Égypte et Jordanie : des dieux et des rois

Sphinx et pyramide en Egypte - Atypika Tours Sphinx et pyramide en Egypte - Atypika Tours

Égypte et Jordanie : des dieux et des rois

Itinéraire :

Le Caire – Memphis – Dahshur – Saqqarah – Gizeh –  Tel El Amarna - Tuna el- Gebel - Al Minya – Abydos – Dendérah – Louxor – Vallée des rois et des reines – Karnak - Edfou – Gebel es-Silsileh - Kom Ombo – Assouan – Ile Éléphantine - Le Caire - Amman - Iraq Al Amir - Mont  Nebo - Madaba - Petra - Wadi Rum - Amman


Circuits accompagnés

17 jours
A partir de
7480$



Voyage exclusif du 17 mai au 2 juin 2019.  Groupe de 15 personnes maximum. 

Inscrivez-vous dès maintenant au 514 789 2446.

 

Éric Bellavance, votre conférencier-accompagnateur, enseigne depuis une dizaine d’années l’histoire et les religions du Proche-Orient ancien (Israël, Égypte et Mésopotamie) à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Ce voyage Égypte – Jordanie lui permettra de combiner deux de ses champs d’expertise et de ses passions !

 

La trame narrative du voyage comporte deux étapes distinctes, mais complémentaires. En partant du nord, il sera tout d’abord question des origines de l’Égypte pharaonique et de la religion égyptienne : les premières dynasties, la construction des premières pyramides, la divinité des pharaons, etc. En descendant le Nil, nous en apprendrons davantage sur l’histoire du Moyen et du Nouvel Empire, alors que nous insisterons particulièrement sur les règnes des pharaons Akhenaton (1355-1338) et Ramsès II (1279-1213), le premier étant parfois considéré comme l’inventeur du monothéisme, le second étant possiblement le « pharaon de l’Exode », celui que Moïse aurait confronté avant la célèbre sortie d’Égypte. En remontant le Nil, nous reviendrons dans la région qu’aurait occupée le peuple hébreu avant de quitter la terre d’Égypte pour le désert du Sinaï, avant de traverser la Jordanie.

 

Dans la deuxième partie du voyage, nous suivrons les traces de Moïse et du peuple hébreu vers la Terre promise. Et, bien évidemment, nous discuterons des problématiques d’ordre historique entourant Moïse et l’Exode…! Lors de notre périple en Jordanie, il sera aussi question des origines du Dieu d’Israël, des Ammonites et des Nabatéens, peuple qui a bâti la célèbre cité de Pétra, magnifique site que nous aurons l’occasion de visiter.

 

Tout au long du voyage, votre guide-accompagnateur tiendra quotidiennement une série de conférences/ discussions sur des thèmes en lien avec ses recherches académiques et ses cours universitaires. Tout en étant sérieuses et s’appuyant sur les plus récentes recherches et découvertes, ces conférences se tiennent toujours dans une ambiance conviviale et décontractée. Elles pourront avoir lieu à l’intérieur d’un musée, sur un site archéologique, à l’hôtel, sur le bateau, etc. Des heures de plaisirs partagés et de découvertes !

 

Voyage en cours de finalisation. + d'informations à venir.

Itinéraire :

Le Caire – Memphis – Dahshur – Saqqarah – Gizeh –  Tel El Amarna - Tuna el- Gebel - Al Minya – Abydos – Dendérah – Louxor – Vallée des rois et des reines – Karnak - Edfou – Gebel es-Silsileh - Kom Ombo – Assouan – Ile Éléphantine - Le Caire - Amman - Iraq Al Amir - Mont  Nebo - Madaba - Petra - Wadi Rum - Amman

Carte Itineraire Presentation

Égypte et Jordanie : des dieux et des rois

Voyage exclusif du 17 mai au 2 juin 2019.  Groupe de 15 personnes maximum. 

Inscrivez-vous dès maintenant au 514 789 2446.

Itinéraire en cours de finalisation.

 

Jour 1 : Départ de Montréal

RDV à l’aéroport pour notre vol à destination du Caire.

 

Jour 2 : Arrivée à l’aéroport international du Caire.

Dès notre arrivée à l’aéroport du Caire, nous serons accueillis et transférés vers notre hôtel. Nous profiterons de ce cadre exceptionnel pour nous détendre et nous remettre du voyage.

Repas et nuit au Caire.

 

Jour 3 : Le Caire – Memphis – Dahchour – Saqqarah

Nous débuterons notre visite par le site de Memphis, ancienne capitale de l’Égypte antique. Fondée vers 3100 av J-C., Memphis est la ville légendaire du roi Ménès, le roi qui unifia la Haute et la Basse-Égypte. Nous y contemplerons les vestiges de statues, de sarcophages et de sphinx qui témoignent de l’ancienne grandeur de la ville.

