Road-trip chez les Mayas et les pirates des Caraïbes

Road-trip chez les Mayas et les pirates des Caraïbes

Road-trip chez les Mayas et les pirates des Caraïbes

Itinéraire :

Cancún – Ek’ Balam – Río Lagartos – Mérida – Campeche – Palenque – Bacalar – Playa del Carmen


Circuit en voiture

15 jours

Dès 2990$



Adaptez ce voyage à votre famille !

Profitez de toute la liberté que vous offre une voiture louée pour faire le tour de la péninsule du Yucatán, marquée par l’héritage maya et les pirates des Caraïbes. En partant de Cancún, vous vous dirigerez vers le golfe du Mexique et le longerez une centaine de kilomètres. Vous traverserez ensuite la forêt tropicale avant de retrouver la mer des Caraïbes.

En route, vous visiterez pas moins de six sites archéologiques mayas, deux réserves de biosphère et une ville fortifiée contre les pirates. Vivez le meilleur de l’écotourisme solidaire en logeant deux nuits dans une communauté locale et en visitant une mangrove en kayak. Idéal pour un voyage en famille, en couple ou entre amis.

12 jours d'aventure

 

Itinéraire :

Cancún – Ek’ Balam – Río Lagartos – Mérida – Campeche – Palenque – Bacalar – Playa del Carmen

Itinéraire du road trip, expéditions sur des sites archéologiques et dans la forêt tropicale

JOUR 1 | Départ de MONTRÉAL et arrivée à CANCÚN

Vol à destination de Cancún. À votre arrivée à l’aéroport, rendez-vous au comptoir de location de véhicule pour prendre possession de votre véhicule. Un guide francophone vous attendra au comptoir du loueur. Il vous aidera dans vos démarches et vous remettra une carte routière de la région.

Installation à l’hôtel pour une nuit avant de vous lancer dans l’aventure maya. Profitez des installations pour vous reposer de votre vol.

 

JOUR 2 | EK’ BALAM - X'CANCHÉ– VALLADOLID - EK’ BALAM

Après votre petit déjeuner, laissez derrière vous le confort hôtelier pour l’authenticité des cabañas.

A deux heures de route, dans la jungle de Yucatan, vous découvrirez la communauté maya de Uh Najil. Dans le cadre d’un projet de tourisme communautaire, le village vous propose hébergement et restauration au cœur même de la communauté. Vous y dormirez deux nuits.

Uh Najil se trouve au pied des ruines archéologiques d’Ek’ Balam, qui signifie « jaguar noir » en maya yucatèque. En avant midi, vous visiterez ce site récemment exploré et qui reste la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème. Des fouilles sont toujours en cours.

Après votre pause déjeuner, départ en bicyclette depuis l’entrée du site de Ek Balam. En 20 minutes, vous vous rendrez au cénote de X’canché. Dans ce gouffre naturel rempli d’une eau limpide et considéré comme lieu sacré, vous pourrez vous baigner et faire de la tyrolienne. En ouvrant bien grands les yeux, vous pourriez voir un motmot (toh) qui niche dans les trous de pierre autour des cénotes. C’est en suivant son chant que les Mayas pouvaient repérer les points d’eau potable.

En rentrant au village de Uh Najil, petit détour par Valladolid pour admirer les petites maisons aux couleurs pastel, la place principale (zócalo) et l’ancien couvent de San Bernardino de Siena.

Cénote de X'canche

JOUR 3 | EK’ BALAM - RÍO LAGARTOS - EK’ BALAM

Petit déjeuner au village, puis direction nord pour une heure quinze minutes avant d’atteindre la côte du golfe du Mexique. Situé à quelques 100 km de Valladolid, vous voilà arrivés à Río Lagartos.

Rio Lagartos est un petit village de pêcheurs bien connu pour son extraordinaire biodiversité et sa nature sauvage. Il abrite la lagune de Rio Lagartos, réserve spéciale de la biosphère depuis 1979.

La réserve de la biosphère de Rio Lagartos mérite le détour pour sa colonie de flamants roses, la plus spectaculaire du Mexique.

