• 1
  • 2
  • 3
  • 4

Villes coloniales et Pacifique

Villes coloniales et Pacifique

Itinéraire

Mexico - Tula - Queretaro - San Miguel de Allende - Guanajuato - Guadalajara - Tequila - Teuchitlan - Puerto Vallarta


Sur la route

14 jours

nous consulter



Le passé colonial du Mexique se perçoit, se voit et se ressent dans toutes ses villes centrales. Que ce soit par les monuments historiques, les églises monumentales, les chapelles plus discrètes, ou encore, les édifices régaliens, l'architecture espagnole affiche fièrement ses plus belles réussites. Prenez le temps de les découvrir au hasard d’une promenade inévitablement enrichissante ou grâce à un itinéraire pré-établi avec l’aide de spécialiste à l’écoute de vos besoins. Le choix vous revient selon votre propre définition du voyage parfait.

Itinéraire

Mexico - Tula - Queretaro - San Miguel de Allende - Guanajuato - Guadalajara - Tequila - Teuchitlan - Puerto Vallarta

Carte Itineraire Presentation

Itinéraire du circuit Mexique : Les villes coloniales et le Pacifique

Jour 1 | Mexicó

Arrivée à l’aéroport de Mexico. Transfert à votre hôtel.
Nuit à l'hôtel.
Inclus: transfert arrivée, chambre & petit-déjeuner

 

Jour 2 | Mexicó - Zócalo - Musée d'Anthropologie - Mexicó

Visite de la ville et son magnifique musée d’anthropologie.
Après notre petit-déjeuner, rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel pour une visite guidée de la ville et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la «Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli». Ensuite, nous nous dirigeons vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan… un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant ! Dans l’après-midi, nous visitons le musée national d’anthropologie (fermé le lundi) considéré comme l'un des cadres les plus harmonieux conçus pour rendre la vie aux antiquités. Inauguré en 1964, ce bâtiment est parfaitement intégré dans le paysage du parc. Ce musée détient un nombre considérable d’objets archéologiques du Mexique précolombien et présente de manière vivante et didactique les groupes ethniques qui ont vécu (et vivent encore) au Mexique.
Grâce à cette visite, vous aurez une première approche des différentes civilisations qui se sont succédées dans le pays avant de vous confronter directement avec celles-ci sur les sites archéologiques durant le voyage.
Option incluse : Entrée au musée national d'anthropologie inclus. Guide local francophone.
Nuit à l'hôtel.
Inclus:  transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, frais du guide, chambre & petit-déjeuner.

 villes coloniales musee anthropologie

Jour 3 | Mexicó - Basilique de Notre Dame de Guadalupe - Teotihuacan - Mexicó

Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel, départ en transport privé pour une visite des alentours de la ville de Mexico. Au nord de la ville, nous visitons la Basilique Notre Dame de la Guadalupe, datant du XVIIe siècle, haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le plus important site religieux d’Amérique latine. Vous y découvrirez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le choeur à l’intérieur de la nouvelle basilique. Puis route pour le site de Teotihuacan. Nous remarquons deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du VIIe siècle et fut probablement, avec ses 200.000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque. Puis nous ferons une halte dans une fabrique de taille d’obsidienne. Il s’agit d’une roche volcanique qui est issue d'une lave qui a refroidi si rapidement qu'elle n'a pratiquement pas cristallisé. Nos hôtes nous ferons goûter les saveurs de la tequila.
Puis retour sur Mexico.
Nuit à l'hôtel.

Suggestions de soirée (nous consulter) :
- Spectacle  de lucha  libre (catch), sport très populaire au Mexique, dans la grande arène de la  capitale… ambiance garantie! (uniquement mardi à 19:00, vendredi à 20:00  et dimanche à 17:00).
- Ballet Folklorique (uniquement mercredi et dimanche - 20:30)

Options incluses : Entrée au site de Teotihuacan, guide local francophone  pour toute la journée.
Inclus: transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, frais du guide, chambre & petit-déjeuner.

