Sur les traces des grands écrivains russes

Sur les traces des grands écrivains russes

Sur les traces des grands écrivains russes

Itinéraire

Moscou - Saint-Pétersbourg


Départ garanti

13 jours

Nous consulter



Les plus somptueux attraits touristiques faisant de la Russie un lieu incontournable pour les amateurs de culture et d’histoire n’attendent que vous ! Allez à la rencontre des grands auteurs qui, à travers leurs chefs-d’œuvre, ont défini et enrichi la fameuse âme russe. 

Au fil de vos promenades, vous marcherez dans les pas de Tolstoï, Pouchkine, Gogol, Tchékhov, Gorki et Maïakovski, mais aussi dans ceux des personnages célèbres des romans et des pièces de théâtre qui vous ont, un jour, marqués : une petite rue du XVe siècle où Tolstoï s’était installé, une autre, celle-ci devenue légendaire par les nombreux écrivains qui l’ont fréquentés et qui vivaient tous dans le même quartier, une prison où Dostoïevski a été interné avant d’être transféré au bagne en Sibérie, un parc qui frappe l’imaginaire, nommé Gorki. Entrez dans leur quotidien en visitant leurs maisons transformées maintenant en musées et plongez-vous dans la vie des salons littéraires du XIX et du XXe siècles. 

Il va sans dire que vous vivrez une expérience inoubliable dans l’univers de ces êtres à l’esprit unique. Au rythme de vos passions, ce voyage se promet d’être enrichissant à la fois émotivement et culturellement !

« Ah ! Frères ! Combien j’étais heureux lorsque j’apercevais devant moi les églises, les clochers, les jardins, les palais de ma vieille cité !
Combien de fois, ô Moscou, dans la séparation imposée par ma destinée errante, n’ai-je pas songé à toi !
— Moscou !… quelle magie dans ce mot ! Que de choses il dit au cœur russe ! »
  A. Pouchkine

Les points forts de ce voyage :

  • Les incontournables de Moscou et ses environs :

             - la Place Rouge et le Kremlin, avec ses cathédrales et le Palais des Armures (site UNESCO);

             - la galerie Tretiakov;

             - le vieux quartier Arbat;

             - la visite du métro de Moscou, ce palais souterrain;

             - le cimetière Novodévitchi;

             - le musée du GOULAG.      

  • Les incontournables de Saint-Pétersbourg et ses environs :

              - la visite de la forteresse Saint-Pierre-et-Paul et de sa cathédrale;

              - la visite  du somptueux  palais baroque de Catherine II à Tsarskoie  Selo;

              - la visite de Peterhof, « Versailles russe », avec son Grand Palais et son parc;

              - la visite de l’Ermitage.

Itinéraire

Moscou - Saint-Pétersbourg

Itinéraire Sur les traces des grands écrivains russes

Jour 1 | Moscou

Arrivée à l’aéroport de Moscou et accueil par notre représentant. Transfert à votre hôtel et installation. Si le temps le permet: balade pédestre avec le guide au centre-ville historique pour la découverte des principaux attraits touristiques : la Place Rouge, la cathédrale de Saint Basile, le GOUM, le mausolée de Lénine, le Bolchoï, la Douma, le Tombeau du Soldat Inconnu et la flamme éternelle dans le Jardin Alexandre.
Dîner à l'hôtel et logement.

Jour 2 | Moscou

Petit déjeuner, départ avec votre guide pour une excursion panoramique « Moscou littéraire »  au cours de laquelle vous prendrez connaissance avec la vie littéraire riche et variée de Moscou du XIXe – début du XXe siècles aussi bien qu’avec la vie des salons littéraires liés aux noms de A. Pouchkine, M. Lermontov, N. Gogol, L. Tolstoï et A. Tchékhov. Déjeuner au restaurant. Excursion au Kremlin de Moscou, lieu sacré pour tous les Russes où tous les tsars ont été sacrés, où ils ont vécus, se sont mariés et ont été enterrés. Visites de ses cathédrales et du Palais des Armures, ce trésor d’État ouvert à tout le monde. Retour à l’hôtel, dîner au restaurant et logement.

