La Jordanie : tradition et cours de cuisine authentique

Jordanie - Atypika Tours Jordanie - Atypika Tours

La Jordanie : tradition et cours de cuisine authentique


Circuit privatif accompagné

8 jours

3599 $



Savoureux mélange de culture, de rencontres, d’échanges et de cuisine ; ce circuit de 8 jours en Jordanie saura séduire le voyageur curieux et épicurien qui est en vous !

Un voyage hors des sentiers battus avec au programme : cueillette de tomates, de fruits, traite de brebis, préparation de plats traditionnels bédouins (pain Taboon, Mansaf, Zarb et bien d’autres), initiation au tissage et au filage, rencontres avec des commerçants et des agriculteurs.

Une exploration de la Jordanie qui ne saurait être complète sans un tour d’horizon des sites les plus emblématiques du pays. D’Amman en passant par Jerash, le Mont Nebo, la cité de Pétra, l’immensité du désert du Wadi Rum et la Mer Morte… partez pour une expérience authentique et inédite en Jordanie !

 

Résumé des étapes :

Amman – Jerash – Madaba – Mont Nebo – //Ghur Al Mazra’a ou Ajloun - Jdeit  (selon la saison) //  Petra - Wadi Rum - Mer Morte

La Jordanie : tradition et cours de cuisine authentique

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport d’Amman

A l’arrivée à l’aéroport d’Amman, vous serez accueillis par notre représentant qui vous assistera dans toutes les démarches à la douane. Puis votre chauffeur vous conduira jusqu’à votre hôtel 5* dans la capitale.
Installation en chambre et temps libre.

Diner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 : Amman – Jerash - Amman

Capitale de la Jordanie, Amman est une ville moderne aux nombreuses ruines antiques. Une visite guidée vous permettra de découvrir au sommet de la colline de Jabal al-Qal'a, la citadelle historique, avec les piliers du temple romain d'Hercule et le palais d'Umayyad (datant du VIIIe siècle), célèbre pour son grand dôme. Construit à flanc d'une autre colline du centre-ville, le théâtre romain est un amphithéâtre en pierre du IIe siècle pouvant recevoir 6 000 personnes et accueillant des événements occasionnels. 

Ensuite, départ vers Jerash, l'une des anciennes villes provinciales romaines les mieux préservées à moins d’une heure de là. Vous découvrirez la rue à colonnades de Jerash, la place ovale, les théâtres, les rues bordées de colonnes, le temple d'Artemis et de Zeus et un complexe d'églises. Aussi appelée la Pompéi de l'est, la ville est la mieux préservée de la Décapole.

L’après-midi de retour à Amman, vous rencontrerez le chef de Beit Sitti. Beit Sitti est une société qui propose des cours et des ateliers de cuisine jordanienne. En compagnie du chef, vous visiterez le marché aux légumes du vieux Amman. Un lieu animé, typique des marchés orientaux, où vous pourrez échanger avec les locaux et vous immerger un peu plus dans la vie quotidienne des habitants.

Une fois les courses au marché faites, vous préparerez avec le chef un repas traditionnel avec au menu Tabbouleh, Houmous, et Maqloubeh, le tout accompagné d’un dessert. Une introduction digne de ce nom à la cuisine jordanienne.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 : Amman – Madaba – Mont Nebo – Ghur Al Mazra’a – Petra (option hiver et printemps) // Amman – Ajloun – Jdeit – Petra (option Été et Automne)

  • Option hiver et printemps : 

Après le petit-déjeuner, départ pour les montagnes de Moa'ab. Dans ces lieux chargés d'histoire, vous ferez escale à Madaba.
Là vous pourrez admirer l'église chrétienne orthodoxe Saint-Georges, dont le sol en mosaïque recèle une des plus anciennes cartes de Jérusalem au monde, avant de poursuivre au Mont Nebo pour visiter le site de la tombe de Moïse. C'est de là que Moïse aurait vu la Terre promise en Canaan, et où il serait mort avant d'être enterré dans une vallée proche.

Vous quitterez bientôt ces terres bibliques pour rejoindre Ghor al Mazra’a et participer à la journée Bandoora, autrement dit la cueillette des tomates. Vivez une expérience unique en aidant les habitants à récolter les tomates à la ferme. Un effort qui sera récompensé par un déjeuner à partager avec eux.
Ensemble, vous préparerez la galayah, un plat local à base de tomates. Si le temps le permet, vous aurez également l'occasion d'apprendre à fabriquer du Kohol (fait à partir d'huile d'olive) ou à apprendre la méthode traditionnelle de filage de la laine, de tissage de paniers, etc.
Dans l’après-midi vous reprendrez votre route avec en point de mir cette fois-ci la cité de Pétra !
A l’arrivée, diner et nuit à l’hôtel.

  • Option été et automne : 

Départ matinal vers Ajloun et son château du 12e siècle. Vous découvrirez l'imposante forteresse de Qa'lat Al Rabad, surplombant la vallée du Jourdain. C'est à partir de ce lieu stratégique que les armées de Saladin lancèrent leurs campagnes victorieuses contre les Croisés. Un édifice qui témoigne de tout le génie de l’architecture arabe militaire médiévale.

