Le Mexique : entre histoire coloniale, et trésors archéologiques

Uxmal - Rafael Martin Gaitero Uxmal - Rafael Martin Gaitero

Le Mexique : entre histoire coloniale, et trésors archéologiques


Départs garantis

12 jours

2969 $



Hauts plateaux, plages dorées du golfe du Mexique, jungle moite du Chiapas, chutes d'eau turquoise, charmantes villes coloniales, sites mayas mystérieux, partons à la découverte d’une véritable palette de couleurs et de sensations au Mexique !

Ce circuit culturel de 12 jours proposé en départs garantis tout au long de l’année offre un panorama complet des incontournables du Chiapas et du Yucatan. Deux régions phares du sud du pays. Avec au programme, des sites archéologiques majeurs tels que Téotihuacan, Monte Alban, Palenque, Uxmal ou Chichén Itzá. Mais aussi des rencontres autour de cours de cuisine, d’atelier de sculpture sur bois, sans oublier les paysages à couper le souffle de la riviera maya pour une fin de séjour sous le signe du farniente...

Résumé des étapes:
Mexico – Puebla – Oaxaca – Tuxtla Gutiérrez – San Cristobal de las Casas – Palenque – Campeche – Mérida – Riviera Maya

 

 

Le Mexique: entre histoire coloniale, et trésors archéologiques.

Jour 1 : Samedi | Mexico

Premiers pas sur le sol Mexicain ! Les vacances peuvent officiellement commencer. Arrivée à l’aéroport de Mexico et transfert à notre hôtel.
Installation en chambre. Dîner libre et nuit.

Jour 2 : Dimanche | Mexico

Visite guidée de la capitale vibrante du Mexique ! Au programme la Place de la Constitution, connue aussi comme le Zocalo, la Cathédrale et le Palais National, siège de la Présidence de la République sur les murs duquel se trouvent les fresques du peintre Diego Rivera. Arrêt aux vestiges du Templo Mayor qui témoignent de la grandeur de l’ancienne capitale aztèque avant de rejoindre Teotihuacan.  Un site archéologique grandiose et mystérieux.

La ville a été habitée à partir de l’an 200av. JC, jusqu’à sa chute 1000 ans plus tard. Les historiens ne savent toujours pas de quelle origine étaient ses habitants et ce sont les aztèques (plusieurs siècles après l’abandon de la ville) qui baptisèrent le lieu Teotihuacan « endroit habité des dieux », car ils considéraient la cité comme un lieu sacré. L’ascension de la pyramide du Soleil, la plus haute (elle culmine à plus de 60m), nous assurera, après un bel effort, une récompense sans pareil: un panorama sur l’ensemble de la cité : pyramide de la lune, temple de Quetzalcóatl, palais de Quetzalpapalotl...

Déjeuner et retour à l’hôtel. Temps libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Lundi | Mexico Puebla Oaxaca (474 kms)

Départ pour Puebla. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, Puebla compte parmi les plus belles villes du Mexique. Le centre est un pur joyau baroque avec ses belles demeures du XVIIIe siècle et ses somptueuses églises. Parmi les monuments les plus connus, nous découvrirons l’église de Santo Domingo et sa célèbre chapelle du Rosaire, l’un des plus beaux exemples de l’art baroque mexicain.

Déjeuner en ville et route en direction d’Oaxaca.
Arrivée à Oaxaca. Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Mardi | Oaxaca

Le matin, découverte du célèbre site archéologique de Monte Alban, important centre cérémoniel situé sur une large esplanade dominant une colline. Bien qu’à l’écart de tout, ses imposants vestiges dominent le paysage.

Visite de la nécropole avant de rejoindre un atelier d’Alebrijes (petits animaux fantastiques en bois) et où nous pourrons travailler sur notre propre pièce d’artisanat !

L’après-midi, visite d’Oaxaca.  Au fil de notre promenade, nous croiserons le Zocalo, la Cathédrale, l’église Santo Domingo avant de poursuivre avec les visites de l’ancien couvent de Santa Catalina de Siena et du marché, l’un des plus typiques de la région.

Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Mercredi | Oaxaca Tuxtla Gutiérrez (567 kms)

Départ à destination de Mitla, une cité précolombienne occupée par les Zapotèques et par les Mixtèques, située à 40 km au sud-est d’Oaxaca. Son nom lui vient de « Mictlan », qui signifie « lieu des morts » en nahuatl. Les Zapotèques l'appelaient « Lyobaa », ce qui signifie « Lieu du repos ». Le site est connu depuis sa description par le père Francisco de Burgoa au XVIIe siècle. Après la visite, continuation vers Tehuantepec (4 heures) et halte sur place pour le déjeuner avant de reprendre la route pour Tuxtla Gutierrez, la capitale de l’Etat du Chiapas (5 heures).

