Alsace, terre d'abondance: entre châteaux, vignobles et villages de charme

Alsace Alsace

Alsace, terre d'abondance: entre châteaux, vignobles et villages de charme

Itinéraire :

Paris - Strasbourg - Saverne - Marmoutier - Molsheim  - Mont Saint Odile - Colmar -  Haut Koenigsbourg - Route des vins - Turckheim - Vallée de Munster - Kaysersberg - Ingersheim - Colmar - Eguisheim - Route des châteaux - Mulhouse - Ebersmunster - Strasbourg

 


Voyage d'auteur

13 jours

Nous consulter



Riche d'un patrimoine culturel, historique, naturel et gastronomique rare, l'Alsace recèle un pouvoir d’attraction unique, qui fait de cette région, pourtant la plus petite de France, l’une des plus visitées.

En compagnie de Gérard Cronenberger, professeur d'Histoire à la retraite, et de Jean-Yves Duthel, alsacien de naissance, tous deux passionnés et amoureux de cette région, partez sur les chemins de l'Histoire de cette terre qui fait parler d'elle, au cœur de l'Europe, depuis plus d'un millénaire.

A Strasbourg, capitale de l'Union Européenne qui a su marier l'ancien et le moderne comme nulle autre, admirez la cathédrale et sa flèche de 142 m de haut qui domine toute la vallée du Rhin. Le long des villages fleuris qui parsèment la Route des Vins, connue depuis l'époque romaine, laissez-vous séduire par les paysages sublimes des vignes à perte de vue et par l'architecture typique des maisons à colombage. Au cours de rencontres avec des viticulteurs et de dégustations de vins, apprenez en plus sur les traditions séculaires de cette région réputée à travers le monde pour la qualité de son blanc.

De Colmar et sa Petite Venise, à Turckheim et son « veilleur de nuit», au Ried sauvage et sa célèbre "matelote", à la magnifique Route des Châteaux qui surplombe la chaine des Vosges; ce sont autant de découvertes exceptionnelles qui resteront à jamais gravées dans vos cœurs.

Itinéraire :

Paris - Strasbourg - Saverne - Marmoutier - Molsheim  - Mont Saint Odile - Colmar -  Haut Koenigsbourg - Route des vins - Turckheim - Vallée de Munster - Kaysersberg - Ingersheim - Colmar - Eguisheim - Route des châteaux - Mulhouse - Ebersmunster - Strasbourg

 

Alsace, terre d'abondance: entre châteaux, vignobles et villages de charme

JOUR 1 | Départ de Montréal  (22 septembre)

Rendez-vous à l’aéroport pour votre vol à destination de Paris.

 

JOUR 2 | Paris - Strasbourg (23 septembre)

A votre arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle, Jean-Yves Duthel, votre accompagnateur, sera là pour vous accueillir. Après quoi, vous serez transférés vers la gare pour prendre le TGV (train rapide) pour Strasbourg. Deux heures de trajet suffiront pour rejoindre le chef lieu de l'Alsace.

Une fois à la gare, vous serez conduit à votre hôtel dans le centre ville où vous vous installerez pour trois nuits.

Dans l'après midi, vous effectuerez une première promenade à la découverte des charmes de la vieille ville de Strasbourg.

Siège du Parlement européen et du Conseil de l'Europe, Strasbourg est l'une des deux « capitales » européennes. Ville d'avant-garde depuis le Moyen-Âge, elle a réussi le pari de l'esthétique et de la protection de l'environnement, grâce au choix du tramway et des pistes cyclables, et a su conserver une taille humaine autour de sa cathédrale gothique et de son vieux quartier La Petite France.

Retour à votre hôtel pour le diner.

Nuit au Best Western Hôtel de l’Europe

 

JOUR 3 | Strasbourg (24 septembre)

Avant d'entamer vos découvertes strasbourgeoises, vous commencerez votre journée par un copieux petit-déjeuner à l'hôtel.

Puis vous partirez pour une charmante croisière (environ 1h10) commentée sur l'Ill, affluent du Rhin, et dans la Petite France. L’Ill, dont les bras coulent paisiblement autour de la cité, invite les visiteurs à se laisser porter par le courant, à s’attarder sur les ponts fleuris au-dessus de canaux romantiques du quartier historique de la Petite France. Rien de tel qu’une croisière pour découvrir les contours de la ville et admirer la « grande Île » de Strasbourg, reconnue pour sa typicité et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L'eau  contribue pour beaucoup à la douceur de vivre à l’alsacienne.

