La Grèce et ses mythes : du continent aux îles

Santorin Santorin

La Grèce et ses mythes : du continent aux îles

Itinéraire :

Athènes – Delphes – Les Météores - Mykonos – Naxos – Santorin - Rhodes


Art

20 jours

Nous consulter



Lieu de naissance de la tragédie et de la démocratie, la Grèce peut se prévaloir d'un héritage incomparable. Depuis les brumes du Parthénon et de l’Acropole d'Athènes au soleil éclatant des îles, vous pourrez contempler le centre du monde antique à Delphes, admirer les monastères des Météores érigés au sommet de pics rocheux vertigineux, partir sur les traces de la légendaire Atlantide à Santorin et plonger en plein Moyen-âge au cœur de la vieille ville de Rhodes.

Ajoutez à cela le soleil, une mer translucide, un ciel azur, des villages au charme pittoresque, un terroir savoureux et vous l'aurez compris : la Grèce est aussi un lieu de détente et de plaisirs.

Un voyage culturel au rythme équilibré entre le continent et les îles, à la rencontre d'un pays contrasté, au patrimoine historique, gastronomique et naturel d'une infinie richesse. 

Itinéraire :

Athènes – Delphes – Les Météores - Mykonos – Naxos – Santorin - Rhodes

La Grèce et ses mythes : du continent aux îles

JOUR 1 | Départ de Montréal

Rendez-vous à l’aéroport pour votre vol à destination d’Athènes en Grèce.

 

JOUR 2 | Athènes

A votre arrivée à l’aéroport, votre chauffeur sera là pour vous accueillir et vous conduire vers votre hôtel au centre d’Athènes.

Installation en chambre pour 3 nuits, puis temps libre pour vous remettre de votre voyage ou commencer à flâner dans les rues animées de la ville.

Soirée et repas libre. Nuit à l’hôtel. 

 

JOUR 3 | Athènes

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit-déjeuner, vous serez désormais prêts pour votre grande aventure grecque. Et quelle meilleure façon d’entamer votre séjour que de commencer par Athènes, la capitale du pays.

La légende raconte que Poséidon et Athéna s’affrontèrent pour la possession de l’Attique, région sur laquelle se trouve la ville. Zeus, lançant sa foudre, les sépara. Le roi Cécrops se vit alors confier la tâche de les départager, et fit appel aux votes des douze dieux de l’Olympe qui octroyèrent finalement la cité à la déesse Athéna qui lui donna son nom.

Impossible en effet d’évoquer Athènes sans parler de son Histoire immensément riche et de la mythologie qui la façonne. L'Acropole d'Athènes et ses monuments sont le symbole universel de l'esprit et de la civilisation classiques, et forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.

Consacrez votre journée à la visite des principaux monuments comme le Parthénon, l'Acropole, l'Érechthéion, les Propylées ou encore le petit temple d'Athéna Nikê.

Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4 | Athènes

Athènes n’est certainement pas qu’une ville musée. Son atmosphère est bouillonnante, populaire, tout à la fois méditerranéenne et européenne. Une cité aux identités multiples, auxquelles chaque quartier apporte sa tonalité.

Après votre petit déjeuner, prenez le temps de flâner dans les pittoresques ruelles de Plaka au pied de l’Acropole, puis découvrez la profusion du quartier des halles, les rues tortueuses de Psiri truffées de néobistrots bariolés, ou encore celles de Gazi, le quartier branché.

Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 | Athènes - Delphes - Kalambaka

Ce matin après votre petit-déjeuner, vous quitterez Athènes pour une excursion de deux jours à Delphes puis aux Météores.

Sur votre route, vous traverserez Thèbes, Lébadie, et le village pittoresque d’Arachova avant d'arriver finalement à Delphes . (2h15 de trajet)

Dominant la vallée du Pleistos, accrochée aux pentes du mont Parnasse, la cité fut un haut lieu mystique, lorsque le sanctuaire d'Apollon attirait les pèlerins fascinés par l'oracle. La visite guidée des ruines du site antique, classées au patrimoine mondial de l'Unesco, vous laissera un souvenir fort tant pour la richesse de ses vestiges que pour la beauté de son cadre.

Dans l’après-midi, vous reprendrez votre route jusqu’à Kalambaka (3h20 de trajet) où vous passerez la nuit.

Diner inclus. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 6 | Kalambaka - Les Météores - Athènes

Après le petit-déjeuner vous rejoindrez le site extraordinaire des Météores.

Telle une forêt de rochers aux formes fantastiques, aux parois lisses et vertigineuses, les Météores sont des monstres rocheux sur lesquels se nichent depuis le 11e siècle des monastères comme suspendus dans les airs. Un site naturel exceptionnel inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco où vous visiterez deux des anciens monastères en compagnie d’un guide.