À l’arrivée, installation en chambre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Jeudi | Tuxtla Gutiérrez  San Cristobal de las Casas (68 kms)

Transfert à l’embarcadère pour une promenade en barque à moteur dans les gorges du Canyon du Sumidero. Après la balade, continuation pour San Cristobal de las Casas.

Arrivée, et installation à l’hôtel. Temps libre. Dîner libre et nuit.

Jour 7 : Vendredi | San Cristobal de las Casas

Le matin, visite du marché local, l’un des plus authentiques, très fréquenté par les indiens de la région. Notre promenade en ville, nous permettra également d’admirer l’église de Santo Domingo. Un édifice baroque datant du 16e siècle. Nous reprendrons ensuite notre route en direction du village indien de San Juan Chamula puis de celui de Zinacantan. À San Juan, nous verrons que le paganisme s’exprime de manière surprenante dans les rites pratiqués au cœur de l’église… À l’inverse à Zinacantan, les Indiens restent attachés au culte traditionnel catholique.

Le midi nous aurons l’opportunité d’apprendre à cuisiner une vraie « tortilla » tout en dégustant un petit verre de « Pox », l’ancien élixir Maya ! Retour à San Cristobal dans l’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Samedi | San Cristobal de las Casas Palenque (191 kms)

Aujourd’hui nous rejoindrons Palenque (env. 5h de trajet) par une belle route de montagne où nous aurons l’occasion d’observer les paysages et la végétation de plus en plus tropicale au fur et à mesure que nous descendrons de 2100 mètres à 600 mètres d’altitude. En chemin nous ferons une halte aux cascades rafraichissantes d’Agua Azul.

Arrivée à Palenque. Installation en chambre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Dimanche | Palenque Campeche (362 kms)

Situé dans la jungle Chiapaneca, Palenque est un site archéologique majeur. Les bâtiments en pierre de taille recouverte de stuc sont un éminent exemple du style architectural de l’époque classique. Ce haut-lieu de l’art maya, dont les structures se trouvent parsemées au cœur de la forêt tropicale chiapanèque, est considéré comme l’une des plus belles cités précolombiennes du Mexique.

L’édifice le plus étonnant est sans aucun doute le Temple aux Inscriptions au cœur duquel furent découverts la tombe du roi Pakal et son célèbre masque de jade. Après la visite du site nous poursuivrons notre route vers Campeche.

À notre arrivée, installation en chambre et temps libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Lundi | Campeche Uxmal (169 kms)

Départ pour Mérida. En chemin, visite du site archéologique d’Uxmal, un bel exemple de l’art architectonique classique et post-classique maya. La Pyramide du Devin, le Palais du Gouverneur et le Quadrilatère des Nonnes feront partie des principales attractions du lieu. Après la pause déjeuner, visite du musée du "cacao et du chocolat", puis continuation vers Mérida.

À notre arrivée, visite panoramique de la ville, connue aussi sous le nom de “ville blanche” dont les demeures de l’époque coloniale aux influences française, italienne et arabe du début du XXe siècle témoignent de la richesse passée. Sur le “Zocalo” nous pourrons admirer la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, l’Hôtel de Ville et la demeure Montejo.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Mardi | Mérida Riviera Maya (309 kms)

Départ pour la Riviera Maya et visite en cours de route du site archéologique de Chichén Itzá, la capitale maya du Yucatan qui rayonna sur la péninsule entre le Vème et le Xème siècle. Sur place, découvrons les imposants édifices des parties centrales et septentrionales de la cité : le temple de Kukulcan, le jeu de balle, l’Observatoire, le temple des Guerriers, le couvent des Nonnes et le puits sacré.

Déjeuner non loin du site et continuation dans l’après-midi vers la Riviera Maya ou Cancun. En route nous profiterons d’une pause au Cenote Saamal pour une agréable baignade ! Arrivée à l’hôtel sur la Riviera Maya en formule “tout-inclus”, installation en chambre et temps libre pour profiter de la plage et des activités.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Mercredi | Riviera Maya  Vol de retour

Petit-déjeuner à l’hôtel et derniers instants de temps libre avant de dire au revoir au Mexique ! Transfert à l’aéroport de Cancun pour notre vol de retour.


Possibilité de pré-extension et extension (en demande).

Non

Vos hôtels

Non

Informations Pratiques

Non

Activités optionnelles

Prix par personne, en chambre double.

