Le Brésil : entre architecture, héritage colonial et Amazonie !

Rio Rio

Le Brésil : entre architecture, héritage colonial et Amazonie !

Itinéraire :

Rio de Janeiro - Copacabana - Niteroi - Salvador de Bahia - Recôncavo - Brasilia - Manaus


Art

12 jours

Nous consulter



Terre de contrastes et de métissages infinis, le Brésil est un pays de démesure à qui tous les superlatifs vont bien. Entre culture et nature, histoire et modernité, partez pour un voyage exceptionnel à travers ce grand pays !

A Rio de Janeiro, découvrez une ville mythique, entre plages et montagnes, jungle urbaine et quartiers animés, architecture ancienne et moderne où vous contemplerez les imposants témoignages de la ferveur chrétienne comme le Christ Rédempteur. Dans la capitale Brasilia, découvrez une ville à part, marquée par les délires futuristes de ses créateurs Oscar Niemeyer et Lucio Costa. A Salvador De Bahia, observez l'architecture coloniale typique et ressentez ses racines africaines qui transparaissent aussi bien dans la musique, la danse que la cuisine. A Manaus, faites l’expérience de la biodiversité unique et de la vie dans la forêt amazonienne, rencontrez y la communauté Caboclos et découvrez de leur mode de vie traditionnel.

Un voyage dense à la rencontre d'un pays qui possède une culture à son image : immense, vibrante et foisonnante.

Itinéraire :

Rio de Janeiro - Copacabana - Niteroi - Salvador de Bahia - Recôncavo - Brasilia - Manaus

Le Brésil : entre architecture, héritage colonial et Amazonie !

JOUR 1 | Rio De Janeiro - Copacabana 

A votre arrivée à l’aéroport de Rio vous serez accueillis par votre guide francophone et transférés vers votre hôtel.

Après votre installation en chambre, profitez du reste de la journée pour vous remettre du voyage ou partez vous familiariser avec celle qu'on appelle la Cidade Maravilhosa (“Ville merveilleuse”). Baladez vous sur la mythique plage de Copacabana. L’occasion de savourer un café ou un jus de coco frais dans un des petits bars de la promenade, le tout avec une vue à couper le souffle sur toute la baie.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 2 | Rio De Janeiro - Corcovado - Santa Teresa - Pain De Sucre - Copacabana

Ce matin, la journée commencera par l’ascension du Corcovado (704m alt.).

Que serait Rio sans le Christ du Corcovado ? Depuis son inauguration en 1931, le Christ rédempteur, dessiné par le sculpteur français Paul Landowski, s’est imposé, au même titre que le Pain de Sucre, comme un puissant symbole de la ville. Prenez le temps, une fois au sommet, d’apprécier la vue panoramique unique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Toujours accompagnés de votre guide privé, vous redescendrez ensuite par Santa Teresa. Niché dans les collines du centre, c'est l’un des quartiers de prédilection des artistes. Vous vous promènerez dans ses rues pour vous imprégner de son ambiance atypique, puis en redescendant vers le quartier de Lapa, vous visiterez le fameux escalier coloré ou "escadaria do Convento da Santa Teresa", décoré par Jorge Selarón.

En fin d’après-midi, vous rejoindrez le téléphérique qui mène au sommet de l'incontournable Pain de sucre (400 m alt.).

Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 3 | Niterói - Copacabana

Ce matin vous aurez quartier libre pour découvrir la ville comme bon vous semble. L'occasion par exemple de découvrir le Musée des Beaux-Arts de Rio. Avec ses 18 000 pièces, c’est le plus grand musée du Brésil.

La journée se poursuivra à Niteroi.

Niteroi et Rio sont reliées par le pont Presidente Costa e Silva (plus de 13 km de long) qui traverse la baie. Vous commencerez votre visite guidée par une promenade du côté du fort, d’où vous pourrez apprécier la vue sur la baie de Guanabara et sur le pain de sucre.

Niteroi est connue pour les nombreuses œuvres de l'architecte Oscar Niemeyer. Il existe d’ailleurs un « Chemin Niemeyer » qui débute près du terminal de bus de la ville et du célèbre marché aux poissons (Sao Pedro). Sur place vous visiterez le MAC. L’exposition permanente du musée est constituée d’une collection de plus de mille pièces, réunies depuis les années 50 par João Sattamini, et représente la deuxième plus importante collection d'art contemporain du Brésil.

Vous poursuivrez par une balade au "parc da cidade" pour profiter de la vue imprenable sur Rio avant de regagner votre hôtel en fin de journée.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 4 | Rio De Janeiro - Salvador

Après le petit-déjeuner, vous serez transférés à l’aéroport pour prendre votre vol vers Salvador de Bahia.

A votre arrivée vous serez accueillis par votre guide et conduits jusqu'à votre hôtel.