A bord d’un bateau privé, vous ferez le tour de la lagune et de la mangrove. Votre capitaine et votre guide vous montreront les différentes espèces d’oiseaux de la réserve : flamants roses, aigrettes blanches, aigrettes rouges, ibis blancs, frégates, pélicans et les fameux flamants couleur corail….. En fin de journée, vous pouvez aussi observer des crocodiles ; il s’agit d’ailleurs de l’origine du nom de ce petit village qui veut dire : Rivière des alligators.

Amateurs de sensations fortes, nous vous suggérons de faire une sortie de nuit en bateau dans la lagune à la recherche des crocodiles d’Amérique.

Flamants roses de la lagune de Rio Lagartos, réserve spéciale de la biosphère

JOUR 4 | EK’ BALAM - CHICHÉN ITZÁ – MÉRIDA

Petit déjeuner au village, puis faites vos adieux à la communauté maya. Direction ouest pendant une heure pour atteindre l’ancienne ville maya de Chichén Itzá, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un guide francophone vous fera découvrir cette cité établie à proximité de pas moins de cinq cénotes, qui donnent son nom à l’emplacement. En effet, Chi signifie « bouche », Chén, « puits » et Itzá, « sorcier de l’eau » en maya yucatèque. Le site est empreint d’une grande dualité. Au nord, explorez les édifices dédiés à Kukulkán, le serpent à plumes. Au sud, vous verrez des bâtiments plus modestes à l’architecture très différente.

Selon l’une des hypothèses, les Mayas ont construit le secteur sud, puis ont été supplantés par les Toltèques. Chichén Itzá était probablement le principal centre religieux du Yucatán au Xe siècle. Le cénote sacré contient plusieurs ossements humains, ravivant les questionnements liés aux sacrifices humains. On y trouve également un observatoire astronomique maya, le temple des guerriers jaguars, la pyramide de Kukulcán (El Castillo) et l’intrigante plateforme de crânes (tzompantli) qui témoigne de l’influence de la culture provenant du plateau central mexicain sur les lieux.

Après la visite, direction Mérida, la cité blanche, à une heure trente de route, toujours plus à l’est.

Installation à l’hôtel où vous logerez deux nuits.

Les temples Maya de Chichén Itzá encerclés par la jungle

JOUR 5 | MÉRIDA - Tour Cenote - UXMAL – MÉRIDA

Après votre déjeuner, accompagnés de votre guide, votre avant- midi sera consacré à un Tour cénote hors sentiers battus.

Les cénotes sont des piscines naturelles d'eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féeriques. Vous sillonnerez en route un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes rivalisent avec celles des vêtements traditionnels des femmes. Exploration de 2 cénotes, baignade rafraîchissante en Nous pleine forêt. Une chose est sûre, vous en ressortirez transformé.

En route, vous vous arrêterez chez une femme autochtone maya pour dîner et apprendre les secrets de la tortilla faite à la main.

En début d’après midi, toujours accompagnés de votre guide, vous visiterez la ville précolombienne d’Uxmal, également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous reconnaîtrez le style architectural du secteur sud de Chichén Itzá que vous avez exploré la veille.

La cité d’Uxmal, dont le nom signifierait « Trois-fois-construites » en maya yucatèque, a été particulièrement bien préservée. On y trouve notamment la pyramide du Devin ou du Magicien, un temple érigé en cinq phases, et la maison des Tortues, dédiée au dieu de la pluie Chac.

Retour à Mérida en fin d’après-midi.

Centre culturel maya pendant des siècles sous les noms T’ho et Ichcaanzihó, Mérida a été érigée par les Espagnols en 1542. Sa fondation marque définitivement l’occupation du Yucatán, dont elle est maintenant la capitale. De nombreux historiens considèrent en fait qu’il s’agit de la plus ancienne ville continuellement occupée dans les Amériques. La pierre calcaire qui domine la ville lui donne son surnom de ville blanche.

