bandeau mexique

Mexique

Nos voyages:

Destination le Mexique, le plus grand pays hispanophone du continent et trait d’union entre l’Amérique latine et l’Amérique du nord. Marqué par son passé révolutionnaire (Viva la Revolución!), il porte également les traces – sites archéologiques (Teotihuacan, Chichen Itza, Tulum) et architecturaux (Templo Mayor, Palacio Nacional) - des brillantes civilisations qui l’ont construit : maya, zapotèque, aztèque, espagnole…

De ce mélange résulte une variété culturelle, gastronomique et artisanale qui fait la richesse du pays et de ses habitants. A Mexico – mégalopole de haute altitude – comme à Mérida, Cancun ou Campeche, découvrez une cuisine savoureuse et épicée (tortillas, tacos, quesadillas), des boissons fameuses (tequila, mezcal, chocolat), la musique mariachi…

La nature, tout aussi généreuse, vous offre de multiples paysages : montagnes de la Sierra Madre, déserts, jungles, mangroves, plages paradisiaques… Le Mexique, un voyage culturel à l’image des tableaux de la célèbre Frida Kahlo : haut en couleurs.

 

DECOUVREZ NOS VOYAGES AU MEXIQUE 

Guide Pays:

Infos pratiques

Passeport  :

Vous devez être en possession d’un passeport ayant une durée de validité d’au moins six mois après votre date d’entrée au Mexique. Tout visiteur doit être muni d'une carte de touriste de l'État mexicain qui vous sera fournie à votre arrivée, valable 90 jours (peut être renouvelé) ou 180 jours pour les canadiens. Les ressortissants de certains pays doivent également présenter un visa.

Assurance :

Nous vous conseillons de prendre une assurance voyage avant de partir.

Santé :

Les consultations médicales sont accessibles assez facilement et n’ont pas de tarifs excessifs (entre 30 et 50$US). Les vaccins ‘’universels’’ doivent être à jour ; Tétanos, diphtérie coqueluche, poliomyélite, hépatite B. Sont fortement conseillés les vaccins contre l’hépatite A et la fièvre Typhoïde. Les protections contre les moustiques sont recommandées contre la Dengue, le paludisme (dans certaines zones rurales reculées) et la leishmaniose.

Pour la situation concernant le virus Zika consultez le site du gouvernement du Canada :
https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/152

Climat : 

Le tropique du Cancer sépare le Mexique deux zones, l’une au climat subtropical humide, l’autre au climat tropical. Le Mexique connait une saison humide ou saison des pluies de juin à mi-octobre et une saison sèche. Les températures varient selon les saisons et l’altitude.

Le Mexique est situé sur la ceinture des ouragans, plus spécifiquement les régions côtières du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes (de juin à novembre). Les ouragans sont moins fréquents sur la côte Pacifique.

Bagages :

Avant de voyager, et ce quelle que soit la destination, pensez à faire des photocopies de vos documents importants, passeport, attestation d’assurance, permis de conduire et de vos cartes de débit/crédit. Laissez à l’hôtel lors de vos excursions et gardez-les séparément des originaux.

Appareil photo avec carte numérique, stylo et carnet pour prendre des notes.

Pour les circuits classiques combinant visites de sites ou autres excursions et séjours à la plage, prévoyez des vêtements légers (il fait chaud presque partout au Mexique), des vêtements plus chauds pour le soir et un vêtement de pluie. Des chaussures de marche confortables et d’autres pour la plage. Des lunettes de soleil et de la crème solaire (à acheter avant le départ, celle qu’on trouve au Mexique est de moins bonne qualité), sans oublier la crème anti-moustique.

Un sac à dos pour la journée dans lequel vous pourrez mettre quelques effets personnels, appareil photo, bouteille d’eau, crème solaire, etc…

Il est toujours conseillé d’avoir une petite trousse de pharmacie basique avec, outre les médicaments si vous suivez un traitement, les éléments de base que sont : band-aid pour les ampoules, etc… demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour monter ce kit de base.

Et bien sûr maillot et serviettes de bain pour la plage ou pour une baignade dans un cénote.

