L'Afrique du Sud : du Cap aux chutes Victoria

Les chutes Victoria Les chutes Victoria

L'Afrique du Sud : du Cap aux chutes Victoria


Circuit privatif accompagné

12 jours

Nous consulter



Certainement l’un des pays les plus contrastés et les plus envoutants au monde, l’Afrique du Sud offre aux voyageurs des paysages grandioses, des traditions, une histoire et une culture d’une richesse infinies. Sublimes montagnes, riches terres agricoles, vignobles incomparables, littoral bordé par l'océan Indien et l'Atlantique...L'Afrique du Sud est la terre du safari et de l'aventure à n’en pas douter ! Votre périple vous mènera du Cap à l’extrême pointe du pays, jusqu’à la côte de Durban, en passant par l’incontournable parc Kruger où vous pourrez admirer les fameux big 5 lors d’un safari. Puis vous finirez votre aventure en beauté en franchissant la frontière avec le Zimbabwe pour contempler les spectaculaires chutes Victoria. Une expérience sensorielle unique qui marquera votre mémoire à jamais!

Résumé des étapes :
Le Cap – Durban – Hluhluwe – Swaziland – Kruger – Johannesburg – Les chutes Victoria

L'Afrique du Sud : du Cap aux chutes Victoria

Jour 1 | Le Cap

A votre arrivée à l’aéroport du Cap, une fois vos bagages récupérés, notre guide sera là pour vous accueillir. Vous rejoindrez ensuite l’autocar pour vous rendre jusqu'à la « Colline du Signal » d'où vous avez une vue spectaculaire sur toute la ville du Cap, le port de Table Bay et l'île de Robben. Un coup de canon y est tiré chaque jour à midi. Une habitude prise afin de permettre la synchronisation des chronomètres de marine. Cette tradition se perpétue toujours aujourd'hui et est devenue l'une des attractions de la ville du Cap !

Vous prendrez ensuite la direction de la montagne de la Table en téléphérique. Cette montagne offre elle aussi un point de vue magnifique sur la ville et ses environs. Depuis 2011 la montagne de la Table est au palmarès des « 7 nouvelles merveilles de la nature ». Le téléphérique vous permettra d'arriver au sommet en cinq minutes. Créé en 1929, le téléphérique bénéficie de cabines rotatives disposant d'immenses fenêtres qui vous permettront d'apprécier au maximum le panorama.

Après ce premier aperçu du Cap et ses alentours, vous gagnerez le centre ville et votre hôtel ou vous disposerez de temps libre  pour vous installer et vous relaxer avant le diner.

Nuit à l’hôtel.  

 

Jour 2 | Le Cap 

Ce matin c'est d'abord par la mer ou plutôt l'Océan que vous découvrirez les attraits du Cap. Vous partirez pour une excursion en mer depuis le port de HoutBay. Situé à 20 minutes du centre de la ville du Cap, HoutBay a réussi à conserver l'atmosphère unique et typique d'un petit village de pêche. Sa plage fait face à une magnifique baie encadrée par la « Sentinelle » d'un côté et la spectaculaire route de « Chapman's Peak » de l'autre. Un bateau vous mènera vers l'île de Duiker qui abrite des milliers de phoques à fourrure du Cap, ainsi qu'une multitude d'oiseaux marins tels que fous du Cap, cormorans et mouettes. L'occasion pour vous de vous approcher au plus près de cette faune marine et de prendre des photos uniques. Après cette escapade maritime, vous rejoindrez la terre ferme pour visiter la réserve naturelle du cap de Bonne Esperance. Les formations géologiques, la faune et la flore de cette réserve font d'elle un endroit unique au monde. Le cap de Bonne Espérance est une merveille scénique où s'alternent plages de sable blanc et falaises. La rencontre des eaux froides de l'océan Atlantique et celles plus chaudes de l'océan Indien crée un environnement côtier unique et une des zones marines les plus productives du monde.