 villes coloniales teotihuacan

Jour 4 | Mexico - Tula - Queretaro

Route vers Tula et ses Atlantes. Transfert libre jusqu'à l'agence de location dans le centre de Mexico. Remise de votre véhicule au comptoir du loueur. L'agence de location vous proposera des assurances plus complètes, attention elles coûtent parfois très cher. Départ pour l’ouest du pays pour visiter les villes coloniales du Mexique. Nous vous suggérons une première halte dans le village magique de Tepotzotlàn. Puis nous faisons une halte au site de Tula, ancienne capitale de la civilisation toltèque. Visite libre du site avec ses impressionnantes statues, « Los Atlantes ».
Arrivée dans l’après-midi à Queretaro, remarquable ville à l'architecture classique classée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996. Visite à pied de la ville où l’on déambulera entre les nombreuses maisons seigneuriales, les fontaines, les églises et couvents. On retiendra particulièrement l'église de Santa Clara, dont la simplicité de la façade contraste avec l'exubérance de la décoration intérieure. Un guide francophone vous attendra au comptoir du loueur. Il vous aidera dans vos démarches et vous remettra une carte routière de la région.
Nuit à l'hôtel.
Inclus: location de voiture, guide local, chambre & petit-déjeuner.

 villes coloniales queretaro

Jour 5 | Queretaro - San Miguel de Allende

Visite libre de Queretaro.
Visite à pied de la ville où l’on déambulera entre les nombreuses maisons seigneuriales, les fontaines, les églises et couvents. On retiendra particulièrement l'église de Santa Clara, dont la simplicité de la façade contraste avec l'exubérance de la décoration intérieure. Puis départ vers San Miguel Allende, ville coloniale aux étroites rues pavées. Il s'agit d'une toute petite ville coloniale au charme fou. Les couleurs pastels, les dizaines de boutiques d’artisanat, l’architecture coloniale, donnent une atmosphère adorable à la ville.
Visite libre de la ville et notamment l'église paroissiale, la Plaza de Allende, les églises de Santo Domingo, de San Francisco et de San Felipe Neri.
Nuit à l'hôtel.
Inclus: location de voiture, chambre & petit-déjeuner.

 villes coloniales san miguel de allende

Jour 6 | San Miguel de Allende

Journée libre pour découvrir San Miguel de Allende.

Nuit à l'hôtel.

Inclus: location de voiture, chambre & petit-déjeuner.

 

Jour 7 | San Miguel de Allende - Guanajuato

Découverte de San Miguel de Allende.
Visite libre de la ville et notamment l'église paroissiale, la Plaza de Allende, les églises de Santo Domingo, de San Francisco et de San Felipe Neri.
Puis en fin d’après-midi, nous partons pour Guanajuato, ville pittoresque aux maisons au ton pastel, ornées de jardinières fleuries. En route, arrêt à Dolores Hidalgo, paisible petite ville d'où, le 16 septembre 1810, fut lancé le "Grito de Dolores" c'est à dire l'appel à l'indépendance.
Installation à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel.
Inclus: location de voiture, chambre & petit-déjeuner.

 villes coloniales guanajuato

Jour 8 | Guanajuato - Guadalajara

Journée consacrée à la visite de la ville Guanajuato.
Découverte de cette ancienne capitale des mines d'argent, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nous vous suggérons une visite hors sentiers battus de la ville : route panoramique,
monument à El Pipila (sauveur de Guanajuato), barrage de la olla, visite de la mine el nopal (guide spécialisé et casque fourni), ex-hacienda del cochero (musée de l’inquisition). En fin de matinée, nous irons apprécier le « callejon del beso ».
Puis route pour la belle ville de Guadalajara.
Nuit à l'hôtel.
Inclus: location de voiture, chambre & petit-déjeuner.

 villes coloniales guadalajara

Jour 9 | Guadalajara - Tequila

Sur la route de la Tequila.
Départ ce matin pour le village de Tequila qui a donné son nom au breuvage. Nous sommes bel et bien au Mexique… les  champs d’agave bleue défilent sous nos yeux et les vapeurs de tequila sont bien présentes… Nous vous recommandons d'arpenter les ruelles de ce pueblo magico, ses anciens lavoirs, son zocalo. La visite du petit musée Casa Sauze (10 pesos) est intéressante, on y trouve aussi de beaux objets d'artisanat à prix raisonnable. Possibilité de visiter une distillerie où nous apprendrons comment les mexicains fabriquent et apprécient le précieux nectar.
Nuit à l'hôtel, pas de petit déjeuner.
Inclus: location de voiture, chambre.

