Escapade insolite : entre Fête des morts et temple aztèque !

Fête de morts - Mexique Fête de morts - Mexique

Escapade insolite : entre Fête des morts et temple aztèque !

Itinéraire :

Mexico – Teotihuacan – San Andres de Mixquic - Puebla


Escapades urbaines

5 jours

1480$ CAD



Au fil de cette escapade de cinq jours laissez-vous enivrer par la richesse et la variété infinie de la culture mexicaine.

En commençant par Mexico, poumon économique et administratif du pays. Mégalopole tentaculaire, plus ancienne capitale du Nouveau Monde, la ville possède nombreux bâtiments de la période coloniale et d’importants vestiges préhispaniques. Une virée dans les jardins flottants de Xochimilco vous permettra de prendre toute la mesure du folklore mexicain. Une plongée festive dans les saveurs et les couleurs d’une culture foisonnante.

Puebla, classée au Patrimoine Culturel de l'Humanité se distingue quant à elle par une infinité de constructions coloniales, la plupart d'entre elles d'une tendance baroque et néoclassique qui ne vous laisseront pas indifférent.

Enfin votre immersion mexicaine ne serait pas complète sans une incursion dans la culture Aztèque avec une visite du site exceptionnel de Teotihuacan, et une découverte inoubliable de la Fête des Morts à San Andrès de Mixquic. Cette célébration qui remonte à l’époque préhispanique, est très certainement la fête la plus importante du Mexique. L’espace de deux jours, la population rend hommage à ses défunts au cours de festivités toutes plus colorées et exotiques les unes que les autres. Un moment unique à ne pas rater !

Hors des sentiers battus, ce séjour vous offre un condensé de culture et d’insolite pour une parenthèse mexicaine envoutante.

Itinéraire :

Mexico – Teotihuacan – San Andres de Mixquic - Puebla

Itinéraire de l'escapade insolite : entre Fête des morts et temple aztèque !

JOUR 1 | Arrivée à Mexico

A votre arrivée à l’aéroport, vous serez accueillis et transférés vers votre hôtel au centre-ville de Mexico, la capitale du pays. Situé à quelques minutes de marche de plusieurs sites d’intérêt, dont la Alameda Central et le Palacio de Bellas Artes l’hôtel offre un emplacement idéal.

Diner libre et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 2 | Mexico - Teotihuacan - Mexico

Cosmopolite et tentaculaire, Mexico vit depuis quelques années un renouveau culturel. La capitale est désormais une ville en plein essor économique qui attire les voyageurs pour sa scène gastronomique innovante, ses rues animées, sa richesse culturelle et sa sécurité.

Pour cette première journée, rendez-vous dès 9h dans le hall de votre hôtel pour une exploration de la ville avec votre guide privé.  Au programme le Zocalo, une des places les plus vastes du monde où se dresse la plus grande cathédrale du continent. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles d’or dont la «Chapelle du pardon ». Le monument se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ». 

Ensuite, vous rejoindrez le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Rivera, célèbre peintre mexicain. Puis c’est vers le Temple Mayor que vous vous dirigerez. Situé dans le centre historique de la ville, les ruines de ce site précomlombien représentent les vestiges de l’ancienne capitale aztèque Tenochtitlan. Le lieu abrite notamment le monolithe de Coyolxauhqui.

Puis il sera temps de prendre la route de Teotihuacan. Cité sainte située à une cinquantaine de kilomètres de Mexico, édifiée entre le Ier et le VIIe siècle, Teotihuacan, « lieu où sont créés les dieux », se caractérise par les très grandes dimensions de ses monuments dont les plus célèbres sont le temple de Quetzalcoatl et les pyramides du Soleil et de la Lune, et par leur ordonnance géométrique et symbolique. Teotihuacan avec ses 200000 habitants était la ville la plus peuplée du monde à cette époque. Elle imposa son élan culturel et artistique dans toute la région, et même au-delà de ses frontières.

Enfin avant de reprendre la route vers Mexico, vous ferez arrêt dans une fabrique de taille d’obsidienne. Il s’agit d’une roche volcanique qui est issue d'une lave qui a refroidi si rapidement qu'elle n'a pratiquement pas cristallisé.  Pour clore la journée en beauté, vous profiterez également sur place d’une dégustation de tequila !

Fin de journée libre.

Diner libre et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 3 | Mexico - San Andres de Mexquic - Mexico

Départ avec votre guide en fin de matinée vers le sud-est de la ville pour un déjeuner (non inclus) dans les jardins flottants de Xochimilco. Un endroit unique de culture mexicaine, où vous serez plongés dans la musique, la gastronomie et la joie de vivre du Mexique ! Xochimilco signifie « le lieu où pousse les fleurs » en náhuatl. Les canaux sont situés sur l'ancien site des jardins flottants de Tenochtitlán, grâce auxquels les empereurs aztèques avaient toujours des légumes et des fruits frais à leurs tables. A bord des barques typiques vous apprécierez les couleurs et saveurs festives du Mexique au cours d’une promenade.