Jour 3 | Moscou

Aprés votre petit déjeuner, départ avec votre guide pour la visite des lieux liés au nom de Léon Tolstoï. Vous visiterez la vieille rue Plutschikha qui date du XVe siècle et où Tolstoï a passé son enfance. Vous passerez les moments inoubliables dans la maison–musée de l’écrivain qui se trouve dans une petite rue non loin de Plutschikha et qui porte aujourd’hui son nom. En 1881, à son retour d’Iasnaia Poliana, il a trouvé une maison avec un grand parc, idéale pour une vie heureuse en famille, loin de la vie mondaine. Il a vécu ici de 1881 à 1901. La maison en bois de Léon Tolstoï à Khamovniki et la grille qui le protège sont inestimables parce qu’il ne reste presque pas de maisons en bois à Moscou. Ici l’élite culturelle se rassemblait : Repine, Korolenko, Chaliapine, Serov.... 

Déjeuner au restaurant sur Arbat. Visite du légendaire métro de Moscou avec ses  stations décorées de mosaïques, de lustres de cristaux de roche, de vitraux et de statuts de bronze. Excursion dans la rue piétonnière Arbat « Arbat littéraire ». Cette rue légendaire est liée au nom de plusieurs écrivains et poètes russes. Alexandre Pouchkine et Nathalie Gontcharova ont passé à l’Arbat leur lune de miel avant de déménager à Saint-Pétersbourg. Gogol, Okoudjava, Brussov, Bély, Tsvetaieva, Tolstoï ont vécu dans ce quartier pittoresque. Visite de la maison-musée de Pouchkine. L’exposition du musée est consacrée à la vie de Pouchkine à Moscou, aux salons littéraires de son temps et à la vie de la noblesse du XIXe siècle. Dîner au restaurant et logement.

Jour 4 | Moscou

Aprés le petit déjeuner, rencontre avec votre guide et départ pour la visite de la Galerie Tretiakov. C’est ici que vous découvrirez l’art de la Russie ancienne - les icônes et la peinture russe du XVIIIe au XXe siècles. Les tableaux des grands artistes complèteront votre expérience de la vie en Russie de cette époque et sur les conditions dans lesquelles vivaient et travaillaient les écrivains. Vous y trouverez également leurs portraits faits de leur vivant. Déjeuner au restaurant Frères Tretiakov. Excursion à l’appartement - musée de M. Boulgakov, prototype d’un soi-disant « mauvais appartement » de son fameux roman Le Maître et Marguerite. Ce musée Boulgakov est né spontanément à la fin des années 1970 après la première publication du roman Le Maître et Marguerite. Après avoir passé 25 ans dans un tiroir, cette œuvre a créé une vraie révolution dans l’esprit des gens. Ce roman a été surnommé par certains critiques « Evangile de Boulgakov ». Excursion théâtralisée en tramway « Sur les traces des héros du roman Le Maître et Marguerite » au cours de laquelle vous verrez les lieux où se déroulaient les actions tragiques aussi bien qu’humoristiques de ce roman fabuleux, la maison de Marguerite, les étangs de Patriarche et le théâtre où Satan et sa suite ont donné leur spectacle cruel et révélateur… Dîner au restaurant Marguerite sur les étangs de Patriarche. Nuit à Moscou.

Jour 5 | Moscou

Petit déjeuner à l’hôtel, rencontre avec votre guide et départ pour la visite du musée d’Anton Tchekhov, nouvelliste, dramaturge et médecin russe. Anton Tchekhov y a vécu et exercé la médecine entre 1886 et 1890. Le futur auteur de La Mouette et de La Cerisaie n'avait alors publié que ses nouvelles. La visite de la maison-musée Anton Tchekhov permet de découvrir le cabinet de consultation et la chambre du médecin-écrivain : manuscrits, livres, portraits et objets personnels. Les murs sont décorés de tableaux offerts par Lévitan et Shekhtel et des photos de Tchekhov et de ses amis écrivains, peintres, musiciens. Cette visite vous permettra de comprendre la vie de tous les jours de l’écrivain. Déjeuner au restaurant ukrainien. Départ pour la visite du parc Gorki, lieu préféré des promenades des moscovites: des sentiers verts, des étangs avec des poissons, des fontaines et des sculptures, des music-halls et des salles d’études, des espaces de libre expression devant le public du moment, en plein air, à l’exemple de Hyde Parc à Londres. Des gens de différents âges et intérêts se rendent dans ce parc. Balade en bateau-mouche sur la Moskova. Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à Moscou.