2969 $
Le Mexique: entre histoire coloniale, et trésors archéologiques.
12 jours

Le prix comprend :

  • Logement dans les hôtels mentionnés ou similaires (5* à Mexico et Mérida ; 4* à Oaxaca, Tuxtla Gutiérrez, San Cristobal, Palenque ; 3* à Campeche ; 4* à Riviera Maya).
  • Les transferts comme au programme.
  • Les petits-déjeuners américains dans tous les hôtels (8 déjeuners, en tout-inclus) à Riviera Maya.
  • Les taxes et les pourboires sur les repas inclus au programme.
  • Les déplacements en Van américain (8 personnes max) ou mini bus sprinter (9 à 14 personnes) selon le nombre de passagers, tous avec air climatisé.
  • Guides francophones du 1er au 5ème jour et du 6ème au 11ème jour.
  • Les entrées sur les sites archéologiques et dans les musées mentionnés au programme.
  • Les pourboires aux porteurs dans les hôtels et les aéroports.

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux en classe économique (prix sur demande).
  • Les repas non mentionnés au programme.
  • Les boissons dans les restaurants et les hôtels.
  • Les assurances annulation / bagages / rapatriement.
  • Les activités proposées en option.
  • Le port de bagages.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs.
  • Les taxes internationales d’aéroport.
  • Les taxes de séjour pour chaque entrée au Mexique.
  • L’accompagnement pendant les vols internationaux.

Circuit – Le Mexique : entre histoire coloniale et trésors archéologiques

Prix par personne, en $CAD, en chambre double : 2969 $
Supplément chambre simple : 1025 $

22 départs garantis entre Janvier et Novembre 2019
(Samedi : arrivée à Mexico City)

•    12 et 26 Janvier
•    9 et 23 Février
•    9 et 23 Mars
•    6 et 27 Avril
•    11 et 25 Mai
•    8 et 22 Juin
•    6 et 20 Juillet
•    3 et 17 Août
•    7 et 21 Septembre
•    5 et 19 Octobre
•    2 et 16 Novembre

Non
Non
Départs garantis

L'expérience Atypika

  • Découvrir Mexico, la capitale du Mexique, son effervescence, son centre historique.
  • S’interroger devant les mystères du site de Teotihuacan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Flâner dans San Cristobal de las Casas et son centre colonial classé au patrimoine de l’UNESCO.
  • Visiter Puebla, ses ruelles coloniales, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Participer à un atelier de sculpture sur bois traditionnel à Oaxaca.
  • Découvrir le centre historique d’Oaxaca et le site archéologique de Monte Alban, classés au patrimoine de l’UNESCO.
  • Cuisiner d’authentiques tortillas et savourer la variété de la gastronomie mexicaine.
  • S’étonner devant les rites païens du village indien de San Juan Chamula.
  • Arpenter le site archéologique de Palenque, classé au patrimoine de l’UNESCO.
  • Éveiller ses sens au musée du cacao et du chocolat.
  • S’émerveiller devant l’héritage colonial de Mérida, surnommée la ville blanche.
  • Admirer le site archéologique de Chichén Itzá, classé eu patrimoine de l’UNESCO.
  • Se rafraichir dans les eaux limpides du Cenote Saamal.
  • Finir le séjour tout en détente sur la Riviera Maya et profiter de la plage.
  • L’assistance francophone 24h sur 24.
  • L’accompagnement de guides francophones pour toutes les visites.
  • Le confort et les services d’hôtels bien situés.

L'expérience Atypika

  • Découvrir Mexico, la capitale du Mexique, son effervescence, son centre historique.
  • S’interroger devant les mystères du site de Teotihuacan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Flâner dans San Cristobal de las Casas et son centre colonial classé au patrimoine de l’UNESCO.
  • Visiter Puebla, ses ruelles coloniales, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Participer à un atelier de sculpture sur bois traditionnel à Oaxaca.
  • Découvrir le centre historique d’Oaxaca et le site archéologique de Monte Alban, classés au patrimoine de l’UNESCO.
  • Cuisiner d’authentiques tortillas et savourer la variété de la gastronomie mexicaine.
  • S’étonner devant les rites païens du village indien de San Juan Chamula.
  • Arpenter le site archéologique de Palenque, classé au patrimoine de l’UNESCO.
  • Éveiller ses sens au musée du cacao et du chocolat.
  • S’émerveiller devant l’héritage colonial de Mérida, surnommée la ville blanche.
  • Admirer le site archéologique de Chichén Itzá, classé eu patrimoine de l’UNESCO.
  • Se rafraichir dans les eaux limpides du Cenote Saamal.
  • Finir le séjour tout en détente sur la Riviera Maya et profiter de la plage.
  • L’assistance francophone 24h sur 24.
  • L’accompagnement de guides francophones pour toutes les visites.
  • Le confort et les services d’hôtels bien situés.

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input