Après le déjeuner, vous rendrez visite à la colonie de manchots du Cap de la plage de « Boulders ». Ce paradis pour les oiseaux est l'un des rares endroits où ils peuvent encore se prélasser sans être menacés par l'intervention humaine. Ensuite vous vous rendrez dans un atelier de taille de diamants, un activité typique de la région. Tout en sirotant un verre de mousseux sud-africain, vous découvrirez les procédés de taille de la pierre précieuse la plus recherchée dans le monde. Vous apprendrez comment en déterminer la qualité et la valeur. Vous pourrez également observer un orfèvre à l'œuvre, façonnant différents métaux pour en faire des pièces de joaillerie. Ce tour comprendra également la visite du « Diamond Wall of Fame » et de la boutique de tanzanite. Sur la route du retour, vous passerez par le « Victoria and Alfred Waterfront ». Les anciens docks de Cape Town y ont été transformés en centre commercial et culturel où se trouvent de nombreuses boutiques. Prenez le temps d'y flâner et qui sait de vous laissez tenter par une séance shopping.

En soirée vous irez diner dans un restautant de la ville avant de rejoindre votre hôtel pour la nuit.

 

Jour 3 | Le Cap 

Ce matin, après votre petit-déjeuner, vous partirez pour la région des vignobles sud-africains. En effet, l'arrière-pays du Cap, particulièrement les environs de Stellenbosch, compte d'innombrables vignobles aux caractères aussi variés qu'attirants. Vous effectuerez un tour d'orientation de la charmante petite ville de Stellenbosch dont l'université a longtemps présidé au destin de l'Afrique du Sud. La place de l'église, les ruelles étroites... tout contribue à accentuer l'atmosphère européenne qui se dégage du village. Le midi, vous rejoindrez le domaine de Solms Delta pour un déjeuner agrémenté d’une dégustation de vins. Situées sur les flancs des montagnes de Franschhoek et de la vallée de Stellenbosch, vous découvrirez des méthodes de vinification traditionnelles pour une expérience typiquement sud-africaine.

Votre route vous mènera ensuite vers Franschhoek, le « coin français », où se sont retrouvés les huguenots chassés de France lors des persécutions religieuses de la fin du XVII° siècle et où l’on peut observer certains des domaines les plus réputés du pays. En fin de journée, c'est autour d'un diner et d'une soirée traditionnelle sud-africaine que vous vous attablerez au Gold Restaurant. Une expérience vibrante et éclectique qui débutera aux sons des djembés. Vous aurez même l'occasion de vous initier à cet instrument. Puis, tandis que vous savourerez des spécialités locales, vous serez séduit par les chants et les danses des artistes présents. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 4 | Le Cap – Durban

Ce matin, c'est le ville même du Cap que vous découvrirez. Appelée la cité-mère en raison de son rôle historique dans le développement de l’Afrique du Sud moderne, Le Cap et ses plages dorées s’étendent au pied de l’envoûtante montagne Table, avec son sommet drapé de nuages, ses flancs couverts de vignobles et sa flore unique. Capitale mondiale du design 2014, Le Cap a profité de cette expérience pour transformer la ville et la qualité de vie de ses habitants. Des façades aux tons éclatants de Bo-Kaap aux cabines de bain de Muizenberg, en passant par les audaces du street art et les décors afro chic des innombrables guesthouses, la métropole est en passe de remporter son pari esthétique.

Mais, par-dessus tout, c’est une cité multiculturelle où chaque habitant possède une histoire à raconter. Durant le tour, vous verrez : le château de Bonne-Espérance. Ce fort, à la forme d'un pentagone, est le plus ancien édifice du pays ; « The Company Gardens », un parc public dont les fondations remontent au 17e siècle. Après cette promenade riche en culture et en histoire, vous serez transférés vers l'aéroport de la ville pour prendre votre vol à destination de Durban. Située au bord de l'océan Indien. la ville est l'ancienne capitale de la colonie et de la province du Natal. À votre arrivée, vous serez accueillis et transférés en autocar vers votre hôtel. Diner et nuit à l'hôtel à Durban. 

 

Jour 5 | Durban – Hluhluwe

Ce matin vous ferez une balade sur le « Golden Mile », sans doute l'une des plages les plus animées de la ville. Ses nombreuses attractions et marchands à la sauvette vous permettront de goûter l'atmosphère locale et d'admirer les constructions « art-déco » dominant l'océan. Puis dans la matinée vous rejoindrez Hluluwe dans la province du KwaZulu-Natal pour y découvrir DumaZulu, un village culturel zoulou, à vocation éducative.

