De la Mer Baltique à la Russie éternelle

Splendeurs de l'architecture de Tallinn Splendeurs de l'architecture de Tallinn

De la Mer Baltique à la Russie éternelle

Itinéraire :

Départs prévus tous les MERCREDI 2018

Helsinki - Tallinn - Saint-Pétersbourg - Moscou 


Histoire et archéologie

12 jours

A partir de 3215 $



De la mer Baltique à l'ancien Empire des Tsars, découvrez quatre capitales d'exception classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Imprégnez vous de l’atmosphère scandinave toute particulière d'Helsinki, la capitale finlandaise puis laissez vous séduire par Tallinn, cette petite cité fortifiée au cachet médiéval unique. Enfin sur les terres de Pouchkine et de Dostoïevski, poursuivez votre périple à St Pétersbourg où le musée de l'Ermitage vous ravira par ses remarquables collections d'œuvres de grands maitres. A Moscou, une balade dans le métro vous donnera l'occasion d'observer les chefs-d'œuvre de Chagall, et vous pourrez ressentir toute la puissance de l'ancien empire soviétique en arpentant l'imposante place Rouge ou en effectuant une visite du Kremlin... 

Profitez quotidiennement de moments pour flâner comme bon vous semble ou agrémentez votre séjour d’excursions supplémentaires sur mesure selon vos goûts et vos intérêts.

Itinéraire :

Départs prévus tous les MERCREDI 2018

Helsinki - Tallinn - Saint-Pétersbourg - Moscou 

Itinéraire de la Mer Baltique à la Russie éternelle

JOUR 1 | HELSINKI     

A votre arrivée à l’aéroport d’Helsinki, vous êtes accueillis et transférés vers votre hôtel. Après votre installation en chambre, temps libre le reste de la journée.

Nuit à l’hôtel. 

 

JOUR 2 | HELSINKI

Petit déjeuner puis départ pour un tour pédestre d’Helsinki, la capitale finlandaise. Entourée par la mer, c’est une cité particulièrement agréable, qui vous propose un gracieux mélange d’influences scandinaves et russes, visible à travers l’architecture de ses monuments. Vous passerez par la magnifique place du Sénat (Senaatintori) qui se distingue par un bel ensemble architectural. Continuation vers le pittoresque place du marché, caractérisée par une abondance de fleurs, fruits et marchands affairés. Puis vous découvrirez la surprenante église Temppeliaukiokirkko creusée à même le roc. Son acoustique est excellente.

Après midi libre ou excursion facultative à la Forteresse Suomenlinna

Suomenlinna, ou Sveaborg, ou Viapori est une forteresse maritime habitée, construite sur six îles d'Helsinki, capitale de la Finlande. Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO

Repas libres et nuit à l’hôtel.   

 

JOUR 3 | HELSINKI – TALLINN

Petit déjeuner puis matinée libre avant de rejoindre le port d’Helsinki. Départ en ferry pour Tallinn. A l’arrivée, transfert à l’hôtel et installation dans les chambres.

Tallinn, capitale de l'Estonie, doit son nom actuel à la conquête en 1219 par le roi du Danemark, Valdemar II, d'une ancienne forteresse édifiée dans une des criques du golfe de Finlande, à 80 kilomètres au sud de l'actuelle Helsinki. Elle adopte en 1524 la religion Réformée, et se place en 1561 sous la protection de la Suède qui marque la cité de son empreinte militaire. Arrachée à Charles XII par Pierre le Grand en 1710 qui y fonde un port de guerre (zone interdite), Tallin ne cessera désormais d'appartenir à la Russie, à l'exception d'une période d'indépendance (1918-1940) à la faveur de l'entre- deux-guerres.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4 | TALLINN

Petit déjeuner, puis départ pour une découverte pédestre de Tallinn : en grande partie entourée de remparts, la vieille ville médiévale, complètement restaurée en 1997, est inscrite au patrimoine de l’Unesco et domine le golfe de Finlande; elle se divise entre la colline fortifiée de Toompea, où s’installèrent les premières tribus estoniennes et la ville basse : début de la promenade par la forteresse de Toompea, édifiée par les Danois au XIIIe siècle, reconstruite et agrandie au XIVe siècle, la place du Château, l’église luthérienne du Dôme (visite intérieure), l’une des plus anciennes d’Estonie, fondée en 1233, la cathédrale orthodoxe St-Alexandre-Nevski (visite intérieure) et l’église Niguliste (XIIIe siècle).

Arrivée dans la ville basse, au pied de la colline, centrée autour de la place de l’Hôtel de ville, où se tenaient autrefois les marchés, et qui était le fief des artisans et marchands germaniques durant tout le Moyen-Age : promenade dans un dédale de ruelles bordées de superbes maisons médiévales et églises pour découvrir notamment l’Hôtel de ville, édifice gothique civil le plus ancien d’Europe du nord, l’une des plus vieilles pharmacies d’Europe, en activité depuis 1422, de superbes demeures médiévales et Renaissance, en particulier dans la rue Pikk, les maisons de la Guilde, de St-Olaf, de la Confrérie des Têtes Noires, des Trois Sœurs.