Au soleil couchant, c’est le moment idéal pour visiter la vieille ville et profiter de son ambiance animée. Dégustez les spécialités du Yucatan. Sur la Plaza Grande, les spectacles de rue se suivent : danses folkloriques yucatèques, concerts, ventes d’artisanat, restauration à ciel ouvert… La vraie vie mexicaine comme on se l’imagine… 

Le temple Maya d'Uxmal

JOUR 6 | MÉRIDA - HACIENDA YAXCOPOIL– BECAL– CAMPECHE

Après votre petit déjeuner, direction Campeche, à trois heures au sud-ouest de Mérida. En route, deux escales sont prévues : à l’Hacienda Yaxcopoil et au village de Becal.

À trois quarts d’heure de Mérida, découvrez l’envoûtante hacienda Yaxcopoil, un village colonial du XVIIIe siècle dont le nom signifie « lieu des peupliers verts » en maya yucatèque. Il a connu son apogée à la fin du XIXe siècle grâce à la production d’agave. On trouve à proximité des ruines mayas.

À mi-chemin entre Mérida et Campeche, vous visiterez des artisans de Bécal qui vous montreront comment ils fabriquent les panamas, ces chapeaux typiques de la péninsule.

En début d’après-midi, vous arriverez à Campeche située sur la côte du golfe du Mexique. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Campeche a été fortifiée au XVIIe siècle pour se protéger contre les assauts des pirates. Sur le "malecon", promenade du bord de mer, bon nombre de canons sont encore présents comme pour se souvenir de l’assaut des pirates des caraïbes sur la ville au temps de la colonisation.

Installation à l’hôtel où vous passerez la nuit.

En soirée, profitez de l’ambiance animée de la plaza et du parc principal.

L'hacienda Yaxcopoil

JOUR 7 | CAMPECHE -SABANCUY – PALENQUE

Pour la journée, une balade en voiture en deux temps qui vous conduiront, direction sud, vers le Chiapas.

Tout d’abord, vous suivrez la côte du golfe du Mexique pendant une heure et demie jusqu’à Sabancuy. Ce sera l’occasion de se rafraîchir dans la mer avant trois heures de route. Vous traverserez sur des dizaines de kilomètres des marécages sur fond d’haciendas où l’on élève les taureaux du pays. Arrivée à Palenque en fin d’après-midi.

Palenque, une cité préhispanique et un parc national dans la forêt tropicale, inscrits conjointement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Installation à l’hôtel où vous passerez deux nuits. Vous visiterez le site le lendemain.

Le golfe du Mexique à Sabancuy

JOUR 8 | PALENQUE

Déjeuner et départ de l’hôtel tôt le matin pour éviter les foules. Accompagnés de votre guide, vous visiterez le site archéologique de Palenque classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Palenque est célèbre pour ses vestiges architecturaux et sculpturaux bien conservés. Ce site est l’un des plus célèbres de la période classique de l’ère Maya. À lui tout seul, il témoigne du génie créateur de cette civilisation.

L’expérience est encore plus immersive dans cette cité maya, car elle est plus reculée que les précédentes visitées. Vous vous sentirez comme de véritables explorateurs dans l’humidité de la jungle et au beau milieu des cris des singes hurleurs. Votre guide local francophone vous fera visiter la Pyramide des inscriptions, le Palais et les trois temples : le Temple de la Croix, le Temple de la Croix feuillue et le Temple du soleil.

Après tant de merveilles archéologiques et après votre pause repas, vous partirez à la découverte de Dame nature dans toute sa splendeur. Pendant deux heures, votre guide (anglophone- hispanophone) vous présentera les secrets de la Selva, la forêt vierge équatoriale, en vous conduisant au milieu des lianes et arbres gigantesques. Le temps d’un rafraîchissement près d’une cascade, vous retournez à votre hôtel. En chemin et si la chance vous sourit, vous pourrez apercevoir un singe hurleur.

Vestige architectural Maya de Palenque

JOUR 9 | PALENQUE – CALAKMUL - XPUJIL

Cap vers l’est pour vous enfoncer encore plus profondément dans la forêt tropicale et le cœur de la péninsule du Yucatán. Les cinq heures et demie de route valent définitivement le coup.