Dans la région agricole de Jdeit, vous ferez une halte pour participer à la récolte des fruits avec la population locale. Une expérience qui s’achèvera naturellement par la préparation d’un plat traditionnel et sa dégustation.
Après le repas, prenez un moment pour ramasser des herbes sauvages et des pignons avant d’apprendre la technique pour les cuire parfaitement...
Enfin une promenade dans le village vous donnera l’occasion d’échanger avec les locaux et en apprendre plus sur leurs traditions.
En fin de journée, transfert à Pétra.

Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 4 : Petra : Taboon & Fattah

Journée complète dédiée à l’exploration de l’une des merveilles de ce monde : la cité nabatéenne de Pétra. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez tour à tour le Siq, le Trésor, la rue des façades, le théâtre et la rue des Colonnades.

S’il vous reste encore de l’énergie et du temps, le monastère et le haut lieu du sacrifice valent le détour malgré les nombreuses marches à escalader.
Le soir, vous apprendrez à préparer du pain Taboon avec une famille de la région avant de confectionner un plat simple, de fattah (qui incorpore le pain taboon). Un repas traditionnel 100% bédouin !

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 : Petra: Mansaf !

Matinée libre pour visiter Petra. Si vous n'aviez pas eu l'occasion de visiter la veille le haut lieu du sacrifice et / ou le monastère, alors c'est votre chance! Vous pourriez aussi penser à visiter les tombeaux royaux.

Dans l’après-midi ce sont des réjouissances plus terre à terre qui vous attendent. En compagnie de votre guide, vous rendrez visite à un boucher local. L’occasion de voir comment est préparée la viande en Jordanie et de faire vos emplettes pour le repas du soir. Puis c’est une autre activité surprenante qui vous attendra, la traite de brebis ! Vous rejoindrez une famille pour l’aider dans la traite. Le lait récolté sera utilisé pour préparer le Jameed… qui servira dans la recette du Mansaf.

Dans la soirée, rendez-vous dans la petite Pétra, située à 10km au nord du site de Pétra, pour préparer et déguster tous ensemble le fameux mansaf !

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6: Petra - Wadi Rum : Zarb chez les Bédouins !

Après le petit-déjeuner, départ vers le mythique désert du Wadi Rum pour une demi-journée d’excursion en 4x4 Jeep.
Le Wadi Rum est célèbre pour son sable rouge et ses belles formations rocheuses parfois semblable à des paysages lunaires. À votre arrivée, au choix : balade à dos de chameau ou début de votre visite en jeep.

Le déjeuner sera fraîchement préparé par votre chauffeur. Mais bien sûr, vous pourrez lui donner un coup de main! Pourquoi ne pas préparer ensemble un barbecue au poulet.

Votre excursion en jeep se terminera dans un campement confortable situé en plein milieu du désert où vous apprendrez le soir à préparer le Zarb. Un plat bédouin cuit sous la terre.

Nuit au camp.

 

Jour 7 : Wadi Rum - Mer Morte

Vous quitterez le désert et ses paysages infinis pour faire route vers la mer Morte, le point le plus bas de la surface de la Terre !
La journée sera totalement consacrée à la détente et la relaxation pour terminer ce circuit en beauté ! Au programme : baignade, farniente et pourquoi pas massage ou enveloppement de boue ?

Pas de cours de cuisine aujourd’hui ! Vous avez bien mérité une journée de repos après tous vos efforts !
Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 : Mer Morte – aéroport d’Amman / départ

Fin de l’aventure … Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport d’Amman pour votre vol de retour.

 

Non

Vos Hôtels

La catégorie des hôtels se base sur les normes nationales. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas de non disponibilité, ils seront remplacés par des hôtels de catégorie équivalente.

 

Villes

Hôtels

Amman

Rotana Arjan Hotel 5*

Mer Morte

Movenpick Dead Sea Resort 5*

Sources de Ma’In

Evason Ma'In Six Sens & Spa 5*

Pétra

Movenpick Petra Resort 5*

Wadi Rum

Camp de luxe Mazayin

Aqaba

Movenpick Tala Bay 5*

Notes importantes

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Activités

  • Activités optionnelles :

 

Prix par personne, en chambre double.