Après cette balade au fil de l'eau, vous gagnerez la terre ferme et reprendrez votre exploration en visitant les lieux incontournables de la ville. Ainsi vous pourrez découvrir la Cathédrale et son horloge astronomique, le Parlement et le Conseil de l'Europe.

En fin de journée, retour à votre hôtel. Diner et nuit.

Si vous le souhaitez, en soirée vous aurez la possibilité d'assister au Son et Lumière à la Cathédrale (plusieurs horaires 21h15, 21h45 ou 22h15)

 

JOUR 4 | Saverne - Marmoutier - Molsheim  (25 septembre)

Après le petit déjeuner, vous partirez en direction de Saverne à environ 50km.

Située à la frontière avec la Lorraine, Saverne est une petite ville charmante qui possède plusieurs maisons et monuments dignes d’intérêt. Vous y visiterez le Château des Rohan, un édifice à la façade néoclassique, qui rappelle la gloire des Princes Évêques et témoigne du rôle historique de Saverne, siège de l’Évêché pendant plusieurs siècles.

Après cette première étape, vous poursuivrez votre route vers Marmoutier non loin de là.

Sur place vous apprécierez un déjeuner dans un restaurant typique de la ville avant de découvrir l'église Saint-Etienne de Marmoutier, l'une des plus belles églises abbatiales romanes d'Alsace. Cette dernière possède, en effet, une très belle façade à trois tours du XIIème siècle. La nef, gothique, date quant à elle, des XIIème et XlVème siècles. Avant de quitter la ville vous effectuerez également un tour du Musée de l'orgue.

Désormais sur le chemin du retour, vous ferez une dernière halte à Molsheim où une promenade dans la vieille ville vous permettra d'admirer les façades typiquement alsaciennes, les ruelles pittoresques et l'Eglise des Jésuites, un remarquable édifice de style gothique datant du XVIIème siècle

En fin de journée, retour à Strasbourg.

Diner et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 5 | Mont Saint-Odile - Colmar (26 septembre)

Au programme de votre journée aujourd'hui, vous vous rendrez en premier lieu à Rosheim, une petite ville réputée pour sa très belle église romane Saint-Pierre et Saint-Paul que vous visiterez, et pour l'une des maisons les plus anciennes d'Alsace, romane, récemment restaurée. Le reste du village vaut de s'y attarder pour ses belles maisons cossues et ses 4 portes, vestiges d'anciens remparts.

Puis vous poursuivrez votre route vers le Mont Saint-Odile où vous jouirez d’un panorama extraordinaire sur toute la plaine d’Alsace. Haut lieu de pèlerinage dédié à Sainte Odile, patronne des Alsaciens, le couvent fait partie des sites incontournables de la région. Vous y découvrirez le tombeau de Sainte Odile, les chapelles des Larmes et des Anges, la terrasse panoramique et la source miraculeuse.

En fin d'après midi, vous poursuivrez votre périple pour rejoindre Colmar la romantique. Située au centre de l’Alsace, entre les deux autres grands pôles industriels que sont Strasbourg et Mulhouse, Colmar est une étape incontournable. La ville, possède un charme incontestable  avec ses canaux de la « Petite Venise », ses fontaines, ses maisons à colombages, ses géraniums aux balcons...  Étape gastronomique, c'est aussi un bon point de départ vers la route des Vins.

A votre arrivée, installation à l'hôtel pour 7 nuits.  

Diner et nuit à l’hôtel Ibis Styles 3*. 

 

JOUR 6 | La route des vins (27 septembre) 

Ce matin, c'est pour une journée qui régalera vos papilles que vous partirez ! Faisant partie des régions françaises les plus réputées pour son vin et sa gastronomie, l'Alsace vous offrira l'occasion d'apprécier certains de ses produits phares aujourd'hui !

Dans un premier temps vous prendrez la route de Gertwiller.  Situé au pied du Mont Sainte-Odile, Gertwiller cultive depuis plus de deux siècles l’art du pain d’épices, la friandise emblématique d’Alsace. Un musée du pain d’épices et de l’art populaire alsacien y est même consacré.