Après midi libre ou excursion facultative au Musée Ethnographique à ciel ouvert Rocca al Mare

Nuit à l’hôtel. 

 

JOUR 5 | TALLINN - SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner. Matinée libre pour profiter de la ville à votre rythme.

A 16h00 transfert à la gare puis départ en train de jour pour Saint-Pétersbourg. Arrivée à Saint-Pétersbourg et transfert à votre hôtel.

              

JOUR 6 | SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner puis départ pour un tour de ville panoramique. St-Pétersbourg a laissé bien volontiers à Moscou, son éternel rivale, la bruyante machinerie du pouvoir russe. Ses palais et ses parcs, ses cathédrales et ses canaux nous aident à nous imaginer la splendeur de la ville au temps des tsars.

Immersion à l’époque de Pierre le Grand : les trois îles à l’embouchure de la Neva ou Saint-Pétersbourg commença son existence, l’île de la cité souvent appelée le quartier de Petrograd, c’est ici qu’apparaissent en effet au début du XVIIIe siècle les premières colonies d’artisans et de commerçants, Les premiers palais des tsars russes, l’île Vassilevski, la plus grand de toutes, avec ses nombreuses constructions du début du XVIIIe.

Une brève visite de la forteresse Pierre-et-Paul, construite en 1703 à l’endroit choisi par Pierre le Grand - ses mythes et ses légendes - les bords de la Neva, l’Amirauté, la Place des Décembristes et la Place Saint-Isaac.

Après-midi libre ou excursion facultative à Tsarskoïe Selo, pour visiter le superbe palais baroque de Catherine, d’inspiration italienne. (visite intérieure du palais et de sa célèbre Chambre d’ambre, suivie d’une promenade dans le parc).

Possibilité d’assister à un spectacle folklorique facultatif en soirée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 7 | SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner, puis départ à pied avec votre guide pour une visite des plus beaux quartiers du centre historique de Saint-Pétersbourg. Hors des sentiers touristiques, vous admirerez les très beaux hôtels particuliers de la noblesse pétersbourgeoise.

Découverte approfondie de l’un des plus beaux musées du monde : l’Ermitage. Cette visite, comprendra non seulement les appartements privés des tsars russes (rarement visités) mais aussi les salles d’apparat de cette magnifique résidence impériale et les salles de peintures incluant les salles de Léonard de Vinci, le Titien et Raphael, Rembrandt et Rubens, Velasquez et Goya. A la sortie de l’Ermitage, vous allez apprécier une promenade architecturale guidée dans le quartier du musée qui se terminera dans le Jardin d’été, création de Pierre 1er.

Après-midi libre ou une croisière facultative sur les rivières et canaux de la « Venise du Nord » pendant la période de navigation.

Le soir spectacle de ballet ou d’opéra en option.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 | SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner.

Journée libre pour arpenter la ville et ses trésors à votre grée.  

En options :

Petrodvorets (Peterhof). Le « Versailles russe», un domaine impérial situé au bord du golfe de Finlande : visite guidée du Jardin Inférieur et de ses célèbres fontaines. Promenade dans le très beau parc supérieur du Grand Palais.

Après-midi libre OU visite facultative du quartier des Arts.

Cette balade guidée nous mènera vers les lieux emblématiques du quartier des arts, cœur culturel de Saint-Pétersbourg. Le quartier regorge d’endroits insolites bien cachés aux architectures prestigieuses. Vous visiterez également les deux principales églises orthodoxes de Saint-Pétersbourg : la Cathédrale Notre Dame de Kazan, un monument d’architecture classique (possibilité d’assister à l’office religieux pour écouter les magnifiques chants a capella) et la Cathédrale du Saint-Sauveur-sur- le-Sang-Versé dont les murs sont recouverts de mosaïques exécutées d'après esquisses de grands artistes russes : Mikhail Nesterov, Andrei Riabochkine, Vassili Savinski et d'autres.

Nuit à l‘hôtel.

 

JOUR  9 | SAINT-PETERSBOURG - MOSCOU

Petit déjeuner puis matinée libre.

Transfert à la gare pour prendre le train pour Moscou. Arrivée à la gare, puis transfert vers l’hôtel et installation dans les chambres.

Repas libres et nuit à l’hôtel.        

 

JOUR 10 | MOSCOU

Petit déjeuner, puis départ pour la visite des plus belles stations du métro de Moscou. Vous pourrez par exemple y contempler les chefs-d’œuvre de Chagall.

Arrivés sur la Place Rouge, la balade se poursuit dans le centre historique de Moscou. Kitaï-Gorod, le quartier Zaradie, le Goum, ou le centre commercial de style Art nouveau. Au programme également, la visite du monastère Zaikonospassky, et de la cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan, consacrée à l’icône.