Jour 6 | Moscou

Petit déjeuner à l’hôtel, rencontre avec votre guide et départ pour la visite du musée de Maxime Gorki situé dans l'hôtel particulier du marchand russe Riabouchinski confisqué à sa famille en 1917.  Construit par l'architecte de talent F. Schechtel,  l’immeuble est considéré comme un des meilleurs exemples de l’art nouveau russe.  Il a été offert à  Gorki par le gouvernement soviétique à son retour en Russie Soviétique en 1932 après 10 ans passés à l'étranger. Il a été invité par Staline qui cherchait à rehausser le prestige du pays dans le monde.

Surveillé par les agents  d’OGPU (KGB par la suite), l’écrivain a passé ici 5 ans jusqu’à sa mort en 1936. Vous découvrirez la bibliothèque de l’écrivain qui compte 12 000 volumes, ses objets personnels, son bureau aussi bien que le fameux escalier-vague de Schechtel et la chapelle secrète de vieux croyants sous le toit. C’est ici qu’est née l’Association des écrivains soviétiques, c’est ici qu’on discutait de la nouvelle méthode en littérature – le réalisme socialiste. Tous les hommes de lettres de l’époque ont visité Gorki dans cet appartement. Déjeuner au restaurant géorgien. Visite du musée de Fiodor Dostoïevski. Le musée est situé dans l’ancien hôpital Mariinski pour les pauvres. C’est ici que la famille du médecin Mikhail Dostoïevski, le père du futur écrivain, louait un petit appartement. L’écrivain a passé ici son enfance de 1823 à 1837. Vous découvrirez des meubles authentiques, portraits de ses parents, candélabres de bronze de son frère, un complet d’encre et des cartes de visite de l’écrivain, ses lunettes, son Evangile et d’autres objets personnels de F. Dostoïevski. Visite du musée de GOULAG, décrit dans le roman d’Alexandre Soljenitsyne L’Archipel GOULAG.  Le musée abrite des documents, photos, témoignages, objets de la vie quotidienne et des mises en scène de la vie des prisonniers : le cachot, la tour des gardes, la baraque. Le musée vous permet également de voir et de ressentir l’environnement des camps de concentration au-delà des récits littéraires, à l’aide des images réelles ou virtuelles. Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant Nuit à Moscou.

Jour 7 | Moscou

Petit déjeuner à l’hôtel, rencontre avec votre guide et départ pour la visite du musée de Marina Tsvetaïeva, une des plus grandes poétesses du siècle d’argent de la littérature russe. Sa poésie sent les feuilles mortes et les dernières fleurs d’automne. Plus douce qu’Anna Akhmatova, elle a créé son propre, incomparable style en littérature.  Marina a vécu dans cet appartement pendant 8 ans après son mariage avec Efron et avant son départ à l’étranger. Cette visite vous permettra de mieux comprendre pourquoi sa poésie reste toujours émouvante, pourquoi on n’oublie pas son nom et on apprend ses poésies par cœur. 

Visite du cimetière Novodévitchi, où sont enterrés les hommes illustres des XIXe et XXe siècles, parmi lesquels Mikhaïl Boulgakov, Fiodor Chaliapine, Boris Eltsine, Vladimir Maïakovski, Anton Tchekhov, Serge Prokofiev, Mstislav Rostropovitch et d’autres. On visitera leurs tombes et leur rendra hommage. Déjeuner au restaurant bulgare. Visite du musée de V. Maïakovski qui se trouve en face de l’immeuble sinistre de Loubianka, le siège du FSB (anciennement KGB). Dans cet appartement, Maïakovski a vécu ses dernières années et s’est suicidé en 1930. Particulièrement original, ce musée est un hommage à l’artiste révolutionnaire Maïakovski (1893- 1930), poète, dramaturge, acteur, théoricien, peintre, affichiste et scénariste. Dîner au restaurant Glavpivtorg, l’ancienne cantine de la nomenklatura du parti communiste. Temps libre au centre-ville. Le soir, départ à la gare de Leningrad pour Saint Pétersbourg (nuit dans le train – wagon-lit).

Jour 8 | Saint-Pétersbourg

Petit déjeuner dans le train. Arrivée à Saint-Pétersbourg et accueil par votre guide local. Tour de ville en bus confortable qui vous permettra de découvrir les principaux attraits touristiques de la ville. Ils ont gardé le souvenir des grands écrivains russes qui ont glorifié leur ville : la perspective Nevski, la place du Sénat et Le Cavalier d’airain, le Couvent Smolny, les quais du Palais, le Palais d’Hiver, l’Amirauté, la Cathédrale de Saint-Nicolas-des-Marins (l’intérieur), le croiseur Aurore, les colonnes rostrales sur l’île Vassilevski.