Puis vous rejoindrez Ribeauvillé. Au cœur de la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est certainement l'un des plus beaux villages de la région. Sur place vous visiterez un domaine viticole et profiterez des connaissances du propriétaire tout en dégustant certains de ses crus.

En fin de journée retour à Colmar.

Diner et nuit à l'hôtel. 

 

JOUR 7 | Haut Kœnigsbourg - Route des vins - Turckheim (28 septembre)

Après votre petit déjeuner c'est vers l'un des lieux incontournables de la région que vous vous rendrez en compagnie de Gérard Cronenberger pour une visite guidée exceptionnelle. Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château du Haut Kœnigsbourg offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes... Edifié au XIIème siècle, le château est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II. Ce dernier décide de redonner vie à l'ancienne forteresse et d'y créer un musée du Moyen Âge. Il entreprend la restauration et la reconstruction de cet édifice assiégé, détruit et abandonné au cours de la guerre de Trente Ans. Le chantier, remarquable par son envergure et sa modernité, dure à peine 8 ans. Le Haut-Koenigsbourg restauré est inauguré en 1908.  Il est désormais l'un des monuments les plus visités de la région.

Après avoir contenté vos méninges de ces nourritures spirituelles, il sera temps de satisfaire votre appétit de nourritures plus tangibles et savoureuses. Pour cela rien de mieux qu'un déjeuner spécial « tartes flambées », une spécialité locale à Kintzheim. Désormais rassasiés, vous effectuerez une promenade digestive dans les beaux villages de Riquewihr et Turckheim. En compagnie de Gérard Cronenberger, vous en apprendrez plus sur ces villages pittoresques et les traditions régionales.

Le soir diner dans un restaurant de Turckheim.

Puis à 22h00 vous aurez l'occasion de faire un tour insolite du village avec le veilleur de nuit (parcours de 1.5km durée env. 1h)

Le soir retour à Colmar et nuit à l'hôtel.  

 

JOUR 8 | Vallée de Munster - Kaysersberg - Ingersheim (29 septembre)

En compagnie de Gérard Cronenberger, vous partirez pour une journée de découvertes dans la Vallée de Munster. Réputée pour son fameux fromage du même nom, cette région vous séduira par ses paysages verdoyants et vallonnés.

Sur votre route vous ferez arrêt dans une fromagerie artisanale et traditionnelle pour comprendre les procédés de fabrication du Munster. La visite sera bien sûr suivie d'une dégustation.

Pour le déjeuner, vous vous attablerez dans une ferme auberge de la région pour un repas marcaire (repas paysan à base de produits locaux).

Après cette halte roborative, votre itinéraire vous mènera à travers les décors grandioses du col du Wettstein, des Lacs, du Col du Bonhomme, et Lapoutroie.

Puis vous continuerez vers Kaysersberg. Avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l'Empereur) en ruine dominant la ville, Kaysenberg possède un charme fou. Egalement lieu de naissance d’Albert Schweitzer, vous en apprendrez plus sur cette ville et son histoire au cours d'une promenade commentée avec Gérard Cronenberger.

Enfin, la dernière escale de la journée se fera à dans la petite ville d'Ingersheim, lieu de résidence de Gérard Cronenberger,  pour la visite d'une cave et une dégustation de vins organisée par ses soins.

Le soir, retour à Colmar. Diner et nuit à l'hôtel.

En option :

En soirée possibilité d’assister au Jazz Festival de Colmar. 

 

JOUR 9 | Colmar - Eguisheim - Route des châteaux (30 septembre)

Ce sont les charmes de Colmar que vous découvrirez aujourd'hui. D'abord à travers une promenade dans la vieille ville. Puis c'est vers le musée Unterlinden que vous vous dirigerez. Très connu pour son fameux retable d’Issenheim, ce musée est l'un des plus fréquentés de France. Vous pourrez y admirer un riche ensemble de sculptures et de peintures de la fin du Moyen-Âge jusqu'au début de la Renaissance. 

Après le déjeuner, une balade en barque sur la Lauch vous donnera l'occasion de contempler la ville et le quartier de la Petite Venise sous une autre perspective.

Vous quitterez ensuite Colmar pour prendre la route d'Eguisheim où vous profiterez de temps libre pour flâner dans le village à votre rythme. Découvrez les remparts, le château des Comtes sur la place centrale et observez le splendide panorama alentours avec ses collines recouvertes de vignes et les Trois-Châteaux qui veillent sur elles.

