De l’Azerbaïdjan iranien aux merveilles de la Perse antique

Trésors de Perse Trésors de Perse

De l’Azerbaïdjan iranien aux merveilles de la Perse antique

Itinéraire :

Téhéran – Tabriz – Kandovan–Chiraz – Persépolis – Bishapour – Pasagardes - Abarqu – Yazd – Nain – Ispahan – Natanz – Kashan


Art

17 jours

Nous consulter



Voyager en Iran, c’est partir à la rencontre d’un peuple accueillant et d’un patrimoine historique inestimable remontant aux origines de l’humanité. De Tabriz, cité de la province d’Azerbaïdjan oriental située sur la Route de la Soie, à Téhéran, la capitale contrastée et moderne en passant par les sites exceptionnels de Persepolis, Pasagardes ou encore la sublime Ispahan, vivez un séjour unique à la découverte des trésors de la Perse antique.

 

Itinéraire :

Téhéran – Tabriz – Kandovan–Chiraz – Persépolis – Bishapour – Pasagardes - Abarqu – Yazd – Nain – Ispahan – Natanz – Kashan

Itinéraire du circuit de l’Azerbaïdjan iranien aux merveilles de la Perse antique

JOUR 1 | Vol pour TÉHÉRAN

Rendez-vous à l’aéroport pour votre vol à destination de Téhéran. Dès votre arrivée à l’aéroport, votre guide sera là pour vous accueillir.

Transfert vers votre hôtel et installation en chambre.

Repas libre. Nuit à l’hôtel

 

JOUR 2 | TÉHÉRAN

Vous entamerez votre séjour en Iran par une visite de Téhéran, la capitale du pays et de son incontournable musée Iran Bastan. Inauguré en 1937 , il conserve des antiquités de la Perse antique comme objets de poteries, en métal, livres, pièces...Le musée se compose de deux bâtiments. Le premier est consacré aux collections pré-islamiques, le deuxième regroupe tous les objets de l'ère islamique.

Après le déjeuner, vous visiterez le musée national des joyaux de la Couronne. Au sous-sol de la banque Melli se trouve un trésor fabuleux protégés par des blindages conséquents. Les vitrines abritent de superbes pierres précieuses, diamants bruts ou taillés, de tiares à aigrettes et autres bijoux les plus divers.

Dîner et nuit à Téhéran. 

 

JOUR 3 | TABRIZ

Ce matin après votre petit déjeuner vous serez transférés vers l’aéroport pour prendre votre vol pour Tabriz. Capitale de la province de l’Azerbaïdjan oriental, Tabriz est dotée d’un riche passé historique, elle est depuis devenue une ville industrielle et universitaire. La fondation de la ville remonte à l’époque sassanide (IIIe – VIIe s.).

Durant cette journée, vous découvrirez la mosquée bleue, célèbre pour son exceptionnel décor de céramique émaillée. Puis vous poursuivrez vers le musée d'Azerbaïdjan, pour y admirer la richesse du patrimoine de toute la région. 

Déjeuner en cours de visite dans restaurant local.

Dans l’après-midi, vous visiterez le bazar de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l'un des plus anciens bazars du Moyen-Orient. Il se développe en particulier au xiiie siècle grâce à l'intense commerce le long de route de la soie. Avec une superficie de 75 hectares, c'est aussi l'un des plus grands bazars couverts du monde.

Diner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4 | TABRIZ - KANDOVAN

Ce matin vous partirez pour le village troglodyte de Kandovan. La province de l’Azerbaidjan oriental compte plusieurs beaux villages dont les maisons sont creusées dans des cônes de tuf volcaniques.

Après le déjeuner vous retournerez à Tabriz pour une visite du musée de la Constitution. Cette belle demeure, construite en 1868 et agencée autour d'une cour carrée, était le lieu de réunion privilégié des dirigeants du mouvement constitutionnel iranien. L'alignement des pièces sur deux étages revient sur cet épisode que les historiens retiennent pour marquer la fin de la période médiévale en Iran et l'entrée dans l'ère moderne. Enfin, vous vous rendrez à la mosquée Imamzadeh Hamzehet puis au tombeau des poètes (Maghbarat-el-Shoara).

