El Dia de los muertos, une tradition mexicaine insolite

Fête de morts - Mexique Fête de morts - Mexique

El Dia de los muertos, une tradition mexicaine insolite

Itinéraire :

Mexico – Teotihuacan – San Andres de Mixquic – Huaquechula - Puebla - Mexico


Circuit accompagné

8 jours
A partir de
2495$



TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

 

Qui a dit que la mort était synonyme de tristesse ? Certainement pas les Mexicains ! 

Au Mexique à l’approche du mois de novembre, un vent de folie s’empare du pays. Tout le monde se prépare alors pour les grandes festivités du « Día de los muertos », l’équivalent de la Toussaint. Des festivités extravagantes qui s’accompagnent de chants, de danses, de folklore et de rires ! 

 

Le temps d’un circuit thématique accompagné de 8 jours, du 28 octobre au 4 novembre 2018, partons à la découverte de cette tradition insolite, dans un pays au mysticisme profond, à la culture antique, et aux couleurs flamboyantes ! De l’effervescence de Mexico, son incontournable musée d’anthropologie, sa parade géante d'El Dia de los muertos; en passant par le site aztèque de Teotihuacan, les célébrations de rue de la belle Puebla et la ferveur des processions à San Andres Mixquic et Huaquechula, vivons une expérience de voyage culturel unique autour de la Fête des morts !

 

Notre invité accompagnateur pour ce voyage exclusif : Marco Mollé.

 

Groupe limité à 15 personnes maximum.

 

Itinéraire :

Mexico – Teotihuacan – San Andres de Mixquic – Huaquechula - Puebla - Mexico

Itinéraire de El Dia de los muertos

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

 

28/10/18 JOUR 1 : México - Coyoacán México

Bienvenue au Mexique ! Notre aventure haute en couleurs autour de la Fête des Morts peut désormais commencer !

A notre arrivée à l’aéroport de Mexico (à 11h40 sur Air Canada), nous serons accueillis par notre guide francophone et transférés vers notre hôtel en ville.

Après notre installation en chambre et l'après-midi libre pour nous détendre, il sera temps de vivre notre première soirée mexicaine ! Nous rejoindrons le célèbre quartier de Coyoacan. Ce quartier bohème et pittoresque était il y a quelques décennies encore un petit village, loin de « la ville », où se trouvait la maison de Frida Kahlo et où se réunissaient les intellectuels.

Sur place de nombreux restaurants, proposant un large choix de plats typiques nous donneront de quoi vivre une belle soirée, le tout arrosé de mezcal bien sûr !

Après le souper, retour à l'hôtel.

Nuit à l'hôtel Metropol.

29/10/18 JOUR 2 : México - Basilique de Notre Dame de Guadalupe - Teotihuacan - México

Ce matin après le petit-déjeuner, nous prendrons la direction du nord de la ville, pour rejoindre la Basilique Notre Dame de la Guadalupe. Datant du 17ème siècle, cette dernière est un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques du monde entier et l’un des sites religieux les plus importants de toute l’Amérique Latine. Sur place nous pourrons contempler la célèbre reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.

Après la visite, notre route se poursuivra vers le site de Teotihuacan. Cité sainte située à une cinquantaine de kilomètres de Mexico, édifiée entre le Ier et le VIIe siècle, Teotihuacan, « lieu où sont créés les dieux », se caractérise par les très grandes dimensions de ses monuments. Teotihuacan avec ses 200 000 habitants était la ville la plus peuplée du monde à cette époque. Elle imposa son élan culturel et artistique dans toute la région, et même au-delà de ses frontières. Deux monuments principaux se distinguent : les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars.

Le programme se poursuivra ensuite avec la découverte d’un atelier de taille d’obsidienne. Une roche volcanique qui est issue d'une lave qui a refroidi si rapidement qu'elle n'a pratiquement pas cristallisée. Le tout sera suivi d’une incontournable dégustation de tequila !

En fin d’après-midi, retour à Mexico.                  

Souper et nuit à l'hôtel Metropol.

30/10/18 JOUR 3 : México - Zócalo - Musée d'Anthropologie - Chapultepec - México

Petit déjeuner.

Journée consacrée à la découverte de la vibrante capitale Mexico et de son fameux musée d’anthropologie.
Départ pour une visite guidée de la ville et notamment du Zocalo, une des plus vastes places du monde et véritable cœur de Mexico. La plus grande cathédrale de tout le continent s’y dresse majestueusement à l’endroit même où s’élevait jadis le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ».

La promenade nous conduira ensuite en direction du Palais National, siège de la Présidence, puis vers le Temple Mayor, vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un spectacle pour le moins surprenant en pleine ville !

Dans l’après-midi, c’est vers le musée national d’anthropologie que nous nous dirigerons. Réputé dans le monde entier pour ses collections d’art précolombien. Inauguré en 1964, le musée présente de manière vivante et didactique les groupes ethniques qui ont vécu (et vivent encore) au Mexique. Une façon de mieux prendre la mesure du patrimoine culturel exceptionnel du pays !