Après un déjeuner africain sur place, vous aurez un bon aperçu du mode de vie et de la culture zoulous. Le village fonctionne comme un musée vivant des traditions et de l’artisanat zoulous : utilisation des tambours, signification du travail des perles, tissage, poterie... Plus grand village culturel zoulou du pays, il offre non seulement la possibilité d'en apprendre davantage sur la riche histoire de cette société tribale mais permet également à la communauté locale de continuer à pratiquer un mode de vie rural, et tirer quelques revenus de la vente de l’artisanat. Profitez d’une immersion au cœur de cette tribu colorée, et laissez-vous impressionner par l'énergie de leurs danses dans un « kraal » traditionnel entièrement reconstitué. En fin de journée, diner et nuit au lodge. 

 

Jour 6 | Hluhluwe – Swaziland

C'est une journée de safari exceptionnelle qui vous attendra aujourd'hui. A bord d'un 4x4, vous partirez explorer la réserve de Hluhluwe. La réserve de Hluhluwe-Umfolozi, fondée en 1895, est sans conteste le plus riche parc animalier du Kwazulu-Natal. Dans ces paysages de collines couvertes de savane, on peut observer une grande variété d’animaux et notamment les fameux Big Five (éléphant, rhinocéros, lion, léopard et buffle). Les autorités de la réserve y mènent une politique de protection de la nature. Les plaines dans le Sud-Ouest du Swaziland contrastent fortement avec la région plus montagneuse du Nord. Vous découvrirez des champs de canne à sucre à perte de vue et l'immensité de la savane où sont éparpillés d'autres villages swazis traditionnels. Près de la frontière de Lavumisa, au Sud-Est, vous apercevrez les montagnes Lubombo qui couvrent presque la totalité de la partie Est du pays, et forment une frontière naturelle entre le Swaziland et le Mozambique.

Après une pause déjeuner, vous poursuivrez votre journée d'aventures par la visite de l'atelier de fabrication des bougies swazi à Malkerns. Ces objets d'art, uniques par leurs motifs, sont exportés dans le monde entier et constituent des souvenirs de choix. Enfin, vous passerez par la « Vallée Heureuse » où vous pourrez flâner dans les petits marchés de ce royaume africain indépendant et admirer un artisanat riche avant de reprendre la route en direction de votre lodge. Dîner et nuit au lodge. 

 

Jour 7 | Swaziland – Kruger

Après votre petit déjeuner, vous rejoindrez la verrerie de Ngwenya. En dehors des souvenirs originaux que vous pourrez en rapporter, cette entreprise exerce une fonction sociale importante. Des entrepreneurs se chargent de collecter du verre et l'apportent à la verrerie moyennant rétribution. Une manière intéressante de combiner protection de l'environnement, action sociale et développement touristique. Après quoi vous reprendrez votre route à travers les magnifiques paysages du Swaziland que l'on surnomme parfois la « Suisse de l'Afrique » à cause de ses décors montagneux.

Après le déjeuner vous ferez étape au jardin botanique de Nelspruit. Créé en 1969, le jardin est l'une des destinations touristiques les plus populaires de la province du Mpumalanga. Ses 165 hectares de terres abritent une série de merveilles naturelles ahurissantes. Plusieurs espèces d'arbres et de plantes indigènes de différents écosystèmes. En tout, quelques 850 espèces d'arbres, 242 espèces d'oiseaux, 53 espèces de reptiles et 43 espèces de mammifères peuvent être observées dans ce jardin d'Eden. La rivière Crocodile coule tout le long du côté Ouest du jardin, et vous offrira le spectacle impressionnant de ses puissantes cascades. En fin de journée vous rejoindrez votre hôtel. Profitez de moments de temps libres pour vous détendre avant le diner. Nuit à l'hôtel. 

 

Jour 8 | Kruger

En termes de vie sauvage, le Kruger est l’un des plus beaux parcs nationaux au monde. La diversité, la densité et le nombre d’animaux restent quasiment inégalés et le parc abrite toutes les espèces emblématiques des safaris africains – éléphants, lions, léopards, guépards, rhinocéros, buffles, girafes, hippopotames et zèbres – ainsi que 137 autres mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux. Le parc s’étend sur 19 485 km2 et le paysage y est splendide. De superbes kopjes (collines) en granit parsèment le bushveld au sud, les monts Lebombo dominent la savane à l’est, et des forêts tropicales couvrent la pointe nord.