Dîner et Nuit à Tabriz.

 

JOUR 5 | TABRIZ - TEHERAN

Ce matin après votre petit-déjeuner vous serez transférés vers l’aéroport pour prendre votre vol vers Téhéran.

A votre arrivée, vous partirez vers le musée Abgineh. Un joli musée dédié au verre, au cristal et à la céramique situé dans une maison qâdjâr (XIXe siècle). C'est au début du xxe siècle qu'est formée la collection d' Ahmad Qavam dans une maison qu'il fait construire et qui lui sert de bureau jusqu'en 1953. L'édifice devient un musée en 1980, un an après le renversement de la monarchie. Il est mis à la liste du patrimoine national protégé en 1998.

Après cela vous partirez pour le musée national du tapis, art majeur et traditionnel de l'Iran. Fondé en 1976 le musée présente une variété de tapis persans, datant du xviiie siècle jusqu'à nos jours.

Diner et nuit à Téhéran

 

JOUR 6 | TEHERAN - CHIRAZ

Ce matin vous quitterez la capitale iranienne pour rejoindre Chiraz. Vous serez transférés vers l’aéroport pour prendre votre avion vers "la ville des poètes", des jardins et des roses. Sur place, vous découvrirez le mausolée Shah Chéragh, le musée Pars et son parc installé au cœur de la citadelle, et la mosquée Nasir ol Molk qui est sans doute un des exemples les plus réussis de l'architecture qâdjâr du XIXe siècle. 

Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite. 
Dîner et nuit à Chiraz.

 

JOUR 7 | CHIRAZ

Au programme de votre journée, vous visiterez le matin le jardin le plus célèbre de Chiraz. Au milieu du Bagh-i Eram, jardin planté de magnifiques cyprès, a été édifié, au XIXe siècle, un palais qâdjâr. Vous découvrirez également les mausolées de Saadi et Hafez. Les deux poètes les plus importants de Chiraz au XIVe siècle. Prenez le temps d’apprécier la quiétude de ce lieu apaisant et agréable, fréquenté par de nombreux locaux qui aiment y boire le thé en famille. 

Déjeuner en cours de visite. 

Fin d'après-midi libre pour vous promener à votre rythme dans la ville et en saisir le charme désuet.

Dîner et nuit à Chiraz.

 

JOUR 8 | PERSEPOLIS – NAQSH E RUSTAM – NAQSH E RAJAB

Ce matin vous partirez pour une journée exceptionnelle à la découverte de Persépolis, le plus fameux des sites archéologiques iraniens, par son étendue, et également par la monumentalité des édifices. Fondée par Darius Ier en 518 av. J.-C., Persépolis, capitale de l'Empire achéménide, fut construite sur une immense terrasse mi-naturelle, mi-artificielle où le roi des rois avait édifié un splendide palais aux proportions imposantes, inspiré de modèles mésopotamiens.

Après le déjeuner, vous vous rendrez à Naqsh e Rostam, non loin de là, où se trouvent les quatre tombeaux que Darius Ier et ses trois successeurs firent creuser dans les falaises. Huit bas-reliefs sassanides témoignent peut être ici de leur volonté de bénéficier du rayonnement divin.

Puis vous vous dirigerez vers Naqsh e Rajab, où les magnifiques bas-reliefs vous permettrons de mieux saisir l'ampleur des cérémonies d'investiture des souverains sassanides. 
En fin de jourée, retour à Chiraz.

Repas libre et nuit à l'hôtel. 

 

JOUR 9 | BISHAPOUR - CHIRAZ

Vous ferez route vers Bishapour, une ancienne cité sassanide, à 23 km de Kazerun, dans le Fars. Le site se trouve dans une plaine cultivée au bord de la rivière Shapur, juste devant la gorge de Chowgan. Sur place vous pourrez y contempler les remarquables falaises sculptées de bas-reliefs sassanides .