Enfin en soirée, c’est dans le quartier de Polanco, le cœur économique de la ville, que nous irons souper. Un quartier animé de jour comme de nuit, qui regorge de galeries d’art, de musées, de restaurants et de bars.

Nuit à l’hôtel Metropol.

31/10/18 JOUR 4 : México - Xochimilco - Coyoacán México

Petit déjeuner.

Aujourd’hui nous rejoindrons le quartier pittoresque de San Angel qui conserve de très beaux exemples d'architecture coloniale et prérévolutionnaire. Une promenade guidée de 3,5 km qui relie la Plaza San Jacinto à la Place du Jardin Centenario nous permettra d’observer certaines des plus belles demeures de la ville.

Puis nous prendrons la direction du quartier de Xochimilco où se trouve le Musée Dolores Olmedo. Ce dernier rassemble la plus grande collection des œuvres de Diego Rivera, ainsi que des pièces d'art précolombien, et des toiles de Frida Kahlo.

Enfin pour terminer cette journée en beauté, nous gagnerons le petit village bohème de Coyoacan où vous découvrirez le musée de Frida Khalo où l’empreinte de l’artiste mexicaine est encore palpable.
(Si le temps le permet visite du Musée Leon Trotsky)

Retour à votre hôtel en fin de journée.
Souper et nuit à l'hôtel Metropol.

01/11/18 JOUR 5 : México - San Andres de Mixquic – Puebla

Petit-déjeuner.

Départ avec notre guide en fin de matinée vers le sud-est de la ville pour un diner (non inclus) dans les jardins flottants de Xochimilco. Un endroit unique de culture locale, où nous serons plongés dans la musique, la gastronomie et la joie de vivre du Mexique ! Xochimilco signifie « le lieu où pousse les fleurs » en náhuatl. Les canaux sont situés sur l'ancien site des jardins flottants de Tenochtitlán, grâce auxquels les empereurs aztèques avaient toujours des légumes et des fruits frais à leurs tables. A bord des barques typiques nous apprécierons les couleurs et saveurs festives du Mexique au cours d’une promenade.

Puis route pour San Andrés de Mixquic pour y découvrir les incroyables célébrations de la Fête des Morts. Sans doute la fête traditionnelle la plus importante du Mexique, et l'une des fêtes les plus pittoresques d'Amérique Latine. Elle est célébrée le 1er novembre pour les enfants morts, et le 2 pour les adultes disparus. A San Andres de Mixquic, où la tradition est particulièrement vive, dans chaque maison les familles confectionnent des autels et y déposent de nombreuses offrandes : pain, fruits, bougies, bonbons, tequila et aliments préférés des disparus… Le chemin qui mène au cimetière est décoré avec des bougies et des fleurs orange vif pour indiquer aux morts la route qu’ils doivent suivre.

Le soir les familles se rendent au cimetière pour décorer les tombes de fleurs et de cierges destinés à illuminer le chemin des défunts lors de leur route à travers les ténèbres. Nous assisterons au spectacle unique du cimetière envahi de prières et de lumières vacillantes pendant que les villageois partagent un festin sur les tombes, dansent et chantent. 

Souper.

Vers minuit départ et route vers l’hôtel à Puebla.

Nuit à l'hôtel Colonial à Puebla.

02/11/18 JOUR 6 : Huaquechula - Puebla

Petit-déjeuner.

Nous rejoindrons ce matin le village typique de Huaquechula, pour y découvrir les nombreux autels dédiés à la fête des morts.
Dans ce village la tradition, héritée des Olmèques, y est particulièrement vive, aussi nous pourrons assister aux nombreux défilés dans les ruelles, et admirer les costumes tous plus colorés les uns que les autres.

Un spectacle que nous ne sommes pas prêt d’oublier !

Retour à Puebla en fin de journée.
Souper et nuit à l'hôtel Colonial.

 

03/11/18 JOUR 7 : Puebla - México

Petit-déjeuner.

Première ville construite au Mexique en 1531 à l’arrivée des espagnols, Puebla est classée au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

La ville compte parmi les plus belles villes du Mexique. Le centre est un pur joyau baroque avec ses belles demeures du XVIIIe siècle et ses somptueuses églises. Nous pourrons y contempler de très belles céramiques, les talaveras qui recouvrent les façades de la ville et une promenade guidée dans le centre nous permettra d’apercevoir entre autres la Capilla del Rosario, l’église Santo-Domingo, le Zocalo et le « Barrio de los Sapos ».

Retour à México en fin de journée.

En soirée, nous vivrons le spectaculaire défilé de la Fête des Morts dans la ville ! Une sorte de carnaval macabre né de l’imagination des scénaristes de James Bond pour le film Spectre en 2015.