Enfin, la journée s'achèvera par la visite du Château du Hohlandsbourg. Construit sur ordre du Prévôt de Colmar en 1279 et agrandit aux XIVème et XVème siècles par les Comtes de Lupfen, le château fut racheté par Lazare de Schwendi en 1563, qui l'adapta à la défense. Classé « Monument Historique » en 1840, le château est restauré à partir des années 1990 pour devenir un pôle historique et culturel.
Situé à 620 mètres d'altitude, le château offre un magnifique panorama de 360°, et une vue surprenante sur la Plaine d'Alsace, le Massif vosgien, la Forêt noire et sur les Alpes.

Retour à Colmar. Diner et nuit à l'hôtel.  

 

JOUR 10 | Ecomusée (1er octobre)

Après le petit déjeuner partez pour une journée complète à la découverte de l'Ecomusée d'Alsace.

Un concentré d'Alsace et de ses traditions au cours d'une visite dépaysante. Plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, l’Écomusée s’organise comme un village alsacien du début du XXème siècle. Il fait vivre le patrimoine rural et présente à ses visiteurs les Arts et les Traditions Populaires de l’Alsace : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes et grands événements...

En fin de journée, retour à Colmar.

Diner et nuit à l'hôtel. 

 

JOUR 11 | Mulhouse (2 octobre)

C'est à la découverte de Mulhouse, deuxième ville la plus importante d'Alsace après Strasbourg, que vous partirez aujourd'hui.  

Sur place vous visiterez le musée automobile Schlumpf (avec audio guide). L'un des plus grands musée d'automobiles au monde avec 500 véhicules dont 464 automobiles de 98 marques, dont la célèbre collection de Fritz Schlumpf, qui retracent l'histoire de l'automobile européenne de 1878 à nos jours. La collection comprend plus de quatre cents pièces classées au titre des monuments historiques et le plus important ensemble d'automobiles antérieures à 1910 avec le musée Louwman de La Haye.

Après la pause déjeuner, vous continuerez avec la visite de la Cité du Train (musée du chemin de fer), autre lieu incontournable de la ville de Mulhouse. 

Vous y admirerez, dans deux grands halls, une très belle collection consacrée à l'histoire du chemin de fer. Vous pourrez ainsi découvrir des locomotives et des wagons des XIXème et XXème siècles, superbement mis en scène.

Après cette journée intense, vous rejoindrez Colmar en fin d'après midi pour y passer la nuit.  

Diner et nuit à l'hôtel. 

 

JOUR 12 | Colmar - Ebersmunster - Strasbourg (3 octobre)

Ce matin votre périple alsacien vous mènera vers Ebersmunster, où vous pourrez visiter l'église abbatiale baroque du début du XVIIIème siècle, la plus belle de l'Est de la France. 

Un véritable bijou d'art baroque alémanique, édifié par l'architecte autrichien Peter Thumb au XVIIIème sur le site d'une ancienne abbatiale médiévale. L'imposant édifice constitue l'unique représentant en France du style baroque du Vorarlberg. Richement décoré de stucs, de dorures et de vastes fresques, il renferme également un orgue de 1730, confectionné avec soin par le célèbre facteur d'orgues André Silbermann. Il est considéré comme son ultime chef-d’œuvre.

En option :

Possibilité d’assister à un petit concert d’orgue (sur demande avec supplément).

Puis c'est une expérience au plus près de la nature qui vous attendra. Long de 68 kms, le Grand Ried, constitué de prairies et de forêts, est un tableau où les couleurs se métamorphosent au gré des saisons. Ces lieux sont le domaine d’une faune importante et variée visible à la réserve naturelle de l’île de Rhinau. C'est à bord d'une barque, au cours d'une paisible balade, que vous découvrirez toute la richesse de cet écosystème préservé.

Le midi, vous ferez une pause gourmande dans une winstub locale pour déguster la spécialité gastronomique du coin : la matelote du Ried est un délicieux plat de poissons cuisiné au vin blanc.

En fin d'après midi, vous reprendrez la route en direction de Strasbourg.

A votre arrivée, installation à l'hôtel dans le centre ville.  

Diner et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 13 |  Strasbourg - Retour vers Montréal (4 octobre)

Après un dernier petit-déjeuner, il sera déjà temps de faire vos adieux à l'Alsace et ses charmes enjôleurs.