 

Jour 10 | Teuchitlan - Tequila

Départ pour le petit site archéologique de Guachimontones. Les Teuchitláns (habitants des Guachimontones) se caractérisent par l'utilisation de l'obsidienne pour la fabrication d'outils et de sculptures. Ils vivaient de l'agriculture et leur système d'irrigation leur a survécu. Le site offre une belle vue panoramique sur la lagune de Teuchitlan en contrebas. À 5 kilomètres, nous conseillons de déjeuner au bord de l'eau une spécialité culinaire préhispanique locale... des cuisses de grenouilles! Non loin de là, on peut observer des geysers et selon la saison se baigner dans des sources d'eaux chaudes sur le flanc du volcan de Tequila.
Possibilité d'organiser un tour à cheval dans une Hacienda (nous consulter).
Retour à Tequila en fin de journée.
Nuit à l'hôtel, pas de petit déjeuner.
Inclus: location de voiture, chambre.

 villes coloniales tequila

Jour 11 | Tequila - Puerto Vallarta

Matinée libre à Tequila puis route vers l'océan Pacifique. Puerto Vallarta est une petite ville coloniale entre montagnes et océan Pacifique. La ville est animée, on apprécie déambuler le long du malecon le soir.
Nuit à l'hôtel.
Inclus: location de voiture, chambre & petit-déjeuner.

 

Jour 12 | Puerto Vallarta

Journée libre. La ville invite à la détente et à la plage, à la fête le soir en terrasse un verre de margarita à la main.
Nuit à l'hôtel.
Inclus: location de voiture, chambre & petit-déjeuner.

 guadalajara puerto vallarta

Jour 13 | Puerto Vallarta

Journée libre. La ville invite à la détente et à la plage, à la fête le soir en terrasse un verre de margarita à la main.
Nuit à l'hôtel.
Inclus: location de voiture, chambre & petit-déjeuner.

 

Jour 14 | Puerto Vallarta

Départ de l'hôtel 3 heures avant l'heure de décollage pour l'aéroport de Puerto Vallarta.
Restitution du véhicule  au comptoir de l'agence de location.
Inclus: location de voiture.

depart 
Non

Titres de la section Hôtels H2

Informations pratiques

Pour en savoir plus sur le Mexique et préparer votre voyage, consultez notre guide et informations pratiques sur le Mexique... En savoir plus.

Non

Suggestion d'activités optionnelles

DANS LE PARC NATIONAL DE MAPUNGUBWE

activite optionnelle1

TOUR CULTUREL

Départ avec votre guide en voiture privée à la découverte de la ville des tsars : la Grande Neva, bordée de magnifiques palais le long de ses quais, la Perspective Nevski, artère principale de la ville, le quartier de la Place des Arts, où se trouvent de très beaux palais, musées et théâtres, puis le quartier de Dostoïevski. Visite d’un marché typique où vous aurez l’occasion de déguster des produits régionaux et visite de la cathédrale de Notre Dame de Vladimir (possibilité d’assister à un office religieux). (202 $ par personne à la base de 2 personnes).

activite optionnelle2

SAFARI À PIED

Une excursion exceptionnelle sur le domaine impérial de Petrodvorets, fondé par Pierre le Grand, qui souhaitait en faire un «Versailles russe ». Suivant les chemins de la famille impériale le long de la côte de la mer Baltique, vous visiterez le Jardin Inférieur et ses nombreuses fontaines « surprises » (294 par personne à la base de 2 personnes).

activite optionnelle3

MARCHE GUIDÉE

Départ pour le spectacle de ballet ou d’opéra (selon la programmation) au Théâtre Mariinski ou Mikhaïlovski avec les transferts (294 $ par personne).

activite optionnelle4

SAFARI EN 4X4

Départ pour une croisière privée sur les rivières et canaux de la « Venise du Nord ». (Durée 1h15min. Mise à disposition de votre bateau au débarcadère privé à quelques pas de l’hôtel). (129 $ par personne à la base de 2 personnes). Dîner et après-midi libres. Souper libre et nuit à votre hôtel.