C'est dès le matin tôt que vous partirez sillonner le parc en autocar. Le midi vous pourrez vous rafraichir et déjeuner dans l'un des camps à l'intérieur du parc avant de continuer votre exploration. Peut-être aurez-vous alors la chance d'apercevoir l'un de 1 000 léopards de cette immense réserve, avant le retour à Hazyview en fin d'après-midi. Diner et nuit à  l'hôtel. 

 

Jour 9 | Kruger – Johannesburg

Ce matin vous quitterez le Parc Kruger pour rejoindre le canyon de la Blyde River. Tel un immense ruban traversant les paysages verdoyants de Mpumalanga, ce canyon constitue l'un des paysages les plus impressionnants d'Afrique du Sud. Suivez le chemin qui serpente en hauteur et vous découvrirez des points de vue éblouissants : formations rocheuses semblables à des huttes traditionnelles, cavernes en pierre rouge, tourbillons d'eau et panorama infini sur la vallée. Après cette étape incontournable, vous reprendrez la route pour le Highveld. Le Highveld est un haut plateau qui inclut la grande région métropolitaine de Johannesburg. Sa superficie est de la grandeur de la Belgique avec environ 30 000 km2. Il couvre des régions urbaines et rurales, à partir de l'est du centre de Johannesburg jusqu'à la frontière du Swaziland.

Une fois arrivés à Johannesburg, vous profiterez le soir d'un diner d'exception à l'Indaba Hotel Fourways. Surplombant le jardin de l'hôtel, le restaurant Chief's Boma est l'endroit idéal pour déguster la cuisine sud-africaine traditionnelle. Au son des marimba, vous profiterez d'un buffet qui incluant une variété de viande de gibiers et un soupçon de cuisine Afrikaaner. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 10 | Johannesburg

Aujourd'hui vous partirez à la découverte de Prétoria à l'occasion d'un tour d'orientation de de la ville. Capitale d'Afrique du Sud, fondée en 1855, elle est devenue la capitale de l'état Boer en 1860.  Malgré quelques gratte-ciel, on croirait débarquer dans une ville-jardin à l’allure provinciale. Longtemps cité exclusivement blanche et afrikaner, Pretoria a changé de visage ces dernières années. Elle conserve sa réputation de ville relativement tranquille. Le quartier universitaire d’Hatfield présente des musées et des vestiges du passé. Beaucoup de rappels de l'histoire des Boers peuvent être vus en visitant la ville : Church Square avec son imposante statue de l'Oncle Paul Kruger (ancien président du ZAR) et le plus aimé des leaders Boers ; le monument aux Voortrekkers, se dressant telle une sentinelle au Sud de Pretoria. Il constitue la pièce du puzzle indispensable à la compréhension du peuple afrikaner. 

Puis vous prendrez la direction de Soweto le midi. Vous y déjeunerez  au restaurant Sakhumzi, situé sur la célèbre rue Vilikazi, au coeur du centre historique et culturel de Soweto. Le buffet vous permettra de goûter aux spécialités culinaires locales telles que riz, beignets, légumes divers, pot-au-feu, curry, Mogodu (tripes) et le pap (purée de farine de maïs). Situé à 15 km au sud-ouest de Johannesburg c’est à Soweto que s’est construite, au fil d’héroïques années, la victoire contre l’apartheid. Émouvante est la visite des hauts lieux du combat pour l’émancipation du peuple noir. Soweto est un patchwork de petits et grands quartiers traversés par endroits de voies rapides. Vous en visiterez les lieux emblématiques. Le « SOuth-WEst-Township » de Johannesburg comprend aujourd'hui près de 4 millions d'habitants. En fin de journée retour à Johannesburg. Diner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 11 | Johannesburg – Chutes Victoria

Après votre petit déjeuner vous serez transférés vers l'aéroport de Johannesburg pour prendre votre vol à destination des chutes Victoria. À votre arrivée, vous serez accueillis puis transférés vers le village de Victoria Falls. Bien que les chutes soient connues mondialement, ce village de taille modeste et a su conserver son charme de bourgade africaine animée, parsemée de marchés artisanaux, où il est encore fréquent de croiser des éléphants en chemin vers la rivière toute proche. Frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe, le fleuve Zambèze plonge dans les gorges d’une hauteur de plus de 100 m, formant un mur de 1,7 km de large et précipitant chaque minute une moyenne de 550 000 mètres cubes d’eau !

