%PM, %21 %982 %2015 %18:%Mai

El Dia de los muertos : la fête des morts mexicaine

Fin octobre - début novembre, se déroule au Mexique l’une des fêtes les plus importantes et les plus populaires du pays : el dia de los muertos, la fête des morts. C’est à cette occasion - et depuis plus de 3000 ans - que les vivants célèbrent chaque année les défunts.

Loin d’avoir une réputation macabre et funeste, cet événement national est tout au contraire synonyme de fête, de joie, de couleur et de musique. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2008, il s’agit assurément d’une expérience à vivre pour tout voyageur désireux de mieux connaître le Mexique, son histoire et sa culture.

Afin d’accueillir les morts, transitoirement de retour sur terre, et de les célébrer, les mexicains se rendent en famille sur les tombes de leurs proches, les nettoient, les décorent (bougies, fleurs, figurines) et y déposent des offrandes choisies avec attention (jouets, nourriture, alcool). De grands pique-niques sont organisés, animant les cimetières de chants et de danses. Dans les maisons, des autels sont dressés en l’honneur des disparus, chargés de cierges, de photos, d’objets et de leurs mets préférés. Plus les préparatifs seront soignés, plus les défunts seront satisfaits et meilleure sera l’année à venir pour les vivants.

De nombreuses friandises et sucreries sont confectionnées pour l’occasion : têtes de mort en sucre coloré, pains en forme d’os… Les rues sont envahies de squelettes et de crânes, et le personnage populaire de La Catrina est omniprésent. Remis au goût du jour par le caricaturiste José Guadalupe Posada au début du XXe siècle, ce squelette de femme richement habillée et coiffée d’un chapeau est devenu un véritable emblème de l’art mexicain, repris notamment dans les murales du peintre Diego Rivera, époux de Frida Kahlo.

La fête des morts est le parfait exemple du syncrétisme culturel et religieux hérité de l’histoire mexicaine : un mélange de rituels religieux aztèques, de traditions catholiques apportées par les colons espagnols (la Toussaint) et, plus récemment, d’influences américaines (Halloween). Ce métissage a donné naissance à une façon singulière et unique d’envisager la mort et l’au-delà, sans crainte et dans la joie. Une particularité mexicaine que nous vous invitons à découvrir par vous-mêmes !

 

Où aller pour la fête des morts ?

El dia de los muertos est fêtée partout au Mexique (et même dans les communautés mexicaines à l’étranger !) mais voici quelques endroits et événements que nous vous recommandons :

  • Mixquic, un village incontournable à 40km de Mexico, pour la visite du cimetière et participer aux nombreuses festivités locales - concerts, festivals, illuminations… (du 27 octobre au 3 novembre)
  • les Feria del Alfeñique de Toluca (60km de Mexico) ou de Guanajuato (ville natale de Diego Rivera, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), marchés artisanaux où sont exposés et vendus bibelots, friandises et pâtisseries aux formes et aux couleurs de la fête des morts (de mi-octobre à début novembre).
  • le Festival de Tradiciones de vida y muerte (Festival des traditions de la vie et de la mort) à Xcaret sur la Riviera Maya qui promeut les coutumes et traditions maya à travers l’art, la gastronomie, la musique… (du 30 octobre au 2 novembre).

 

A découvrir également :

Ce voyage vous intéresse?

Vous avez besoin de conseil?

info@atypika.ca

+1 (514) 789-2446

Pourquoi voyager avec Atypika?

 

PROXIMITÉ

Atypika est une entreprise à taille humaine qui apporte un service adapté à chacun de ses clients, individuellement.

PRIX JUSTE

C’est parce que nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, sans intermédiaire, que nous pouvons vous garantir les meilleurs prix.

INNOVATION

Par voyage culturel, nous entendons non seulement la découverte de sites historiques mais aussi de la culture dynamique d’un pays, dans ce qu’elle a de traditionel et d’innovant.

SATISFACTION CLIENT

Elle est au coeur de notre action. Votre conseiller Atypika s’assure de votre satisfaction à chaque étape de votre projet de voyage.

AUTHENTICITÉ

Dans nos circuits, l’accent est mis sur les rencontres humaines et les découvertes culturelles, que ce soit par les lieux visités ou par les hébergements selectionnés.

 

 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?