Installation en chambre et temps libre pour vous relaxer ou faire une première virée dans la ville.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 5 | Salvador

Ce matin vous partirez à la découverte des quartiers emblématiques de Salvador de Bahia. Votre guide vous fera partager toute l’histoire de cette ville atypique. Première capitale du Brésil de 1549 à 1763, Salvador a été un point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes. Lors de votre exploration dans la ville basse, vous admirerez le farol (phare) da Barra, gardien de l'entrée de la baie de tous les saints. Puis vous ferez route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais. Vous poursuivez vers le nord et l’église de Bonfim. Puis c'est vers Ribeira, quartier populaire toujours très animé : le matin pour la criée, à midi pour le déjeuner et le soir pour danser que vous vous dirigerez.

Après le déjeuner (non inclus), c’est la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho que vous visiterez. Au fort de la capoeira, vous apprécierez une magnifique vue panoramique sur toute la baie. Vous remonterez la rua do carmo jusqu'au convento do Carmo avant de découvrir la maison/musée Jorge Amado, et l’église São Francisco parée de ses étonnantes fresques d’azulejos.

L'après-midi s'achèvera au pied de l'elevador Lacerda (le funiculaire reliant la ville haute et la ville basse), pour une séance de magasinage au Mercado Modelo.

Retour à l’hôtel en fin de journée. 

 

JOUR 6 | Salvador - Recôncavo - Salvador

Après le petit-déjeuner vous prendrez la route de Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste, à deux heures de route de Salvador (110 km).

Une fois à l’intérieur des terres, vous ne tarderez pas à percevoir l’ambiance typique du Recôncavo Baiano. Cette une région agricole qui s’étend autour de la Baie de Tous les Saints fut l’une des premières à être colonisée puis exploitée au Brésil par les Portugais. Vous traverserez des plantations de canne à sucre, de manioc et de tabac vieilles de plusieurs siècles avant d’arriver à Cachoeira.

En route vous ferez étape à Santo Amaro pour y visiter le pittoresque marché. A votre arrivée à Cachoeira, votre guide fera découvrir le riche passé historique de la ville, qui construisit son rayonnement économique sur l'exploitation de la canne à sucre et du tabac. Enfin une visite de la fabrique de cigares Dannemann, vieille de plus de 120 ans viendra clore cette belle journée.

Retour en fin de journée à Salvador.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 7 | Salvador - Brasília

Ce matin après votre petit-déjeuner, vous serez transférés vers l’aéroport pour votre vol à destination de Brasilia.

A votre arrivée dans la capitale, votre guide sera là pour vous accueillir. Une fois transférés à votre hôtel, vous aurez le temps de vous installer tranquillement en chambre.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 8 | Brasília

Créée au milieu de nulle part entre 1956 et 1960, Brasilia est une cité futuriste conçue par l'urbaniste Lúcio Costa et l'architecte Oscar Niemeyer; Décrite comme la plus grande ville planifiée du monde, elle devint en 1960 la capitale fédérale, donnant ainsi vie au vieux rêve d’occupation d’un centre géographique jusqu’alors vide. L’audace de ses formes lui a valu d’être classée au Patrimoine culturel de l'humanité. 

Votre visite guidée vous mènera vers les principaux sites de la ville : la petite église de Fátima qui date de 1958, le complexe résidentiel du Sud, l’Institut d’Histoire et de Géographie de Brasilia, le Sanctuaire de Dom Bosco, la tour de télévision, le Palais de Buriti, le Memorial JK (en hommage au Président Kubitschek, le siège de l’armée, la Cathédrale Nossa Senhora Aparecida, l’esplanade des ministères (17 bâtiments identiques sauf celui des ministères de la Justice et des Affaires Etrangères), le Congrès (ensemble de 2 tours en forme de H, chef d’œuvre de Niemeyer), la place des Trois Pouvoirs, le Palais de Alvorada, ou encore la résidence officielle du Président du Brésil et le pont JK.

En fin de journée, retour à l’hôtel.

 

JOUR 9 | Brasília - Manaus - Manati Lodge

Ce matin vous quitterez la civilisation et l'urbanisme échevelé pour rejoindre la nature absolue, le poumon vert du monde : l'Amazonie !

Vous gagnerez d'abord l’aéroport pour prendre votre vol vers Manaus. A l'arrivée, en compagnie de votre guide, vous prendrez la route (1h) en direction du petit village de Acajatuba à 60 km de Manaus. De là, c’est par bateau que vous poursuivrez votre périple (40 min) jusqu’à votre lodge. 

Désormais au cœur de l’Amazonie, vous découvrirez les eaux sombres et envoutantes du Rio Negro, et pourrez contempler la faune et la flore  exceptionnelle de cette région où se trouve plus grand archipel fluvial du monde, l’archipel Anavilhanas.

Une fois au lodge, c'est avec un délicieux cocktail de bienvenue que vous serez récompensés de vos efforts. Après votre installation en chambre, il sera temps de vous attabler autour d'un déjeuner typique fait de spécialités locales.