Puis route pour San Andrés Mixquic pour y découvrir la Fête des Mort. Sans doute la fête traditionnelle la plus importante du Mexique, et l'une des fêtes les plus pittoresques d'Amérique latine. Célébrée le 1er novembre pour les enfants morts, et le 2 pour les adultes disparus. A San Andres Mixquic, où la tradition est particulièrement vive, dans chaque maison les familles confectionnent des autels et y déposent de nombreuses offrandes : pain, fruits, bougies, bonbons, tequila et aliments préférés des disparus…  Le chemin qui mène au cimetière est décoré avec des bougies et des fleurs orange vif pour indiquer aux morts la route qu’ils doivent suivre.  Le soir les familles se rendent au cimetière pour décorer les tombes de fleurs et de cierges destinés à illuminer le chemin des défunts lors de leur route à travers les ténèbres.  Vous assisterez au spectacle unique du cimetière envahi de prières et de lumières vacillantes pendant que les villageois partagent un festin sur les tombes, dansent et chantent. 

Retour à Mexico vers minuit.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 4 | Mexico - Puebla - Mexico

Après votre petit-déjeuner, rendez-vous à 8h dans le hall de l’hôtel pour retrouver votre guide privé, et départ pour le village de Cholula. Situé au pied du volcan Popocatépetl (5452 mètres), vous pourrez gravir les centaines de marche de la pyramide sur laquelle trône impressionnante église coloniale construite à l’arrivée des espagnols sous les ordres d’Hernán Cortés.

Puis en début d’après-midi, route pour Puebla, la ville des Anges. Ce joyau est la première ville construite au Mexique en 1531 à l’arrivée des espagnols. Classée au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, Puebla compte parmi les plus belles villes du Mexique. Le centre est un pur joyau baroque avec ses belles demeures du XVIIIe siècle et ses somptueuses églises. Vous pourrez y admirer de très belles céramiques, les talaveras qui recouvrent les façades de la ville et une promenade dans le centre vous permettra d’apercevoir entre autres la Capilla del Rosario, l’église Santo-Domingo, le Zocalo et le « Barrio de los Sapos ».

Retour à México en fin de journée.

Diner libre et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 5 | Vol retour vers Montréal 

Après un dernier petit déjeuner à l’hôtel, il sera déjà temps de quitter cette parenthèse mexicaine et son lot de réjouissances colorées pour rejoindre en transfert privé l’aéroport.

Départ de votre vol retour vers Montréal.

 
Non

Vos Hôtels

Notes importantes

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Activités

Prix par personne, en chambre double

CAD
1480$ CAD
Escapade insolite : entre Fête des morts et temple aztèque !
5 jours

Le prix par personne comprend :

  • Taxes hôtelières et de prestations touristiques

  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour 

  • Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone, essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, logement et repas de ce dernier)

  • Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)

  • Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée 

  • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double

  • Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.

Le prix ne comprend pas :

  • Vol international & taxes d'aéroport

  • Vols intérieurs (en option) 

  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (souvent comprise si paiement par CB ou par votre assurance) 

  • Déjeuners et dîners non mentionnés (compter 8 à / pers. / repas) 

  • Les boissons 

* Le tarif de ce voyage est donné juste à titre indicatif. Il varie selon les disponibilités sur les vols, le nombre de participants, le nombre de jours, les catégories d'hôtels, le nombre des repas et des excursions réservées.

Le seul tarif exact sera donné juste au moment de votre demande de devis.

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Escapades urbaines

L'expérience d'Atypika

 

  • Découvrir les festivités colorées de la Fête des Morts au sein du village traditionnel de San Andrès de Mixquic
  • Le site exceptionnel de Teotihuacan classé au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Découverte de Mexico, capitale vibrante et festive
  • Un déjeuner – promenade à bord d’une barque dans les jardins flottants de Xochimilco
  • La ville de Puebla, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

L'expérience d'Atypika

 

  • Découvrir les festivités colorées de la Fête des Morts au sein du village traditionnel de San Andrès de Mixquic
  • Le site exceptionnel de Teotihuacan classé au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Découverte de Mexico, capitale vibrante et festive
  • Un déjeuner – promenade à bord d’une barque dans les jardins flottants de Xochimilco
  • La ville de Puebla, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Rejoignez-nous

(514) 789 - 2446
2170 rue Crescent
Montréal, Québec H3G 2B8

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input