Située dans une réserve de biosphère de l’UNESCO, Calakmul, cette ancienne cité maya, située dans l’état de Campêche, est entourée de forêts tropicales protégées. Ce site encore méconnu du grand public est l’un des joyaux de la culture Maya et fut, à son apogée, le rival direct de Tikal au Guatemala. La période classique de la civilisation, entre 200 et 900 après Jésus-Christ, a été marquée par la rivalité entre Calakmul et Tikal. Redécouvert par exploration aérienne en 1931, le site de Calakmul a été baptisé « ville des deux pyramides adjacentes » en maya yucatèque. Les animaux se promènent librement au milieu des ruines : toucans, singes, même des jaguars la nuit. Les jaguars viendront plutôt de nuit mais sait-on jamais ?

Les cinq sens éveillés par cette visite, vous vous rendrez ensuite au hameau de Xpujil, à deux heures et quart de route, pour y passer une nuit à l’hôtel.

Si vous êtes des passionnés de la civilisation Maya, vous pourrez aussi visiter les sites archéologiques voisins de Xpujil ou de Becan.

Le temple Maya de Calakmul entouré par la jungle

JOUR 10 | XPUJIL – BACALAR

Après une heure et demie de route, vous aurez retrouvé l’eau!

Ancien port maya, situé dans l’état du Quintana Roo, la ville de Chetumal, qui marque la frontière avec le Belize, se trouve dans la baie du même nom. Elle s’ouvre sur la mer des Caraïbes. Après tant de visites archéologiques, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture maya dans le musée qui lui est dédié. Apprenez à compter et à lire en maya, et revoyez les sites archéologiques en maquettes pour vous permettre de les comparer plus aisément.

Dîner et petite balade à pied.

Reprenez la voiture en direction de Bacalar. Après 40 minutes de route vers le nord, vous pourrez vous baigner au cénote Azul. Détendez-vous aussi longtemps que vous voulez, mais assurez-vous d’avoir parcouru la demi-heure de route qui vous sépare de Bacalar à temps pour voir le beau coucher de soleil sur la lagune!

Installation à l’hôtel où vous passerez deux nuits.

Le musée de Chetumal

JOUR 11 | BACALAR

Trêve de voyagement : profitez d’une balade matinale écotouristique en kayak pour découvrir la lagune de Bacalar.

Longue de 50 kilomètres et étroite de 2 kilomètres, la lagune est située dans une belle forêt de palétuviers. Ses incroyables variations de teintes de bleu lui ont donné le surnom de lagune aux sept couleurs. Rendez-vous à 09:00 avec votre guide local pour vous initier au kayak (pour les débutants) avant le départ.

Après 1 heure de kayak vous entrez dans les mangroves de la lagune cachée. Le silence et la tranquillité vous entourent et vous pouvez observer diverses espèces d´oiseaux, voire, si la chance vous sourit, des serpents, des tapirs ou encore des crocodiles. Vous parcourez le canal puis rejoignez la lagune de Bacalar. Vous pourrez faire une pause sur une magnifique petite plage pour vous baigner. Retour à l'hôtel pour un repos bien mérité !

Après-midi et soirée libres.

En kayak sur la lagune de Bacalar

JOUR 12 | BACALAR - TULUM – PLAYA DEL CARMEN

Profitez d’un avant-midi de détente avant de reprendre la route vers la Riviera Maya au nord. Au bord de la lagune, vous aurez la possibilité de faire un tour en bateau, ski nautique ou wake board (activités non comprises).

Puis vous partez vers le nord via le site archéologique de Tulum qui fut le témoignage de l’arrivée des premiers colons en 1518. Après un trajet de deux heures et quart, vous vous retrouverez dans la cité côtière de Tulum, une ancienne forteresse de commerçants mayas. Encore une cité maya, vous dites ? Celle-ci a la distinction d’être au bord de la mer des Caraïbes. Les couleurs turquoise et le promontoire rocheux découpent les monuments, qui servaient principalement aux cérémonies. Ils étaient protégés par deux murailles, l’une extérieure et l’autre intérieure. Une visite qui en vaut le détour !

Finalement, plus qu’une heure vous sépare de Playa del Carmen, où vous profiterez de la plage pour le reste de votre séjour !

Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité. Après-midi et soirée libres.