Déjeuner en cours de route.  

En fin d'après midi, retour vers Chiraz. 
Dîner et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 10 | CHIRAZ - PASAGARDES - ABARQU - YAZD (environ 450 km)

Après un petit déjeuner à l'hôtel, vous prendrez la route de Pasagardes. La première capitale dynastique de l’Empire achéménide fondée au VIe siècle av. J.-C. par Cyrus II le Grand au cœur du Fars, la patrie des Perses. Ses palais, jardins, et le mausolée de Cyrus constituent de remarquables exemples de la première période de l’art et de l’architecture achéménide, et des témoignages exceptionnels de la civilisation perse. Pasargades fut la capitale du premier grand empire pluriculturel en Asie occidentale. S’étendant de la Méditerranée orientale et de l’Égypte à l’Hindus, il est considéré comme le premier empire à avoir respecté la diversité culturelle des différents peuples qui le constituaient. En témoigne l’architecture achéménide, représentation synthétique de cultures diverses.D'après la tradition, c'est en cet endroit qu'il battit les Mèdes en 550 avant J.-C. Cette victoire décisive marqua le commencement de la constitution de l'Empire achéménide. 

Déjeuner sur place avant de reprendre la route en direction de Yazd. Sur le trajet vous ferez une halte au village d'Abarqu. situé sur le haut plateau iranien, dans une région de steppe du sud de la province de Yazd. Il fut une étape sur la route des caravanes reliant l’Asie centrale, la Chine et l’Inde, d’une part, au Golfe persique et à la Méditerranée, d’autre part. À proximité de la ville se trouve un mausolée d’époque seldjoukide. Aujourd'hui encore vit une communauté zoroastrienne importante dans le village.

Arrivés à Yazd vous pourrez profiter de votre soirée librement pour diner dans des restaurants typiques de la ville.

Nuit à l'hôtel.  

 

JOUR 11 | YAZD

Créée il y a plus de 2 500 ans sous l’empire achéménide, Yazd compte parmi les plus belles oasis du pays. Elle se situe au centre de l’Iran, à 700 kilomètres au sud-ouest de Téhéran. Entourée de hautes montagnes et de déserts, elle borde le sud du Dasht-e Kavir, désert de roches et de sable, à une altitude de 1240 mètres. Placée sur les anciennes routes caravanières qui reliaient les grandes villes de Perse à l’Asie Centrale, à l’Inde et à l’Irak, Yazd devint un carrefour commercial important du commerce de la soie et des tapis.cité de solitude, la visite de Yazd nous donnera l'occasion de mieux comprendre la religion zoroastrienne. Vous visiterez le temple Atashkadeh, avec un portique à colonnes, toujours en activité, où le feu sacré brûle en permanence ainsi que les tours du silence "Dakhameh", grandes constructions à ciel ouvert où étaient exposés les corps des défunts. 

Après le déjeuner vous vous rendrez les mosquées du Vendredi, réunion de trois mosquées contiguës et d'Amir Chaqmaq, gouverneur de Yazd au XVe siècle. Enfin vous aurez du temps libre pour flâner et magasiner dans le bazar. 

Dîner et nuit à Yazd.

 

JOUR 12 | YAZD - NAIN - ISPAHAN (Environ 310 km) 

Ce matin vous rejoindrez la ville de Naïn connue pour son ancien château sassanide et sa mosquée réputée comme l'une des plus anciennes d'Iran. Fondée à l'époque abbasside, la mosquée fut restaurée sous les Seldjoukides au XIe siècle. Son minaret à plan octogonal unique daterait du XIIe siècle. 

Déjeuner dans un cadre traditionnel à Naïn, puis vous ferez route vers Ispahan. Souvent considérée comme la ville la plus plaisante du pays. Ses monuments comptent parmi les plus remarquables du monde islamique, et surtout il est agréable de s'y promener, et d'y contempler ses jardins entrecoupés de bras de rivières.

