Trésors de Perse

Trésors archéologiques de l'Iran Trésors archéologiques de l'Iran

Trésors de Perse

Itinéraire :

Téhéran - Zanjan - Takab - Kermanshah - Hamadan - Qom - Kashan - Ispahan - Abyaneh - Meybod - Naeen - Yazd - Shiraz


Art

16 jours

Nous consulter



Rares sont les destinations telles que l'Iran avec un patrimoine historique et culturel aussi vaste, des traditions millénaires, et un peuple chaleureux et hospitalier. Au cours de ce circuit dense et complet, découvrez un pays encore méconnu et peu fréquenté. Pourtant au carrefour de plusieurs civilisations, l'Iran recèle des merveilles inestimables pour le voyageur curieux. Tant architecturales, que culinaires ou culturelles. Vous serez surpris par Téhéran, la capitale et son musée archéologique, par Yazd, l'une des plus anciennes villes du monde où subsiste encore une petite communauté zoroastrienne, par l'extraordinaire site archéologique de Persépolis ou encore par la beauté d'Ispahan, ses palais, ses mosquées, son quartier arménien...

Un voyage envoutant au cœur de plus de 3000 ans d'histoire humaine.

Itinéraire :

Téhéran - Zanjan - Takab - Kermanshah - Hamadan - Qom - Kashan - Ispahan - Abyaneh - Meybod - Naeen - Yazd - Shiraz

Itinéraire du circuit trésors de la Perse

JOUR 1 | Vol pour TÉHÉRAN

Départ de votre vol international vers Téhéran.

 

JOUR 2 | TÉHÉRAN

Accueil à l’aéroport international de Téhéran par notre représentant Atypika. Transfert vers votre hôtel et installation dans les chambres.

Diner libre, nuit à l'hôtel.

 

JOUR 3 | TÉHÉRAN

Petit-déjeuner puis première journée dédiée à la découverte de la capitale iranienne, Téhéran.

Visite du palais Golestan, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous poursuivrez vos pérégrinations iraniennes au musée National (abritant les antiquités plus anciennes d'Iran), et enfin au musée du Verre et de la Céramique. Malgré sa taille modeste, ce palais datant de la dynastie qadjar abrite treize départements. Mariage des styles oriental et occidental, ce pavillon se situe au cœur d'un petit jardin plein de charme, et accueillit l'ambassade d'Egypte pendant un certain temps.

Pour le déjeuner, rendez-vous dans le bazar du vieux Téhéran. Perdez vous dans ses allées étroites et découvrez la gastronomie du pays dans un des petits restaurants traditionnels.

Repas et soirée libres. Nuit à l'Hôtel.

 

JOUR 4 | TÉHÉRAN – ZANJAN - TAKAB

Après votre petit-déjeuner, départ pour Takab (530km / 6h40).

En route vous ferez un arrêt à Zanjan. Là vous pourrez visiter Gonbad-e Soltanieh, l'un des plus grands bâtiments en briques du monde (classé à l'UNESCO). et la blanchisserie traditionnelle de l'époque Qadjar (Rakht Shoor Khaneh), la Mosquée Ja'ameh ou encore le bazar.

Aux abords de Takab, visite de Takht-e Suleiman (site du patrimoine mondial de l'UNESCO), le lieu le plus sacré du zoroastrisme et de l'empire sassanide.

Repas libres et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 5 | TAKAB - KERMANSHAH

Petit déjeuner à l'hôtel puis départ avec votre chauffeur privé pour Kermanshah. (320km / 5h).

Visites de :

Taq-e Bostan, un site sassanide des IVe et VIe siècles, comprenant deux grottes sculptées et un bas-relief, à côté d'une source. Il est situé au pied d'une montagne de la chaîne du Zagros à la sortie de Kermanshah.

Takieh Mo'aven ol-Molk, un sanctuaire chiite où des pièces de théâtre sont jouées pendant le mois islamique de Moharram pour commémorer le martyre Hossein..