Prix par personne, hors vols, en chambre double.

nous consulter
Voyage en autotour
14 jours

Notre prix comprend :

• Taxes hôtelières et de prestations touristiques
• Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
• Location véhicule Hertz. Pour la catégorie du véhicule et l’assurance, se référer au jour 1 de votre autotour. (taxes, kilométrage illimité, frais d’abandon, assurance dommages à tierce personne (biens et personne) inclus)
• Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)
• Déjeuners et dîners mentionnés  dans le « inclus » de chaque journée
• Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double
• Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.

Notre prix ne comprend pas :

• Vol international & taxes d'aéroport
• Vols intérieurs (en option)
• Assurance hospitalisation / rapatriement  obligatoire (souvent comprise si paiement par CB ou par votre assurance)
• Déjeuners et dîners non mentionnés (compter 7 à 20 $ / pers. / repas)
• Les boissons
• La contribution obligatoire de 0,1% au Fond d'indemnisation des agents de voyage.

Notes à propos des tarifs :
Les journées sont à titre indicatif, les visites sont des suggestions.
Ne sont compris que la location de voiture, les hôtels et les visites guidées mentionnées ci-dessus. Plus d'infos sur notre engagement, les conditions, le compris / non compris... Nous vous offrons différents types de véhicules et différentes gammes d’assurances. Consultez votre conseiller voyages Atypika pour de plus amples informations.
NB: De 1 à 4 passagers, véhicule  de type Dodge Attitude (4 passagers) ou similaire. De 5 à 7, véhicule  de type Dodge Journey (7 passagers). Assurance étendue : contre le vol
et dommages à tierce personne (biens et personne) jusqu’à 350.000 pesos. Responsabilité limitée à 10% de la valeur commerciale du véhicule en cas de dommage ou collision.
N'hésitez pas à nous consulter pour une assurance tout compris.

Hôtels :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de qualité équivalente sera proposé. Une chambre standard au Mexique est composée de deux lits matrimoniaux (en cas de chambre triple, deux personnes partagent le même lit).

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Sur la route

L'expérience Atypika

  • Tula, capitale des Tolmèques,
  • Querétaro à pieds: le régal des yeux,
  • La rivalité des achitectures coloniales entre San Miguel de Allende, Guanajuato,
  • Goûter une tequila faite sur place,
  • La profonde connaissance du Mexique de nos conseillères, qui vivent sur place, qui sauront vous guider dans le choix de vos visites et activités durant votre circuit,
  • La découverte du Mexique à votre rythme et selon vos désirs.

L'expérience Atypika

  • Tula, capitale des Tolmèques,
  • Querétaro à pieds: le régal des yeux,
  • La rivalité des achitectures coloniales entre San Miguel de Allende, Guanajuato,
  • Goûter une tequila faite sur place,
  • La profonde connaissance du Mexique de nos conseillères, qui vivent sur place, qui sauront vous guider dans le choix de vos visites et activités durant votre circuit,
  • La découverte du Mexique à votre rythme et selon vos désirs.

Ce voyage vous intéresse?

Vous avez besoin de conseil?

info@atypika.ca

+1 (514) 789-2446

Pourquoi voyager avec Atypika?

 

PROXIMITÉ

Atypika est une entreprise à taille humaine qui apporte un service adapté à chacun de ses clients, individuellement.

PRIX JUSTE

C’est parce que nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, sans intermédiaire, que nous pouvons vous garantir les meilleurs prix.

INNOVATION

Par voyage culturel, nous entendons non seulement la découverte de sites historiques mais aussi de la culture dynamique d’un pays, dans ce qu’elle a de traditionel et d’innovant.

SATISFACTION CLIENT

Elle est au coeur de notre action. Votre conseiller Atypika s’assure de votre satisfaction à chaque étape de votre projet de voyage.

AUTHENTICITÉ

Dans nos circuits, l’accent est mis sur les rencontres humaines et les découvertes culturelles, que ce soit par les lieux visités ou par les hébergements selectionnés.

 

 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?