Le soir, vous profiterez d'un diner de spécialités locales dans un des restaurants de la ville. 

Nuit à l'hôtel. 

 

JOUR 13 | ISPAHAN

Ce matin vous partirez pour une visite guidée de la ville qui commencera à Meydan e Imam, l'ancienne place royale, le centre de la nouvelle ville créée par Shah Abbas au début du XVIIe siècle. Puis vous vous dirigerez vers la mosquée du Vendredi, la plus ancienne de la ville, et son minaret d'Ali, l'un des rares vestiges seldjoukides. Ce dernier jouxte le mausolée Haruniyeh. A l'est de la place se situe le palais Ali Qapu, centre du pouvoir safavide, et en face du palais, la mosquée Lofthollah dresse sa coupole, joyau de l'art de la faïence persane. 

Déjeuner en cours de visite. 

En fin de journée, temps libre pour flâner dans le bazar. 
Dîner et nuit à Ispahan.

 

JOUR 14 | ISPAHAN

Vous poursuivrez votre découverte d'Ispahan par la visite du palais de Tchehel Sotun, le "pavillon des quarante colonnes" situé dans l'ancien parc royal, image parfaite du raffinement de l'art de vivre des Safavides. 

Après quoi vous prolongerez votre promenade le long du Zayandeh-rud, le fleuve qui traverse Ispahan, jusqu'aux fameux ponts de la ville : le pont Sharestan, le pont aux trente-trois arches, et le plus célèbre d'entre eux, le pont de Khaju

Déjeuner.

Puis dans l'après midi vous prendrez la direction du quartier de Djolfa pour visiter l'église arménienne de Vank. Cette cathédrale abrite également aujourd'hui un musée consacré à l'histoire des Arméniens de la Nouvelle-Djolfa, une imprimerie ancienne, ainsi qu'une grande bibliothèque de manuscrits arméniens (au nombre de sept cents). Vue de la rue, la cathédrale a le même aspect qu'une mosquée si ce n'est la croix au sommet du dôme. L'intérieur est recouvert de fresques racontant entre autres le martyre légendaire de saint Grégoire l'Illuminateur, fondateur de l'Église arménienne.

Le soir vous dégusterez un repas de spécialités locales dans un restaurant typique de la ville.  
Nuit à Ispahan.

 

JOUR 15 | ISPAHAN - NATANZ - KASHAN (Environ 150 km) 

Sur le chemin vers Kashan, vous ferez étape à Natanz. Entre feu et glace, entre désert et montagnes : Natanz, est une petite ville cachée derrière de luxuriants jardins, comme une oasis posée au hasard entourée de montagnes. Vous découvrirez la Mosquée Jâmeh, dont le minaret et le dôme en forme de cône, se distinguent d’un quartier de maisons en terre par leurs mosaïques turquoise. Sur une petite place aux arbres centenaires, vous pourrez admirer  la façade de cette ancienne mosquée, un chef d’œuvre de mosaïques turquoise et de pierres gravées.

Non loin de là, vous visiterez également un atelier de poterie.  
Apès cette halte, vous poursuivrez votre périple vers Kashan. Avant d'arriver dans la ville, vous effectuerez une promenade dans l'extraordinaires jardin persan Bagh-E-Fin. Au coeur d'un paysage à l'implacable aridité et dissimulé derrière de hauts murs, le parc Fin constitue l'un des jardins les plus célèbres d'Iran. Aménagé autour d'une source naturelle sous le règne de shah Abbas (1588-1629), les lieux sont également restés tristement célèbres suite à l'assassinat, en 1852, de Mirza Taghi Khan (Amir Kabir), un vizir réformateur ayant tenté d'engager l'Iran sur la voie de la modernisation.

Dîner et nuit à Kashan.