Figurant parmi les 7 merveilles du monde, les spectaculaires chutes Victoria sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1989. C'est à bord d'un bateau de croisière que vous découvrirez toute la splendeur des lieux au soleil couchant. En naviguant lentement en amont des chutes vous aurez tout le loisir d'observer les animaux venus se désaltérer sur les berges. Un spectacle inoubliable que vous pourrez savourer avec un délicieux apéritif pris sur le pont du bateau ! Après ce moment unique, vous gagnerez votre lodge où vous dinerez et passerez la nuit.

 

Jour 12 | Chutes Victoria – Aéroport de Johannesburg – Vol retour

Après le petit déjeuner, vous partirez observer le spectacle unique des chutes du côté Zimbabwe. Un rideau d'eau long de 1,7 km s'effondre d'une falaise haute de 108 mètres au point le plus profond. Découverte par Livingstone en 1855, ses nombreux points de vue figurent parmi les plus exceptionnels de la planète. Un spectacle qui justifie à lui seul le voyage en Afrique. Après ces moments magiques à contempler les merveilles de la nature, il sera malheureusement déjà temps de repartir.

Vous serez transférés vers l'aéroport de Johannesburg pour prendre votre vol retour à destination de Montréal.

 

N.B.: L'ordre des visites peut être modifié ou inversé en fonction d'impératifs locaux.

 
Non

Vos Hôtels

Notes importantes

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Activités

Prix par personne, en chambre double

Nous consulter
Nous consulter
L'Afrique du Sud : du Cap aux chutes Victoria
12 jours

Le prix comprend :

  • Les nuits d'hébergement selon le programme

    Les repas mentionnés.

  • Le port des bagages.

  • Les entrées dans les parcs.
  • Les transferts.
  • Les taxes locales comme la TVA et les taxes touristiques sont inclues au taux applicable à la date de la réalisation de la cotation. Elles sont susceptibles de modification sans préavis.

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux.
  • Les repas et boissons non mentionnés.
  • Pourboires à votre discrétion pour le chauffeur et guides locaux.
  • Assurances rapatriement, annulation et santé.
  • Les dépenses personnelles.

Le tarif de ce voyage est donné juste à titre indicatif. Il varie selon les disponibilités sur les vols, le nombre de participants, le nombre de jours, les catégories d'hôtels, le nombre des repas et des excursions réservées. Le seul tarif exact sera donné juste au moment de votre demande de devis.

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Circuit privatif accompagné

L'expérience d'Atypika

  • Un safari inoubliable dans le parc Kruger, la plus connue des réserves africaines.
  • Découverte des spécialités culinaires sud africaines.
  • Une croisière aux extraordinaires chutes Victoria, classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Assistance francophone 24h/24.
  • Découverte du Swaziland et de la culture Zoulou.
  • Visites des lieux clés de l'Afrique du Sud : Le Cap, Johannesburg, Pretoria et Soweto.

L'expérience d'Atypika

  • Un safari inoubliable dans le parc Kruger, la plus connue des réserves africaines.
  • Découverte des spécialités culinaires sud africaines.
  • Une croisière aux extraordinaires chutes Victoria, classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Assistance francophone 24h/24.
  • Découverte du Swaziland et de la culture Zoulou.
  • Visites des lieux clés de l'Afrique du Sud : Le Cap, Johannesburg, Pretoria et Soweto.

Ce voyage vous intéresse?

Vous avez besoin de conseil?

info@atypika.ca

+1 (514) 789-2446

Pourquoi voyager avec Atypika?

 

PROXIMITÉ

Atypika est une entreprise à taille humaine qui apporte un service adapté à chacun de ses clients, individuellement.

PRIX JUSTE

C’est parce que nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, sans intermédiaire, que nous pouvons vous garantir les meilleurs prix.

INNOVATION

Par voyage culturel, nous entendons non seulement la découverte de sites historiques mais aussi de la culture dynamique d’un pays, dans ce qu’elle a de traditionel et d’innovant.

SATISFACTION CLIENT

Elle est au coeur de notre action. Votre conseiller Atypika s’assure de votre satisfaction à chaque étape de votre projet de voyage.

AUTHENTICITÉ

Dans nos circuits, l’accent est mis sur les rencontres humaines et les découvertes culturelles, que ce soit par les lieux visités ou par les hébergements selectionnés.

 

 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input