Dans l’après-midi, vous partirez pour une première exploration de la jungle en pirogue. L’occasion d’approcher de plus près la végétation luxuriante et la vie sauvage foisonnante qui vous entourent.

Après le diner, c’est désormais de nuit que vous sillonnerez la jungle en pirogue. Une aventure sensorielle où tous les bruits de la nature résonneront autour de vous. Sensations fortes garanties !

Le soir retour au lodge. 

 

JOUR 10 | Manati Lodge

Après un petit-déjeuner Amazonien, vous partirez pour une exploration pédestre de la forêt. En compagnie de guides expérimentés, vous découvrirez l'extraordinaire diversité de l'écosystème amazonien et pourrez en apprendre plus sur les plantes médicinales propres à cette région. Vous apercevrez aussi peut-être quelque uns des habitants des lieux : singes, tapirs, serpents ou encore toucans.

Dans l'après midi, c'est en bateau que vous rejoindrez un point d'observation privilégié des dauphins roses. Selon la saison, il sera même possible de nager avec ces sympathiques mammifères.

Retour au lodge en fin d'après-midi et temps libre pour se relaxer et apprécier le cadre unique et préservé qui s'offre à vous.

Nuit au lodge.

 

JOUR 11 | Manati Lodge - Manaus

C'est à l’aube que votre guide vous proposera d’aller observer le spectacle exceptionnel des oiseaux tropicaux quittant leur refuge nocturne. Un moment magique au plus près de la nature à ne surtout pas manquer.

Puis c'est à la découverte de la communauté des Caboclos que vous partirez. Métis descendants d’Indiens et de colons européens, les Caboclos ont conservé un mode de vie rural traditionnel (agriculture, pêche, artisanat à usage domestique ...) au cœur de la forêt amazonienne.

Après le déjeuner, il sera déjà temps de quitter la vie sauvage et le confort du lodge pour rejoindre Manaus.

Arrivée à Manaus en fin d'après-midi et installation à l'hôtel.

 

JOUR 12 | Manaus - Vol retour

Située au cœur de la plus grande forêt tropicale du monde, à la confluence du rio Negro et du rio Solimões, Manaus est un îlot de béton qui offre point d'entrée incontournable vers les profondeurs de l'Amazonie.

Une promenade guidée de la ville vous permettra de découvrir l’opéra et le port flottant conçu au début du 20e siècle, véritable prouesse technologique pour l’époque. Enfin un détour au marché Lisboa vous fera apprécier la diversité des produits issus de la forêt amazonienne dans une ambiance de bout du monde.

Après votre retour à l’hôtel, la fin du voyage aura malheureusement sonnée et il sera temps de faire vos adieux au Brésil.

Vous serez transférés vers l'aéroport de Manaus pour prendre votre vol à destination de Montréal (vol avec correspondance). 

 
Non

Vos Hôtels

Notes importantes

 

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Activités

Prix par personne, en chambre double

Nous consulter
Nous consulter
Le Brésil : entre architecture, héritage colonial et Amazonie !
12 jours

Le prix comprend :

  • Les nuits d'hébergement selon le programme
  • Les repas mentionnés

  • Les transferts
  • Le guide privé
  • Les activités incluses mentionnées dans le programme

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux 
  • Les repas et boissons non mentionnés
  • Pourboires à votre discrétion pour le chauffeur & guides locaux
  • Assurances rapatriement, annulation et santé
  • Les dépenses personnelles

* Le tarif de ce voyage est donné juste à titre indicatif. Il varie selon les disponibilités sur les vols, le nombre de participants, le nombre de jours, les catégories d'hôtels, le nombre des repas et des excursions réservées.

Le seul tarif exact sera donné juste au moment de votre demande de devis.

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Art

L'expérience d'Atypika

  • Découverte de Brasilia, la capitale du pays à l'architecture unique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

  • Guide privé francophone

  • Rencontre avec la communauté Caboclos et découverte de leur mode de vie traditionnel au cœur de l'Amazonie

  • Visites guidées des sites incontournables de Rio : Corcovado, Pain de sucre

  • La beauté unique de Salvador de Bahia, la plus africaine des villes Brésiliennes

  • Visite d'une fabrique de cigares traditionnels à Cachoeira

  • La biodiversité exceptionnelle et les paysages grandioses de l'Amazonie 

L'expérience d'Atypika

  • Découverte de Brasilia, la capitale du pays à l'architecture unique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

  • Guide privé francophone

  • Rencontre avec la communauté Caboclos et découverte de leur mode de vie traditionnel au cœur de l'Amazonie

  • Visites guidées des sites incontournables de Rio : Corcovado, Pain de sucre

  • La beauté unique de Salvador de Bahia, la plus africaine des villes Brésiliennes

  • Visite d'une fabrique de cigares traditionnels à Cachoeira

  • La biodiversité exceptionnelle et les paysages grandioses de l'Amazonie 

Rejoignez-nous

(514) 789 - 2446
2170 rue Crescent
Montréal, Québec H3G 2B8

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input