Repas libres et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 6 | KERMANSHAH - HAMADAN

Petit déjeuner à l'hôtel puis direction Hamadan. (185km / 2h30)

En route visite de Kangavar, connue pour ses vestiges archéologiques des époques sassanide et achéménide. Puis arrêt à Behistun où une inscription monumentale est gravée sur une falaise du mont Behistun, le long de la haute route d’Ecbatane à Babylone. Elle décrit les conquêtes de Darius Ier en trois langues, le vieux-persan, l’élamite et l’akkadien. Cette inscription a joué un rôle crucial dans le déchiffrement de l’écriture cunéiforme. Fréquenté à toutes les époques, le site comporte aussi des témoignages des époques séleucide, parthe et safavide.

Dernière étape de la journée à Ganjnameh.  A l'époque achéménide, la route royale, reliant Suse à Ecbatane, empruntait ce corridor montagneux. Darius Ier et Xerxès Ier, y firent graver des textes à la gloire d'Ahura Mazda et de leur pouvoir. Creusées dans la roche, les inscriptions sont rédigées en vieux perse, néo-élamite et babylonien.

Repas libres puis nuit à l'hôtel.

 

JOUR 7 | HAMADAN -  QOM - KASHAN

Petit déjeuner à l'hôtel puis transfert en voiture privé avec chauffeur pour Kashan. (4h30 / 400km)

Vous visiterez en route :

Qom, second lieu de pèlerinage après Macchad et premier lieu d'enseignement théologique d'Iran, Qom la sainte est l'une des villes les plus conservatrices du pays. A voir sur place, le tombeau de Fatima (Hazrat- e - Masumeh), sœur du huitième imam chiite Reza.

A Kashan, visite du Jardin de Fin (site de l'UNESCO), l’un des plus célèbres jardins du pays. Construit sous le règne du Shah Abbas (1588-1629) il comprend beaucoup d’éléments artistiques des Séfévides. Et de la maison historique de Tabatabai, construite en 1881, unique par son architecture locale est une des maisons typiques de Kashan.

Repas libres, nuit à l'hôtel.

 

JOUR 8 | KASHAN - ABYANEH - ISPAHAN

Après votre petit-déjeuner, prenez la route d'Ispahan. (2h30 / 220km)

En chemin, vous ferez étape dans le village traditionnel d’Abyaneh. Niché au milieu des montagnes, le petit village se trouve au fond d’une vallée. Vous y découvrirez une autre façon d’adapter l’architecture à l’environnement. La couleur ocre des murs fait la particularité de ce village connu dans tout le pays. 

Arrivés à Ispahan, découvrez les merveilles d'architecture que sont les ponts antiques de Si-o-se-Pol et ses 33 arches, et le Pont Khaju.

Le soir, diner dans un restaurant traditionnel de la ville.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 9 | ISPAHAN

Petit déjeuner à l'hôtel puis journée consacrée à la découverte des trésors d'Ispahan.

Au programme :

Le Palais Chehel Sotoun. Il renferme des fresques uniques au monde, et doit son nom « quarante colonnes » aux vingt colonnes de la terrasse qui, en se reflétant dans le bassin du parc, semblent être quarante (chiffre symbolisant, pour les Perses, le respect et l’admiration),

La place royale, le Palais Ali Qâpu aux 6 étages remarquables et la mosquée de Sheikh Lotfolah.

Ali Qâpu, chef-d’œuvre de l’âge d’or du troisième empire islamique perse, rayonne sur la façade ouest de la place Naghsh-e-Jahân. C’est à l’époque safavide et surtout sous le règne de Shâh Abbâs II que fut entrepris son embellissement, faisant de ce monument l'un des joyaux incontournables d'Ispahan.

Diner dans un restaurant traditionnel de la ville le soir.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 10 | ISPAHAN

Après le petit déjeuner, visite de la Mosquée du Vendredi (Mosquée Ja'me) (site du patrimoine mondial de l'UNESCO) puis visite de la cathédrale de Vank (plus connue sous le nom de Saint-Sauveur). Avec sa bibliothèque de 700 manuscrits arméniens, son presbytère, son imprimerie et son musée consacré à l’histoire des Arméniens, c'est un peu le cœur de la communauté arménienne d'Iran.