Visite de la forteresse Saint-Pierre-et-Paul et de sa cathédrale

Visite de la prison au bastion Troubetskoï pour ressentir l’atmosphère lugubre de ces lieux où Dostoïevski a passé 8 mois avant d’être envoyé au bagne en Sibérie. Déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel. Temps libre au centre-ville. Dîner libre. Nuit à Saint-Pétersbourg.   

Jour 9 | Saint-Pétersbourg

Petit déjeuner à l’hôtel et départ avec votre guide pour la visite de la maison - musée d’Alexandre Pouchkine pour une rétrospective sur la vie du grand poète russe. Au musée vous trouverez des objets personnels du poète, ses manuscrits, ses poèmes avec des dessins en marges et son gilet taché du sang qu’il portait lors de son duel fatal. On rend l’hommage au poète sur la place des Décembristes avec la majestueuse  statue de Pierre le Grand signé Falconet. Cette statue vous plonge tout de suite dans les souvenirs du poème de Pouchkine Cavalier de Bronze

On prend le déjeuner au Café littéraire, l’ancienne confiserie Wolf et Béranger où Pouchkine a bu son dernier chocolat avant le duel avec George d’Anthès. Départ  à Tsarskoïe Selo

Visite  du  somptueux  palais baroque de Catherine II et de son Salon d’ambre, reconnu comme étant une des merveilles du monde. Promenade dans ses jardins. Visite du fameux  lycée de Tsarskoïe Selo qui est surtout connu pour le plus illustre de ses élèves : Alexandre Pouchkine. On peut y voir la chambre où ont été écrits ses premiers vers : Une petite ville, Une Rose, Souvenirs sur Tsarskoïé Sélo. Retour en ville. Dîner au restaurant. Nuit à Saint-Pétersbourg.

Jour 10 | Saint-Pétersbourg

Petit déjeuner à l’hôtel. La journée dédiée à Fiodor Dostoïevski commence par la  promenade à pied dans le quartier «habité» par les personnages de son roman le plus connu Crime et châtiment. Vous verrez les maisons où Raskolnikov et Sonya Marmeladova ont vécu,  marcherez sur les quais et dans les rues où Dostoïevski et ses héros ont marché. La visite du musée de Dostoïevski qui se trouve dans l’appartement où il a vécu avec sa deuxième femme et ses deux enfants, d'octobre 1878 jusqu’à sa mort en janvier 1881. C’est ici qu’il a  écrit son dernier roman Les frères Karamazov. Cette visite vous donnera une idée de la vie quotidienne du grand écrivain russe. 

Visite de l’église de Notre Dame de Vladimir, dont Dostoïevski était paroissien et dans laquelle ont eu lieu ses funérailles, le 1 février 1881. Il est à noter que cette église reste méconnue, étant surtout visitée par les admirateurs du talent de Dostoïevski. Déjeuner au restaurant.

Visite de  la place du marché au foin, autre décor de Crime et Châtiment où de vieilles maisons correspondent toujours aux descriptions faites dans différentes œuvres de l’écrivain. 

Visite du cimetière Tikhvinskoe dans le monastère d’Alexandre Nevsky où ont été enterrés de célèbres peintres, écrivains, musiciens, acteurs. Vous y verrez le tombeau de Fiodor Dostoïevski et pourrez rendre hommage à ce grand écrivain. Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant, nuit à Saint-Pétersbourg.

Jour 11 | Saint-Pétersbourg

Petit déjeuner à l’hôtel, rencontre avec le guide et départ pour Peterhof, considéré comme la plus belle résidence impériale russe et qui a été créé par le Tsar Pierre le Grand, influencé par sa visite de Versailles, en France. Visite du Grand Palais et promenade dans son parc. Retour en ville. Déjeuner au restaurant

Visite du musée-appartement d’Anna Akhmatova, situé dans « la Maison de la Fontaine » où  elle vécut de 1924 à 1952. Anna Akhmatova fait partie des grandes figures féminines de la littérature russe et soviétique. Le musée retrace sa vie et sa poésie, empreinte de mélancolie et de sens tragique. La collection compte cinquante mille ouvrages et évoque des écrivains qui, comme elle, ont fait partie du « Siècle d'argent ». Vous assisterez à un spectacle de chambre consacré à Anna Akhmatova et aux autres grandes figures de la littérature du XXe siècle. Dîner au restaurant. Nuit à Saint-Pétersbourg.