La plage à Playa del Carmen

JOUR 13 & JOUR 14 | PLAYA DEL CARMEN

Journées libres. La ville invite au repos en journée sous le soleil des Caraïbes, à la chaleur du sable blanc et à la fête le soir en terrasse un verre de Margarita à la main.

Possibilité de faire de la plongée en bouteille avec une équipe de professionnels (baptême, snorkeling, en cenote, Cozumel, certifications padi, pour débutants ou confirmés).

Nuit à l'hôtel

 

JOUR 15 | VOL DE RETOUR À MONTRÉAL 

Départ de l'hôtel 3 heures avant l'heure de décollage pour l'aéroport de Cancun. Restitution du véhicule au comptoir de l'agence de location à l'aéroport.

 
Non

Vos Hôtels

Notes importantes

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Activités

Prix par personne, en chambre double (sur la base de 4 participants)

Notre tarif
Dès 2990$
Road-trip d'aventures
15 jours

Le prix par personne comprend :

  • Les vols internationaux ;

  • Les taxes d'aéroport ;

  • La location de véhicule avec kilométrage illimité ;

  • Les nuits dans les établissements de catégorie 3 et 4 étoiles à base d’une chambre double ;

  • Tous les déjeuners

  • Les dîners et soupers mentionnés dans le « inclus » de chaque journée ;

  • Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée ;

  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour

Le prix ne comprend pas :

  • Déjeuners et dîners non mentionnés (compter 10 $CAD à 25 $CAD / pers. / repas)

  • Les boissons ;

  • Les dépenses personnelles ;

  • Les pourboires aux guides et chauffeur ;

  • L'assurance voyage (Atypika vous la recommende fortement).

* Le tarif de ce voyage est donné juste à titre indicatif. Il varie selon les disponibilités sur les vols, le nombre de participants, le nombre de jours, les catégories d'hôtels, le nombre des repas et des excursions réservées.

Le seul tarif exact sera donné juste au moment de votre demande de devis.

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Circuit en voiture

L'expérience d'Atypika

  • L'autonomie d'une voiture de location.
  • Un circuit combinant culture, histoire de la civilisation Maya, nature et détente. Idéal pour un voyage familial.
  • Une assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant tout le voyage. Vous ne serez jamais seuls.
  • Des guides privés aux étapes.
  • 3 nuits à Playa Del Carmen en formule tout inclus pour se détendre en fin de séjour.
  • Ría Lagartos et Calakmul, réserves de biosphère de l’UNESCO.
  • Les cités mayas de Chichén Itzá, d’Uxmal, de Palenque, de Calakmul, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La ville fortifiée de Campeche, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L'expérience d'Atypika

  • L'autonomie d'une voiture de location.
  • Un circuit combinant culture, histoire de la civilisation Maya, nature et détente. Idéal pour un voyage familial.
  • Une assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant tout le voyage. Vous ne serez jamais seuls.
  • Des guides privés aux étapes.
  • 3 nuits à Playa Del Carmen en formule tout inclus pour se détendre en fin de séjour.
  • Ría Lagartos et Calakmul, réserves de biosphère de l’UNESCO.
  • Les cités mayas de Chichén Itzá, d’Uxmal, de Palenque, de Calakmul, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La ville fortifiée de Campeche, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce voyage vous intéresse?

Vous avez besoin de conseil?

info@atypika.ca

+1 (514) 789-2446

Pourquoi voyager avec Atypika?

 

PROXIMITÉ

Atypika est une entreprise à taille humaine qui apporte un service adapté à chacun de ses clients, individuellement.

PRIX JUSTE

C’est parce que nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, sans intermédiaire, que nous pouvons vous garantir les meilleurs prix.

INNOVATION

Par voyage culturel, nous entendons non seulement la découverte de sites historiques mais aussi de la culture dynamique d’un pays, dans ce qu’elle a de traditionel et d’innovant.

SATISFACTION CLIENT

Elle est au coeur de notre action. Votre conseiller Atypika s’assure de votre satisfaction à chaque étape de votre projet de voyage.

AUTHENTICITÉ

Dans nos circuits, l’accent est mis sur les rencontres humaines et les découvertes culturelles, que ce soit par les lieux visités ou par les hébergements selectionnés.

 

 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?