La matinée se poursuivra par une visite complète du Kremlin incluant les trois cathédrales et le Palais de Patriarches. Véritable berceau historique de la cité, le Kremlin est une ville dans la ville avec ses palais, ses églises, ses bâtiments administratifs. Retour à l’hôtel en métro.

Après-midi libre ou excursion facultative d’une demi-journée à Zagorsk, centre religieux le plus important de l’église orthodoxe russe.

Nuit à l’hôtel.

En soirée spectacle facultatif au Cirque de Moscou.        

 

JOUR 11 | MOSCOU

Petit-déjeuner puis départ pour une visite du centre historique de Moscou pour s’imprégner d’histoire et de culture russes, tout en savourant l’animation qui y règne. Arrivée sur la Place Rouge et découverte du Goum, centre commercial de style Art nouveau, Kitaï-Gorod, l’ancien quartier des marchands et des artisans. Visite du monastère Zaikonospassky et de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan. Continuation pour quartier Zaradie. Inauguré récemment, le Parc Zariadie, futuriste et démesuré, construit à l'emplacement de l'ancien hôtel soviétique Rossiya, abrite un musée et des attractions multimédias, un centre scientifique, une orangerie souterraine. Les visiteurs peuvent apprécier la flore et les paysages de différentes zones climatiques de la Russie.

Déjeuner libre

Visite facultative de la Galerie Tretiakov, très beau musée aménagé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, qui possède la plus grande collection de peinture médiévale russe : elle abrite en particulier une superbe collection d’icônes, dont la célèbre Vierge de Vladimir.

En soirée spectacle facultatif du ballet

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 12 | MOSCOU - VOL RETOUR MONTREAL

Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport pour votre vol retour vers Montréal.

 

L'ordre des visites peut être modifié ou inversé en fonction d'impératifs locaux. Les départs ne sont pas garantis pendant la Coupe de FIFA 2018 (04.06 – 19.07) ainsi que pendant le Forum économique (23.05-28.05). Pendant ces périodes les hôtels de remplacement vous seront proposés avec un supplément de tarif.

 

 

Non

Vos Hôtels

Notes importantes

 Départs prévus tous les MERCREDI 2018

 

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Activités

Prix par personne, en chambre double

A partir de 3215 $
A partir de 3215 $
De la Mer Baltique à la Russie éternelle
12 jours

Le prix par personne comprend :

  • Tous les transferts (individuels ou groupés selon le vol d’arrivée/départ). 

  • Ferry entre Helsinki et Tallinn

  • Train de jour entre Tallinn et Saint-Pétersbourg

  • Train de jour rapide «Sapsan» entre Moscou et Saint-Pétersbourg

  • Transferts dans chaque ville selon le programme

  • Le logement en chambre double avec petit déjeuner buffet (11 nuits) dans les hôtels mentionnés ou similaires.

  • Tous les droits d’entrée dans les sites et musées mentionnés

  • Les visites prévues dans le programme avec un guide francophone

  • Les excursions sont réalisées à hauteur de 16 personnes maximum par groupe. 

Le prix ne comprend pas :

  • L’avion (vols à partir de 1210 $)

  • Le port des bagages / Les assurances

  • La taxe d’enregistrement des passeports : 16 Euros/personne (obligatoire)

  • Les repas (à réserver avant le départ)

  • Les visites optionnelles et facultatives (à réserver avant le départ ou à régler sur place)

  • Le port de bagages 

* Le tarif de ce voyage est donné juste à titre indicatif. Il varie selon les disponibilités sur les vols, le nombre de participants, le nombre de jours, les excursions réservées.

Le seul tarif exact sera donné juste au moment de votre demande de devis.

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Histoire et archéologie

L'expérience d'Atypika

  • Visite pédestre du centre historique d’Helsinki

  • Découverte pédestre du centre de Tallinn

  • Visite de la forteresse Pierre et Paul, berceau de Saint-Pétersbourg

  • Visite de l’Ermitage et une promenade architecturale guidée

  • Visite du Kremlin et de la Place Rouge à Moscou

  • Visite du monastère Zaikonospasski et de la cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan

  • Visite du « palais souterrain » - le métro de Moscou et ses plus belles stations

     

L'expérience d'Atypika

  • Visite pédestre du centre historique d’Helsinki

  • Découverte pédestre du centre de Tallinn

  • Visite de la forteresse Pierre et Paul, berceau de Saint-Pétersbourg

  • Visite de l’Ermitage et une promenade architecturale guidée

  • Visite du Kremlin et de la Place Rouge à Moscou

  • Visite du monastère Zaikonospasski et de la cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan

  • Visite du « palais souterrain » - le métro de Moscou et ses plus belles stations

     

Rejoignez-nous

(514) 789 - 2446
2170 rue Crescent
Montréal, Québec H3G 2B8

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input