patrons lui souhaitant un “joyeux anniversaire” et les musiciens l’intégrant à leur spectacle. Elle réalisait son rêve...

J’étais sans voix. La surprise était telle et j’étais si heureux de voir ma fille heureuse que la seule chose dont j’étais capable était de prendre des photos.

A partir de cette soirée, notre voyage à Moscou fut une réussite et nous avons passé de merveilleux moments à découvrir ensemble cette ville incroyable. Les souvenirs de ce séjour sont aujourd’hui un lien indestructible entre ma fille et moi.

Le matin suivant, je suis retourné voir le concierge afin de le remercier chaleureusement. “Je ne pourrais jamais vous remercier assez de ce que vous avez fait pour moi hier soir. C’était merveilleux. Comment avez-vous fait ?” Il m’a regardé d’un air impassible et, avant de m’offrir un large sourire satisfait, m'a répondu calmement: “Je suis heureux que vous ayez passé un bon moment. Je n’ai fait que mon travail.” Je crois que cet homme était aussi heureux de ce qu’il avait permis que j’avais été chanceux de l'avoir rencontré. Joyeux anniversaire de Moscou !

Ce voyage vous intéresse?

Vous avez besoin de conseil?

info@atypika.ca

+1 (514) 789-2446

Pourquoi la Russie

avec Atypika?

Pourquoi voyager avec Atypika?

 

PROXIMITÉ

Atypika est une entreprise à taille humaine qui apporte un service adapté à chacun de ses clients, individuellement.

PRIX JUSTE

C’est parce que nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, sans intermédiaire, que nous pouvons vous garantir les meilleurs prix.

INNOVATION

Par voyage culturel, nous entendons non seulement la découverte de sites historiques mais aussi de la culture dynamique d’un pays, dans ce qu’elle a de traditionel et d’innovant.

SATISFACTION CLIENT

Elle est au coeur de notre action. Votre conseiller Atypika s’assure de votre satisfaction à chaque étape de votre projet de voyage.

AUTHENTICITÉ

Dans nos circuits, l’accent est mis sur les rencontres humaines et les découvertes culturelles, que ce soit par les lieux visités ou par les hébergements selectionnés.

 

 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?