Nous consulter
3599 $
La Jordanie : tradition et cours de cuisine authentique
8 jours

Le prix comprend :

  • Accueil et assistance à l’aéroport
  • Frais de visa
  • Jours 2- 8: 6 jours avec guide francophone pendant le tour.
  • L’hébergement en chambres standards (2 nuits à Amman, 3 nuits à Petra, 1 nuit à Wadi Rum en campement, 1 nuit à la Mer Morte) sur la base de chambres doubles / à lits jumeaux, petit-déjeuner compris, toutes les taxes gouvernementales et les frais de service.
  • Tous les transferts tout au long du programme en véhicule touristique privé, moderne climatisé.
  • Tous les billets d’entrée / frais d’utilisation pour les sites mentionnés tout au long du programme (Théâtre romain, Citadelle, Jerash, Madaba, Mont Nebo, Pétra et Wadi Rum).
  • Tous les repas indiqués dans le programme.
  • Après-midi, visite du marché aux légumes d'Amman avec le chef de Beit Sitti le deuxième jour.
  • Cours de cuisine à Beit Sitti comprenant le Tabbouleh, l'Humus, le Maqloubeh , le pain Shrak et un dessert (J2) .
  • Jour Bandoora à Ghor Al Mazra’a le jour 3: Incluant la cueillette des tomates, la préparation du déjeuner Galayah (hiver & printemps) Ou préparation d’un plat traditionnel avec la cueillette de fruits de saison et une visite à pied au village de Jdeit (en Eté et Automne).
  • Mot de bienvenue à votre hôtel de Petra le troisième jour avec une brève introduction sur les prochains jours à Petra.
  • Souper à l’hôtel Hayat Zamman Resort 5* à Petra le jour 3.
  • Cours de préparation du Pain Taboon et du Khobez Fattah avec des habitants locaux le soir du quatrième jour.
  • Visite chez le boucher local pour acheter la viande nécessaire pour le Mansaf du soir, frais de viande inclus le cinquième jour.
  • Voir comment traire les moutons le cinquième jour.
  • Apprendre à faire le Mansaf le soir du cinquième jour.
  • Excursion d'une demi-journée en jeep dans la zone protégée du Wadi Rum avec des chauffeurs anglophones bédouins locaux.
  • Apprendre à préparer un déjeuner barbecue dans le désert du Wadi Rum avec des bédouins locaux.
  • Apprendre à préparer un dîner de zarb au camp dans le désert de Wadi Rum avec des bédouins locaux. Tous les ingrédients nécessaires aux repas que vous apprendrez à préparer pendant la visite.
  • Assurance responsabilité civile

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux (prix en demande)
  • Les repas et boissons non mentionnés
  • Pourboires à votre discrétion pour le chauffeur & guides locaux
  • Assurances rapatriement, annulation et santé
  • Les dépenses personnelles
  • Les activités en option

Tarif :

  • Hôtels 4* et 5*, et campement 3* sup.

    Base 2 à 3 personnes participantes

    Prix par personne, en dollar canadien, en chambre double : 3599 $

    Supplément chambre simple : 1099 $

 

  • Base 4 à 6 personnes participantes

    Prix par personne, en dollar canadien, en chambre double : 2858 $

    Supplément chambre simple : 1099 $

 

  • Base 7 à 10 personnes participantes

    Prix par personne, en dollar canadien, en chambre double : 2765 $

    Supplément chambre simple : 1099 $


*Le tarif de ce voyage est donné juste à titre indicatif. Il varie selon les disponibilités sur les vols, le nombre de participants, le nombre de jours, les catégories d'hôtels, le nombre des repas et des excursions réservées. Le seul tarif exact sera donné juste au moment de votre demande de devis.

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Circuit privatif accompagné

L'expérience d'Atypika

  • Un circuit qui fait la part belle aux découvertes culturelles, humaines et culinaires !
  • S’initier aux délices de la cuisine jordanienne
  • Pouvoir échanger quotidiennement avec des locaux autour d’activités variées
  • Explorer le désert du Wadi Rum pendant un safari en 4x4 accompagné d’un bédouin.
  • Se détendre pour une dernière journée au bord de la Mer Morte !
  • Admirer Pétra, la cité nabatéenne classée au patrimoine de l’UNESCO
  • Découvrir l’artisanat local (filage de laine, tissage de paniers…)
  • Participer à la récolte des fruits avec les habitants de la région de Jdeit
  • Préparer et déguster un mansaf bédouin traditionnel au milieu du désert
  • Apprendre à faire le pain Taboon et du Khobez Fattah pour un repas 100% bédouin
  • Le confort et les services d’hôtels 4* et 5* idéalement situés
  • L’accompagnement d’un guide francophone pour les visites
  • L’assistance 24h/24

L'expérience d'Atypika

  • Un circuit qui fait la part belle aux découvertes culturelles, humaines et culinaires !
  • S’initier aux délices de la cuisine jordanienne
  • Pouvoir échanger quotidiennement avec des locaux autour d’activités variées
  • Explorer le désert du Wadi Rum pendant un safari en 4x4 accompagné d’un bédouin.
  • Se détendre pour une dernière journée au bord de la Mer Morte !
  • Admirer Pétra, la cité nabatéenne classée au patrimoine de l’UNESCO
  • Découvrir l’artisanat local (filage de laine, tissage de paniers…)
  • Participer à la récolte des fruits avec les habitants de la région de Jdeit
  • Préparer et déguster un mansaf bédouin traditionnel au milieu du désert
  • Apprendre à faire le pain Taboon et du Khobez Fattah pour un repas 100% bédouin
  • Le confort et les services d’hôtels 4* et 5* idéalement situés
  • L’accompagnement d’un guide francophone pour les visites
  • L’assistance 24h/24

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input