Votre journée se poursuivra par la visite du Pavilion Hasht Behesht qui signifie « les huit jardins du paradis ». C'est un palais de l'époque safavide, l'un des deux seuls qui subsistent dans la ville.

Enfin vous ferez un dernier arrêt au bazar historique d'Ispahan. Profitez de votre temps libre pour flâner, découvrir l'artisanat traditionnel iranien et pourquoi pas acheter un magnifique tapis persan.

Repas libres.

Nuit à l'Hôtel.

 

JOUR 11 | ISPAHAN - YAZD

Après votre petit-déjeuner, vous prendrez la route de Yazd. (4h / 320km).

En route, une première étape au village historique de Meybod. Là découvrez les ruines du château de Narin. Selon la légende, le château appartenait au roi Salomon et a été construit par jinns..

Puis à Nain pour admirer la magnifique Mosquée Ja'ame, l'une des plus anciennes mosquées de l'Iran, et un fort de l'époque des Sassanides appelé Narin Ghal'eh.

Repas libres, nuit à l'hôtel.

 

JOUR 12 | YAZD

Petit déjeuner à l'hôtel puis journée découverte de Yazd.

Visite d'une Dakhma ou tour du Silence, une structure circulaire, utilisée pour les rites funéraires des zoroastriens. Puis rendez vous au temple du feu zoroastrien (Ateshkadeh) où le feu sacré brûle en permanence. Allumé il y a plus de 1 500 ans, sa flamme ne s'est jamais interrompue. Entretenue avec du bois noble de prunier, la précieuse combustion est alimentée par un mage (prêtre zoroastrien). Symbole de la pureté et de lumière vitale, le feu est au centre de nombreuses cérémonies zoroastriennes. 

Puis visite du complexe d'Amir Chakhmagh. Une mosquée située sur une place du même nom qui contient un caravansérail, un tekyeh, ou encore un puit d'eau.

En fin de journée prenez le temps de faire du shopping dans le bazar de la vieille ville, connu pour sa soie et ses tissus précieux,  avant de vous promener dans les somptueux jardins persans de Bagh-e Dolat Abad (site de l'UNESCO).

Repas libres et nuit à l'Hôtel.

 

JOUR 13 | YAZD - PASARGADES - SHIRAZ

Après le petit déjeuner départ en direction de Shiraz. (5h30 / 450km)

En route vous ferez halte dans la cité antique de Pasargades (site de l'UNESCO). Bâtie à 1 900 mètres d'altitude dans le Zagros et à 40 km de Persépolis, ce fut la première capitale historique de l'Empire perse.

Arrivée à Shiraz, installation à l'hôtel.

Repas et soirée libres

 

JOUR 14 | SHIRAZ 

Petit-déjeuner à l'hôtel puis journée consacrée à la découverte de Persépolis.

Visitez les sites de Naqsh-e Rostam, Naqsh-e Rajab, Zendane Soleiman (La Prison de Salomon) et Takht-e Madar-e Soleiman (Le Trône de la Mère de Salomon) à 4 kms au nord de Persépolis. Les plus importants sites achéménides et sassanides.

Puis Persépolis, dont les ruines s’étendent au pied du Kuh-e Rahmat (montagne de la Grâce). Reconnu comme étant le joyau des réalisations achéménides (perses) dans les domaines de l’architecture, de la planification urbaine, de la technologie de la construction et de l’art. La cité royale de Persépolis figure parmi les sites archéologiques sans équivalent au monde et atteste de façon unique d’une des plus anciennes civilisations de la planète.

En fin de journée visite du Mausolée de Shah Cheraq.

Repas libres et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 15 | SHIRAZ

Pour votre dernière journée en Iran, profitez d'un copieux petit déjeuner à l'hôtel avant de commencer votre programme par la visite du bazar Vakil, et de la Citadelle de Karim Khân.