Dans l’après-midi, vous rejoindrez Athènes par la route (4h15 de trajet) en passant par les paysages remarquables de Trikala, Lamia, et les Thermopyles.

A votre arrivée à Athènes, installation à votre hôtel.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 7 | Athènes

Nouvelle journée dans la capitale grecque. L’occasion par exemple d’assister à l’incontournable relève de la garde au Parlement hellénique. Les uniformes des gardes sont inspirés des costumes traditionnels grecs : béret rouge, chemise blanche évasées, jupe, chaussures à pompon… le spectacle est très apprécié des touristes. 

De nos jours, la garde présidentielle exerce plusieurs fonctions : elle garde le tombeau du Soldat Inconnu ainsi que le palais présidentiel, elle hisse et amène officiellement les couleurs grecques, et assure la garde d’honneur du président de la République et des chefs d’États étrangers. Pour profiter d’un moment de détente à l'ombre, vous pourrez également faire une balade dans le Jardin National d’Athènes.

En plein cœur de la ville, à deux pas de la place Syntagma cet immense jardin est un havre de verdure et de fraîcheur. Près de 500 espèces de plantes, provenant des cinq continents, y sont cultivées. Vous pourrez poursuivre votre journée par la visite du Musée national archéologique. Ce dernier accueille l’une des plus vastes collections d’artefacts anciens au monde. La précieuse collection du musée couvre une période historique de plusieurs millénaires, de l’ère du Néolithique à la fin de la Grèce romaine. On y trouve notamment le fameux masque funéraire en or attribué au roi Agamemnon.

Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 |  Athènes - Mykonos

Ce matin après le petit-déjeuner, vous serez déposés au port du Pirée, l’incontournable port d’Athènes. Là, vous prendrez le traversier pour rejoindre les Cyclades et en particulier l’île de Mykonos.

A votre arrivée, vous serez transférés vers votre hôtel où vous séjournerez pour 3 nuits. Le reste de la journée sera libre. L'occasion de profiter d'un moment de détente au bord de la piscine et d'apprécier la vue !

Repas libres. Nuit à l’hôtel. 

 

JOUR 9 | Mykonos

Mykonos est une des magnifiques iles des Cyclades qui ressemble exactement aux cartes postales: des petites maisons blanches avec des fleurs et des volets bleus, des rues peintes, des moulins à vents, des pigeonniers, une myriade de petites églises et de superbes restaurants et cafés.

C’est à pied, en se perdant dans ses charmantes ruelles que vous la découvrirez au mieux. En particulier le quartier d'Alefkandra, surnommé la Petite Venise. Ne manquez pas non plus de découvrir la rue Matogianni, la plus commerçante de Mykonos ; la très chic rue Enoplon Dinameon et la jolie place Tria Pigadia bordée d'arcades...

Dotée de certaines des plus belles plages des Cyclades, les eaux azur de l’île vous accueilleront pour une baignade rafraichissante.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 10 | Mykonos

Après un petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel, poursuivez votre exploration de l'île. Parmi les sites à voir vous trouverez : l'église Panagia Paraportiani dans le quartier du Kastro, le monastère de la Pangia Tourliani, le couvent de la Pangia, l'église catholique et l'église Saint Panteleimon. Outre ces lieux de culte, vous pourrez visiter les musées qui sont tout aussi intéressants. Le musée archéologique situé pas loin du quai central de la capitale Chora, le musée d'art populaire situé dans le quartier Kastro et le musée maritime Egéen.

Et si pour vous la découverte d'un pays passe par ses spécialités culinaires, vous ne serez pas déçus par Mykonos. En effet sur l'île, vous pourrez goûter aux houhoulious (escargots), aux skordomakaronada (des pâtes cuisinées à l'ail), aux prassines tiganites (des tomates frites) ... Amateurs de sucrerie ne manquez pas de goûter aux pastelis, un vrai régal.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 11 | Mykonos - Naxos

Ce matin après votre petit-déjeuner, vous serez transférés vers le port de Mykonos pour prendre le bateau en direction de Naxos. (Traversée d’1h30). A votre arrivée sur l’île, vous serez conduits jusqu’à votre hôtel où vous aurez le reste de la journée libre pour vous installer et vous détendre paisiblement.

Pour votre première soirée à Naxos, partez découvrir le petit port et profitez-en pour vous attabler dans l’un de ses charmants restaurants pour diner.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 12 | Naxos

Naxos est l'île la plus élevée des Cyclades, mais aussi la plus fertile avec des vallons plantés d'oliviers, de vergers et de champs potagers. Selon la tradition, Dionysos y serait né, Zeus y aurait passé son enfance et Ariane y aurait été abandonnée par Thésée. Vous pourrez y admirer la beauté de son architecture traditionnelle, mais aussi ses montagnes aux flancs abrupts.