Jour 12 | Saint-Pétersbourg

Petit déjeuner à l’hôtel, rencontre avec votre guide et départ à pied pour une visite de l’Ermitage, le plus réputé musée de la Russie. Situé dans un complexe composé de différents palais, il présente plus de 60 000 œuvres d'Europe occidentale. Oubliez un instant Pouchkine afin de saluer Gauguin, Raphaël, Rembrandt et autres de Vinci.  Déjeuner au restaurant. Une promenade romantique en bateau-mouche sur les canaux et rivières de la ville vous fera découvrir une Saint-Pétersbourg comme la Venise du Nord. Vous suivrez les traces des grands écrivains et poètes russes, reverrez les lieux où ils vivaient et où se déroulaient les actions de leurs œuvres. Laissez-vous séduire par le charme de  cette ville intrigante !  Le soir : spectacle au théâtre Mariinski (ou spectacle folklorique au palais Alexandrovski). Dîner d’adieu au restaurant.  Nuit à Saint-Pétersbourg.

Jour 13 | Au revoir, Saint-Pétersbourg !

Petit déjeuner. Matinée libre et transfert à l’aéroport pour votre vol retour à Montréal.


 L'ordre des visites peut être modifié ou inversé en fonction d'impératifs locaux.

Non

Titres de la section Hôtels H2

Informations pratiques

Quand partir?

Le voyage en Russie se fait généralement pendant la saison chaude : de mai à septembre.

Départ garanti à partir de 2 personnes.

Non

Suggestions d'activités optionnelles

Prix sur demande. Les tarifs varient en fonction du nombre des participants.

Circuit Sur les traces des grands écrivains russes
Nous consulter
Voyage sur mesure
13 jours

Notre prix comprend:

  • les transferts de et vers l’aéroport

  • les transports et les excursions tel qu’indiqués dans l’itinéraire

  • l’hébergement dans des hôtels de catégorie supérieure

  • les 34 repas dans les restaurants suivant le programme: 12 petits déjeuners,
    11 déjeuners, 11 dîners

  • accompagnateur parlant français et des guides locaux

  • tous les droits d’entrée dans les sites et musées mentionnés

  • toutes les taxes

  • la taxe d’enregistrement des passeports

Notre prix ne comprend pas :

  • les vols internationaux

  • les frais de visas

  • l’assurance voyage (Atypika recommande fortement la souscription d’une assurance)

  • les repas et les boissons non mentionnés

  • les pourboires

  • les activités en option

  • toutes les dépenses à caractère personnel

L'ordre des visites peut être modifié ou inversé en fonction d'impératifs locaux

 

 

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Départ garanti

L'expérience d'Atypika

  • Visiter les lieux où les grands écrivains et poètes russes vivaient et travaillaient : les maisons-musées de Tolstoï, de Pouchkine, l’appartement-musée de Boulgakov, les musées d’Anton Tchekhov, de Maxim Gorki, de Fiodor Dostoïevski, de Marina Tsvetaïeva, de Vladimir Maïakovski, d’Anna Akhmatova, etc...

  • Visiter les lieux liés aux événements décrits dans les œuvres connues des écrivains russes, assister à une représentation théâtralisée inspirée par Le Maitre et Marguerite de Boulgakov.

  • Visiter les lieux les plus sacrés de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

  • Des guides spécialisés dans le domaine, qualifiés et expérimentés.

L'expérience d'Atypika

  • Visiter les lieux où les grands écrivains et poètes russes vivaient et travaillaient : les maisons-musées de Tolstoï, de Pouchkine, l’appartement-musée de Boulgakov, les musées d’Anton Tchekhov, de Maxim Gorki, de Fiodor Dostoïevski, de Marina Tsvetaïeva, de Vladimir Maïakovski, d’Anna Akhmatova, etc...

  • Visiter les lieux liés aux événements décrits dans les œuvres connues des écrivains russes, assister à une représentation théâtralisée inspirée par Le Maitre et Marguerite de Boulgakov.

  • Visiter les lieux les plus sacrés de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

  • Des guides spécialisés dans le domaine, qualifiés et expérimentés.

Ce voyage vous intéresse?

Vous avez besoin de conseil?

info@atypika.ca

+1 (514) 789-2446

Rejoignez-nous

(514) 789 - 2446
2170 rue Crescent
Montréal, Québec H3G 2B8

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input