Si votre programme inclus une excursion dans la selva (jungle), notamment dans le Chiapas, ajoutez les éléments suivants : pantalon long, chemise légère à manches longues, vêtements de couleurs sombres, chaussures fermées, casquette avec visière, imperméable (anorak), crème anti-moustique (indispensable), vaccin contre fièvre jaune, traitement antipaludéen.

Si votre programme inclus l’ascension de volcans enneigés, il est indispensable de mettre dans votre valises : une laine polaire, anorak imperméable (type gore tex), chaussures de randonnées, gants, sac à dos, bonnet, lunettes de glacier, lampe frontale, gourde, crème solaire haute protection, chaussettes de montagne, sac de couchage de montagne (au moins résistant à -15°C), tapis de sol, équipement technique : baudrier, piolet, coques plastiques, crampons, guêtres (peut être loué sur place).
Les transports : il n’existe que deux lignes de trains ; Guadalajara-Tequila (le Tequila Express !) et Los Mochis-Chihuahua (Chihuahua al pacifico) qui traverse le magnifique Cañón del Cobre (canyon du Cuivre) et la sierra des Tarahumaras.

Transports :

Le bus est le moyen de transport par excellence, on les trouve partout, de seconde classe à la classe de luxe.

Les taxis ont des compteurs seulement dans la capitale. Renseigner avant de prendre un taxi dans les autres villes et demandez le prix de la course avant de monter dedans. Faute de quoi il y a de grandes chances que vous payez le prix spécial ‘’gringo’’ !

Si vous louez une voiture, sachez que les feux sont positionnés après le carrefour, c’est le seul point commun avec notre conduite. Les dos d’ânes sont omniprésents et sont peu ou mal signalés. Utilisez de préférence les parcs de stationnement et, comme toujours, ne laissez rien dans le véhicule.

Pourboires :

Les pourboires sont obligatoires dans les cafés et restaurants, minimum de 10%, 15% si vous êtes satisfait du service. Dans les stations touristiques, il se peut qu’il soit déjà inclus dans l’addition. Pas de pourboires pour les taxis sans compteur, surtout si vous n’avez pas négocié le prix de la course avant ! Pensez également à laisser un pourboire au personnel des hôtels, des stations essence.

Sécurité :

Si vous sortez des ‘’sentiers battus’’ ou des quartiers touristiques ne portez pas de bijoux, montres, ou objet de valeur de manière ostensible. Faites attention à vos sacs à main ou photo. Ne laissez rien dans les véhicules et verrouillez les portières.

Les drogues sont interdites au Mexique, y compris la marijuana, la police et l’armée veillent !

Pour plus d’informations à jour consultez le site voyage du gouvernement du canada :
https://voyage.gc.ca/destinations/mexique

Santé :

Les personnes qui ont des problèmes respiratoires (asthme, …) peuvent être affectées par les niveaux de pollution importants de la ville de Mexico.
Ne pas boire d’eau autre que d’une bouteille d’eau minérale fermée.

Contactez-nous:

Contactez un conseiller spécialiste

(514) 789-2446

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Demande de devis

Pourquoi voyager avec Atypika?

 

PROXIMITÉ

Atypika est une entreprise à taille humaine qui apporte un service adapté à chacun de ses clients, individuellement.

PRIX JUSTE

C’est parce que nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, sans intermédiaire, que nous pouvons vous garantir les meilleurs prix.

INNOVATION

Par voyage culturel, nous entendons non seulement la découverte de sites historiques mais aussi de la culture dynamique d’un pays, dans ce qu’elle a de traditionel et d’innovant.

SATISFACTION CLIENT

Elle est au coeur de notre action. Votre conseiller Atypika s’assure de votre satisfaction à chaque étape de votre projet de voyage.

AUTHENTICITÉ

Dans nos circuits, l’accent est mis sur les rencontres humaines et les découvertes culturelles, que ce soit par les lieux visités ou par les hébergements selectionnés.

 

 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2170 rue Crescent
Montréal, Québec H3G 2B8

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input