Avant cela, il n’existait pas à Mexico de parade du jour des morts mais devant l’engouement général, la ville a décidé de renouveler chaque année ce défilé ! Cette procession de 6,5 kilomètres démarre dans la partie antique de la ville, se poursuit le long du Paseo de la Reforma et s'achève au Zócalo.
Deux éléments viennent parachever le défilé : la Muerte Viva rend hommage à l'histoire mexicaine de l'époque pré-colombienne jusqu'à nos jours, tandis que les squelettes dansants du carnaval des crânes constituent un clin d'œil festif au sens de l'humour mexicain et à la joie face à la mort.

Alors préparons nos maquillages et enfilons nos plus beaux costumes pour profiter d’une dernière soirée mexicaine totalement délirante !!!

Souper. Nuit à l'hôtel Metropol.

 

04/11/18 JOUR 8 : México – Vol retour

Après un dernier petit-déjeuner, notre expérience autour de la Fête des morts prendra malheureusement déjà fin. Il sera temps de rejoindre l’aéroport pour prendre notre vol (AC1989 Air Canada à 13h30) pour Montréal.

 

 NB : L’ordre des visites peut être modifié ou inversé en fonction d’impératifs locaux.

 

Vos Hôtels

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

 

A MEXICO : du 28 octobre au 02 novembre et du 03 au 04 novembre 2018

Le Metropol, 4* (5 nuits)

 

A PUEBLA : du 02 au 03 novembre 2018

Le Colonial, 3* (2 nuits)

 

NB :  Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de qualité équivalente sera proposé.

 

Notes importantes

  • VOYAGE PREVU DU 28 OCTOBRE au 4 NOVEMBRE 2018. Groupe de 15 personnes maximum.
  • 2495$* par personne à base d’une occupation double. (375$ de supplément pour une chambre individuelle). 
  • Inscription et paiement :

    • Dépôt à l’inscription 800 $
    • Le paiement final est exigé le 27 juillet 2018
    • Conditions d’annulation : Au-delà de 90 jours avant la date de départ : 800 $ // Moins de 90 jours avant la date de départ : 100% du prix du voyage.

 

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Activités

A partir de

Prix par personne, en chambre double

A partir de
2495$
El Dia de los muertos, une tradition mexicaine insolite
8 jours

Le prix par personne comprend :

  • Les vols internationaux sur Air Canada (AC1988 et AC1989)

  • Les transferts privatifs aéroport/hôtel/Aéroport

  • L’hébergement en hôtels de catégorie 3* et 4*

  • Tous les petits déjeuners et soupers hors boissons

  • Cocktail et souper de bienvenue le 28 octobre.

  • L’accompagnement de Marco Mollé pendant tout le voyage

  • L’accompagnement de guides locaux francophones

  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)

  • Les visites et excursions mentionnées dans le programme

  • Toutes les entrées dans les sites mentionnés dans le programme

  • Assistance par notre équipe francophone avant/durant/après votre voyage (7j/7 et 24h/24).

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visas si besoin

  • Les boissons alcoolisées

  • Les dépenses personnelles

  • Les pourboires aux guides et chauffeurs

  • Le port des bagages

  • L’assurance voyage (Atypika vous la recommande fortement)

  • Le supplément chambre individuelle de 375 $
  • La contribution au Ficav de 1.00$/1000 $

* Le tarif de ce voyage est donné juste à titre indicatif. Il varie selon les disponibilités sur les vols, le nombre de participants, le nombre de jours, les catégories d'hôtels, le nombre des repas et des excursions réservées.

Le seul tarif exact sera donné juste au moment de votre demande de devis.

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Circuit accompagné

L'expérience d'Atypika

 

  • Découvrir les festivités colorées de la Fête des Morts au sein des villages traditionnels de San Andrès de Mixquic et de Huaquechula
  • Contempler le site exceptionnel de Teotihuacan classé au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Visiter Mexico, la capitale vibrante et festive
  • Se laisser dépayser par le charme des jardins flottants de Xochimilco, le temps d’un déjeuner – promenade à bord d’une des barques typiques.
  • Arpenter les ruelles pittoresques de Puebla, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Vivre le défilé géant de la fête des morts dans les rues de Mexico 
  • Admirer l'extraordinaire collection d'art pré-colombien de Musée d'anthropologie de Mexico

L'expérience d'Atypika

 

  • Découvrir les festivités colorées de la Fête des Morts au sein des villages traditionnels de San Andrès de Mixquic et de Huaquechula
  • Contempler le site exceptionnel de Teotihuacan classé au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Visiter Mexico, la capitale vibrante et festive
  • Se laisser dépayser par le charme des jardins flottants de Xochimilco, le temps d’un déjeuner – promenade à bord d’une des barques typiques.
  • Arpenter les ruelles pittoresques de Puebla, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Vivre le défilé géant de la fête des morts dans les rues de Mexico 
  • Admirer l'extraordinaire collection d'art pré-colombien de Musée d'anthropologie de Mexico

Rejoignez-nous

514-789-2446
2170 rue Crescent
Montréal, Québec H3G 2B8

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input