Après cela, découvrez La Maison Qavam ou Narenjestan e Ghavam, une résidence traditionnelle persane érigée entre 1879 et 1886. La demeure reflète l'élégance et le raffinement de la haute société persane durant le XIXe siècle.

Enfin visite des mausolées de Hafez et Saadi, à la mémoire des plus célèbres poètes persans.

Repas libres. Nuit à l'Hôtel.

 

JOUR 16 | VOL RETOUR VERS MONTREAL

Après le petit déjeuner, transfert privé vers l'aéroport de Shiraz.

Départ de votre vol retour vers Montréal.

 

 

 

NB: L’ordre des visites peut être modifié ou inversé en fonction d’impératifs locaux.

 
Non

Vos Hôtels

Notes importantes

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Activités

Prix par personne, en chambre double

Nous consulter
Nous consulter
Trésors de Perse
16 jours

Le prix par personne comprend :

  • Les vols internationaux ; 

  • Les taxes d'aéroport ;

  • Les nuits dans les établissements de catégorie 3 et 4 étoiles à base d’une chambre double ;

  • Tous les petits déjeuners

  • Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée ;

  • Un chauffeur privé tout au long du circuit
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour

  • Un guide professionnel francophone 

  • Les repas mentionnés dans le inclus

Le prix ne comprend pas :

  • Déjeuners et dîners non mentionnés ,

  • Les boissons ;

  • Les dépenses personnelles ;

  • Les pourboires aux guides et chauffeur ;

  • L'assurance voyage (Atypika vous la recommende fortement).

  • Les frais de visa

* Le tarif de ce voyage est donné juste à titre indicatif. Il varie selon les disponibilités sur les vols, le nombre de participants, le nombre de jours, les catégories d'hôtels, le nombre des repas et des excursions réservées.

Le seul tarif exact sera donné juste au moment de votre demande de devis.

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Art

L'expérience d'Atypika

  • Asistance francophone 24h/24 pendant tout le voyage
  • Chauffeur et guide privés francophones
  • Hébergement en hôtels 3 ou 4 étoiles
  • Visite de Persépolis, le site le plus impressionnant de l'Iran
  • Découverte des jardins perses traditionnels 
  • L'architecture unique de Kashan
  • Visites des ponts antiques d'Ispahan, sites de l'UNESCO
  • Une expérience gastronomique authentique dans chaque région visitée
  • Découverte d'Hamadan et du site archéologique de Ganjnameh

L'expérience d'Atypika

  • Asistance francophone 24h/24 pendant tout le voyage
  • Chauffeur et guide privés francophones
  • Hébergement en hôtels 3 ou 4 étoiles
  • Visite de Persépolis, le site le plus impressionnant de l'Iran
  • Découverte des jardins perses traditionnels 
  • L'architecture unique de Kashan
  • Visites des ponts antiques d'Ispahan, sites de l'UNESCO
  • Une expérience gastronomique authentique dans chaque région visitée
  • Découverte d'Hamadan et du site archéologique de Ganjnameh

Ce voyage vous intéresse?

Vous avez besoin de conseil?

info@atypika.ca

+1 (514) 789-2446

Pourquoi voyager avec Atypika?

 

PROXIMITÉ

Atypika est une entreprise à taille humaine qui apporte un service adapté à chacun de ses clients, individuellement.

PRIX JUSTE

C’est parce que nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, sans intermédiaire, que nous pouvons vous garantir les meilleurs prix.

INNOVATION

Par voyage culturel, nous entendons non seulement la découverte de sites historiques mais aussi de la culture dynamique d’un pays, dans ce qu’elle a de traditionel et d’innovant.

SATISFACTION CLIENT

Elle est au coeur de notre action. Votre conseiller Atypika s’assure de votre satisfaction à chaque étape de votre projet de voyage.

AUTHENTICITÉ

Dans nos circuits, l’accent est mis sur les rencontres humaines et les découvertes culturelles, que ce soit par les lieux visités ou par les hébergements selectionnés.

 

 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input