 

JOUR 16 | KASHAN - TEHERAN (Environ 250 km) 

Dans la matinée vous profiterez de d'une promenade guidée dans la vieille ville de Kashan pour y découvrir la mosquée du Vendredi, les ateliers de teinturiers et de dessinateurs de cartons pour les tapis. Puis vous vous rendrez à la mosquée madrasa Agha Bozorg, fréquentée par les étudiants en théologie. Enfin vous découvrirez le style architectural unique de Kashan en visitant la maison Borujerdi. D'époque qâdjâr, cette dernière présente une très originale tour du vent à six faces, percée d'ouvertures d'aération semblant être des fenêtres.

Dans l'après midi, départ pour Téhéran. A votre arrivée, profitez d'un moment de temps libre pour vous relaxer avant de rejoindre l'aéroport international pour votre vol qui partira dans la nuit.

Diner à l'aéroport.

 

JOUR 17 | VOL RETOUR VERS MONTREAL

Vol retour vers Montréal.

 

 

 

NB: L’ordre des visites peut être modifié ou inversé en fonction d’impératifs locaux.

 
Non

Vos Hôtels

Notes importantes

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Activités

Prix par personne, en chambre double

Nous consulter
Nous consulter
De l’Azerbaïdjan iranien aux merveilles de la Perse antique
17 jours

Le prix par personne comprend :

  • Le support pour la demande de visa
  • 16 nuits dans les hôtels mentionnés
  • Un chauffeur-guide francophone pour la durée du séjour
  • Transferts et transports en voiture climatisée
  • Frais d’entrée dans les sites mentionnés
  • Les repas tels que mentionnés (BB)
  • Manutention des bagages

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux
  • Les frais de visa
  • Les dépenses d’ordre personnel
  • Les pourboires du guide (10$US Jour/Pax) et du chauffeur (4$US Jour/Pax)
  • L’assurance voyage. ATYPIKA vous la recommande fortement.

* Le tarif de ce voyage est donné juste à titre indicatif. Il varie selon les disponibilités sur les vols, le nombre de participants, le nombre de jours, les catégories d'hôtels, le nombre des repas et des excursions réservées.

Le seul tarif exact sera donné juste au moment de votre demande de devis.

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Art

L'expérience d'Atypika

  • Asistance francophone 24h/24 pendant tout le voyage
  • Chauffeur et guide privés francophones
  • Hébergement en hôtels 4 étoiles
  • Visite de Persépolis, le site le plus impressionnant de l'Iran
  • Découverte des jardins perses traditionnels 
  • L'architecture unique de Kashan
  • Visites des ponts antiques d'Ispahan, sites de l'UNESCO
  • Découverte de Tabriz dans la province d'Azerbaidjan oriental

L'expérience d'Atypika

  • Asistance francophone 24h/24 pendant tout le voyage
  • Chauffeur et guide privés francophones
  • Hébergement en hôtels 4 étoiles
  • Visite de Persépolis, le site le plus impressionnant de l'Iran
  • Découverte des jardins perses traditionnels 
  • L'architecture unique de Kashan
  • Visites des ponts antiques d'Ispahan, sites de l'UNESCO
  • Découverte de Tabriz dans la province d'Azerbaidjan oriental

Ce voyage vous intéresse?

Vous avez besoin de conseil?

info@atypika.ca

+1 (514) 789-2446

Pourquoi voyager avec Atypika?

 

PROXIMITÉ

Atypika est une entreprise à taille humaine qui apporte un service adapté à chacun de ses clients, individuellement.

PRIX JUSTE

C’est parce que nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, sans intermédiaire, que nous pouvons vous garantir les meilleurs prix.

INNOVATION

Par voyage culturel, nous entendons non seulement la découverte de sites historiques mais aussi de la culture dynamique d’un pays, dans ce qu’elle a de traditionel et d’innovant.

SATISFACTION CLIENT

Elle est au coeur de notre action. Votre conseiller Atypika s’assure de votre satisfaction à chaque étape de votre projet de voyage.

AUTHENTICITÉ

Dans nos circuits, l’accent est mis sur les rencontres humaines et les découvertes culturelles, que ce soit par les lieux visités ou par les hébergements selectionnés.

 

 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2000 McGill College Avenue, Suite 697
Montréal, Québec H3A 3H3

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input