Vous rejoindrez la gare de Strasbourg pour prendre votre train en direction de Paris. Puis vous gagnerez l'aeroport Charles de Gaulle pour votre vol retour à destination de Montréal.  

 

Vos Hôtels

A Strasbourg :

Best Western Hôtel de l’Europe 3*

 

A Colmar : 

Hôtel Ibis Styles 3*. 

Notes importantes

 

N.B : Les visites commentées de Strasbourg, château du Haut-Koenigsbourg, Colmar, le Musée Unterlinden, la visite d’une cave et dégustation, le château du Hohlandsbourg, l’Abbatiale d’Ebermunster seront assurées par Mr Cronenberger .

 

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Activités

Prix par personne, en chambre double

Nous consulter
Nous consulter
Alsace, terre d'abondance: entre châteaux, vignobles et villages de charme
13 jours

Le prix comprend :

  • Le transport en autocar selon le programme
  • La demi-pension allant du diner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour
  • Le logement en chambre double dans des hôtels 3* centre-ville à Strasbourg et Colmar
  • Les déjeuners des jours 3, 6, 7 et 11
  • La croisière commentée à Strasbourg, la promenade en barque à Colmar et la promenade en barque dans le Ried
  • Les entrées au château du Haut Koenigsbourg, le musée Unterlinden, le château du Hohlandsbourg, l’Ecomusée, le musée automobile collection Schlumpf (avec audio-guide) et le musée du train à Mulhouse
  • L'accompagnement par Messieurs Duthel et Cronenberg
  • La visite d’une fromagerie avec dégustation de fromage
  • La visite d'une cave è vins avec dégustation
  • Les taxes et service

Le prix ne comprend pas :

  • Les billets d'avion et de train.
  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons et les dépenses d'ordre personnel
  • Toute prestation non mentionnée dans "les prix comprennent"
  • Les assurances annulation, bagages, assistance et rapatriement (avec supplément nous consulter)

* Le tarif de ce voyage est donné juste à titre indicatif. Il varie selon les disponibilités sur les vols, le nombre de participants, le nombre de jours, les catégories d'hôtels, le nombre des repas et des excursions réservées.

Le seul tarif exact sera donné juste au moment de votre demande de devis.

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Voyage d'auteur

L'expérience d'Atypika

  • Profiter de l'accompagnement et des connaissances de deux véritables amoureux de la région Alsace
  • La visites de sites exceptionnels dont la Cathédrale de Strasbourg et son horloge Astronomique classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Rencontrer, dans leurs caves ou leurs fromageries, les artisans alsaciens aux traditions centenaires
  • La découverte de l'Écomusée de Mulhouse, véritable résumé de l'Histoire de la région (village alsacien, traditions, us et coutumes).
  • Apprécier la faune et la flore préservée du Ried alsacien au cours d'une balade en barque

L'expérience d'Atypika

  • Profiter de l'accompagnement et des connaissances de deux véritables amoureux de la région Alsace
  • La visites de sites exceptionnels dont la Cathédrale de Strasbourg et son horloge Astronomique classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Rencontrer, dans leurs caves ou leurs fromageries, les artisans alsaciens aux traditions centenaires
  • La découverte de l'Écomusée de Mulhouse, véritable résumé de l'Histoire de la région (village alsacien, traditions, us et coutumes).
  • Apprécier la faune et la flore préservée du Ried alsacien au cours d'une balade en barque

Ce voyage vous intéresse?

Vous avez besoin de conseil?

info@atypika.ca

+1 (514) 789-2446

Pourquoi voyager avec Atypika?

 

PROXIMITÉ

Atypika est une entreprise à taille humaine qui apporte un service adapté à chacun de ses clients, individuellement.

PRIX JUSTE

C’est parce que nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, sans intermédiaire, que nous pouvons vous garantir les meilleurs prix.

INNOVATION

Par voyage culturel, nous entendons non seulement la découverte de sites historiques mais aussi de la culture dynamique d’un pays, dans ce qu’elle a de traditionel et d’innovant.

SATISFACTION CLIENT

Elle est au coeur de notre action. Votre conseiller Atypika s’assure de votre satisfaction à chaque étape de votre projet de voyage.

AUTHENTICITÉ

Dans nos circuits, l’accent est mis sur les rencontres humaines et les découvertes culturelles, que ce soit par les lieux visités ou par les hébergements selectionnés.

 

 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input