La ville de Naxos est le port principal de l’île, c’est une ville agréable et animée. Vous pourrez y visiter le Kastro vénitien : château médiéval qui date du 13e siècle et sa cathédrale convertie en musée qui vous permettra de mieux comprendre l’histoire de l’île.

A voir également sur Naxos : le Temple de Demeter, à Gyroulas, la tour Bazeos un ancien monastère, l’église de la Panaghia Drosiani datant du 6e siècle ou encore le charmant village d’Harki sur les hauteurs de l'île et sa distillerie de Vallindras qui date de 1896. (On y distille le kitron, une liqueur de citron produite uniquement là).

Vous découvrirez aussi la Portara, la porte principale en marbre du temple d’Apollon qui est l’emblème de Naxos. Elle se tient sur l’îlot de Bacchos à l’extrémité du port, elle a été construite au 6e siècle avant J.C. à l’époque du tyran Lygdamis, lorsque Naxos était un grand centre naval, commercial et culturel. Allez-y au coucher du soleil, vous y verrez le soleil descendre sur la mer au milieu de la Portara, magnifique !

Repas libres et nuit à l’hôtel. 

 

JOUR 13 | Naxos - Santorin

Ce matin après votre petit-déjeuner vous quitterez Naxos pour rejoindre Santorin. La traversée vous donnera l’occasion unique de contempler les paysages sublimes de la Mer Egée. L’arrivée par bateau sur l’île sera inoubliable. Face à la proue se dresse une falaise en à-pic haute de 60 à 120 m. Au sommet, des villages à la blancheur aveuglante, au plus près du précipice.

Une fois à terre, vous serez transférés jusqu’à votre hôtel où vous séjournerez pour 4 nuits.

Repas et soirée libres.

Nuit à l’hôtel à Fira.

 

JOUR 14 | Santorin

D’origine volcanique, Santorin offre sans aucun doute l’un des spectacles naturels les plus saisissants de la Méditerranée. Sa géologie témoigne d’une des plus violentes éruptions de ces 10 000 dernières années, dont beaucoup pensent qu’elle serait à l’origine du mythe de l’Atlantide…

Pour votre première journée sur l’île, partez à la découverte de Fira. Une ville de garnison hellénistique. Fondée au 9e siècle av. J.-C., elle atteignit son apogée sous les Ptolémées égyptiens (305-30 av. J.-C.) qui y avaient installé une base navale, mais elle déclina sous les Romains et fut abandonnée au 13e siècle. Vous découvrirez notamment les vestiges du sanctuaire d'Artemidoros; de l'agora; du temple d'Apollon; du sanctuaire des dieux égyptiens...

Le soir rendez-vous dans les hauteurs de Fira ou d’Oia pour y admirer le spectacle magique du coucher de soleil. Probablement le plus beau que vous verrez dans votre vie !

Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 15 | Santorin

Aujourd'hui pourquoi ne pas partir à la découverte de la spécialité de Santorin : le vin. Issu d'une variété de vigne ancienne et rustique qui se satisfait des rudes conditions de l'île, c'est un vin sec et acide très recherché des amateurs et qu'on peut découvrir dans les restaurants locaux. Les traditions viticoles de l’île remontant à la Grèce antique et toujours bien vivantes vous permettront de gouter à de nombreux cépages, tels que l'Assyrtiko.

Si le cœur vous en dit, vous aurez l’opportunité de poursuivre par la visite du Musée du Vin de Koutsoyannopoulos, une gigantesque galerie souterraine située à 800 mètres de profondeur.

Si votre humeur est plutôt à la paresse et au farniente, laissez vous séduire par une après midi sur l'une des plages volcaniques de l'île. La Red Beach vous offrira la quiétude recherchée et un contraste de couleurs unique entre les eaux bleues de la mer, le sable noir et les roches rouges des falaises.

Repas libres et nuit à l’hôtel. 

 

JOUR 16 | Santorin

Après votre petit-déjeuner, poursuivez votre exploration de Santorin pour la visite de l’îlot volcanique de Kameni situé en face de Fira. Certainement la découverte la plus atypique de votre séjour sur l’île. Avec ses sources chaudes en plein air, offrez-vous une baignade dans des eaux d'une coloration jaune-orange où se mêle le bleu profond de la baie. Un spectacle à couper le souffle.

Profitez également de la géologie si particulière de l’île pour explorer les fonds marins. Plusieurs clubs vous permettront de faire de la plongée dans la Caldeira, l’ancien cratère du volcan désormais immergé. Les eaux bleues regorgent de surprises telles que des épaves ou des grottes et le paysage sous-marin est tout simplement spectaculaire.

Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 17 | Santorin - Rhodes

Après un dernier petit déjeuner, il sera déjà temps de quitter l’île la plus romantique des Cyclades. Vous rejoindrez l’aéroport de Santorin pour prendre votre vol à destination de Rhodes, la plus grande île du Dodécanèse et la plus éloignée du continent européen.

A votre arrivée, vous serez transférés à votre hôtel où vous aurez le reste de la journée pour vous installer et vous détendre.

Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 18 | Rhodes

Rhodes conjugue des plages à l'infini, un riche patrimoine médiéval, de pittoresques villages hauts perchés et l'exotisme de l'Orient. Chassés de Jérusalem à la fin du 13e siècle, les chevaliers viendront s'installer dans ce petit coin de Méditerranée et y établiront un ordre puissant. Un héritage que vous découvrirez dans le cœur historique de Rhodes. Ceinturée de remparts, la vieille ville présente un dédale de ruelles pavées et de passages escarpés où il fait bon se perdre. A toute heure de la journée, vous pourrez flâner au gré de ses placettes, de ses fontaines et de ses patios secrets.

A ne pas manquer lors de votre promenade : le Quartier des Chevaliers (le palais des Grands Maitres, l'hôpital), le tour des remparts, le quartier turc et le quartier juif.

Repas libres et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 19 | Rhodes

Pour votre dernière journée à Rhodes, une visite du musée archéologique vous permettra de mieux saisir l'importance de la ville dans l'histoire des civilisations. Vous pourrez y découvrir l'histoire de son fameux colosse, des statues, des sarcophages, et d'autres chefs d'œuvres provenant des sites de Lalyssos et Kameiros situés à l'ouest de l'île.  

Également connue pour ses belles plages, la limpidité des eaux ainsi que les nombreuses activités aquatiques proposées, profitez du reste de la journée pour vous baigner et vous relaxer au soleil.

Repas libres et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 20 | Rhodes - Athènes - Vol retour

Ce matin, après le petit-déjeuner, il sera malheureusement temps de faire vos adieux à la Grèce et ses merveilles.

Vous serez transférés vers l’aéroport de Rhodes pour prendre votre vol vers Athènes. Puis votre correspondance pour Montréal.

 

 

NB : L’ordre des visites peut être modifié ou inversé en fonction d’impératifs locaux.

 
Non

Vos Hôtels

Non

Notes importantes

 

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Activités

Prix par personne, en chambre double

Nous consulter
Nous consulter
La Grèce et ses mythes : du continent aux îles
20 jours

Le prix comprend :

  • Les nuits d'hébergement selon le programme
  • Les repas mentionnés

  • Les transferts
  • Les activités incluses mentionnées dans le programme

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux 
  • Les repas et boissons non mentionnés
  • Pourboires à votre discrétion pour le chauffeur & guides locaux
  • Assurances rapatriement, annulation et santé
  • Les dépenses personnelles

* Le tarif de ce voyage est donné juste à titre indicatif. Il varie selon les disponibilités sur les vols, le nombre de participants, le nombre de jours, les catégories d'hôtels, le nombre des repas et des excursions réservées.

Le seul tarif exact sera donné juste au moment de votre demande de devis.

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Art

L'expérience d'Atypika

  • Visite du site archéologique de Delphes, classé au patrimoine de l’Unesco
  • Visite des monastères des Météores, site exceptionnel classé au patrimoine de l’Unesco
  • Découverte des plus belles îles des Cyclades : Mykonos, Naxos et Santorin
  • Le centre ville médiéval de Rhodes, classé au patrimoine mondial de l'Unesco

L'expérience d'Atypika

  • Visite du site archéologique de Delphes, classé au patrimoine de l’Unesco
  • Visite des monastères des Météores, site exceptionnel classé au patrimoine de l’Unesco
  • Découverte des plus belles îles des Cyclades : Mykonos, Naxos et Santorin
  • Le centre ville médiéval de Rhodes, classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Ce voyage vous intéresse?

Vous avez besoin de conseil?

info@atypika.ca

+1 (514) 789-2446

Pourquoi voyager avec Atypika?

 

PROXIMITÉ

Atypika est une entreprise à taille humaine qui apporte un service adapté à chacun de ses clients, individuellement.

PRIX JUSTE

C’est parce que nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, sans intermédiaire, que nous pouvons vous garantir les meilleurs prix.

INNOVATION

Par voyage culturel, nous entendons non seulement la découverte de sites historiques mais aussi de la culture dynamique d’un pays, dans ce qu’elle a de traditionel et d’innovant.

SATISFACTION CLIENT

Elle est au coeur de notre action. Votre conseiller Atypika s’assure de votre satisfaction à chaque étape de votre projet de voyage.

AUTHENTICITÉ

Dans nos circuits, l’accent est mis sur les rencontres humaines et les découvertes culturelles, que ce soit par les lieux visités ou par les hébergements selectionnés.

 

 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input