Nous ferons un arrêt à Dahshur, où les premières pyramides furent construites, puis nous continuerons à Saqqarah, la nécropole la plus antique d’Égypte. Située sur un plateau désert, elle est couronnée par la pyramide de Djoser et son complexe funéraire. Nous aurons, sur place, une conférence spéciale du directeur sénior du département des antiquités.

Conférence/ discussion : Aux origines de l’Égypte pharaonique : de Narmer à Djoser.

Les premières dynasties d’Égypte sont entourées de mystère. Dans cette première conférence, il sera question des premiers rois mythiques (comme le « roi scorpion ») et de Narmer, premier roi à régner sur l’Égypte en tant que « pharaon ». Nous analyserons ensemble un des plus anciens documents historiques, la célèbre « palette de Narmer », qui commémore l’unification de l’Égypte.

Repas et nuit à l’hôtel au Caire.

 

Jour 4 : Le Caire – Les Pyramides – Grand Musée d’Egypte

Le début de la journée sera consacré à la visite des grandes pyramides de Gizeh, construites il y a plus de 4000 ans! Nous ne manquerons pas non plus le grand Sphinx qui garde les tombeaux des pharaons et le temple de la vallée, un des plus anciens temples d’Égypte.

En après-midi, nous aurons une visite privée du centre de conservation et de restauration du nouveau Grand Musée d’Égypte et des nouvelles tombes. Nous aurons également une conférence spéciale du directeur sénior du département des antiquités.

Conférence/ discussion : Les pharaons étaient-ils considérés comme des dieux?

Sous la 3e et la 4e dynastie (c. 2700-2500), les pharaons bâtisseurs de pyramides ont pu être considérés comme des dieux vivants. On peut même se demander s’ils n’étaient pas plus importants que les dieux! Mais les choses vont changer à partir de la 5e dynastie, alors que les pharaons feront tout ce qu’ils peuvent pour justifier leur ascendance divine...

Repas et nuit à l’hôtel au Caire.

 

Jour 5 : Transfert du Caire à Al Minya, visites de Tel El Amarna et Tuna el-Gebel

Possiblement l’un des secrets les mieux gardés d’Égypte, Tel el Amarna est le site sur lequel le célèbre pharaon Akhenaton a bâti une nouvelle capitale dédiée au dieu solaire Aton, qu’il a apparemment tenté de promouvoir comme seul Dieu d’Égypte… Nous visiterons également Tuna el-Gebel, le plus grand site de momification à ciel ouvert.

Conférence/ discussion : Le pharaon Akhenaton est-il l’inventeur du monothéisme?

Pendant des siècles, on a pensé que Moïse et les israélites avaient été les premiers à ne vénérer qu’un seul Dieu, excluant toutes autres divinités. Mais depuis la découverte, au 19e siècle, d’hymnes et de prières du pharaon Akhenaton dédiées au dieu Aton, certains scientifiques sont d’avis que le pharaon a été le premier à faire la promotion d’un dieu unique. Mais est-ce bien le cas?

Arrivée à Al Mynia le soir. Repas et nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 : Transfert Al Minya – Louxor - Début de la croisière en dahabiya

Endroit moins connu et donc moins visité par les touristes, Abydos est le centre cultuel principal du grand dieu Osiris où se trouve le lieu mythique de sa sépulture. On y retrouve la tombe du roi Séti 1er, un temple unique, l’un des plus beaux et des plus complets d’Égypte. On retrouve aussi des tombes des premiers pharaons (1ère dynastie).

Denderah est autre site moins connu; on y trouve le temple de la déesse Hathor, pratiquement intact. Une partie a été construite par l’empereur romain Tibère. Nous poursuivrons notre excursion au Temple de Louxor, fondé par le pharaon Amenophis III et achevé par Ramsès II.

En soirée, un concert de musique traditionnelle Rababa sera donné pendant notre dîner. En fin en soirée le personnel du bateau nous proposera un spectacle de danse traditionnelle égyptienne. 

Conférence/ discussion : le dieu Osiris a-t-il déjà régné sur l’Égypte?

Selon la mythologie égyptienne, le dieu Osiris a été le premier pharaon d’Égypte. Y aurait-il un fondement historique à ce mythe? Quel meilleur endroit pour en discuter que l’ancienne ville d’Abydos, lieu mythique de sa sépulture!

Conférence/ discussion : la découverte des manuscrits gnostiques de Nag Hammadi.

En 1945, des paysans égyptiens ont découvert un ensemble de 13 livres datant du 4e siècle ap. J-C. dans la ville de Nag Hammadi (au nord-ouest de Louxor). Parmi ceux-ci, on retrouve, à la surprise générale, un Évangile attribué à nul autre que Thomas, le célèbre disciple de Jésus. Cet évangile a évidemment fait couler beaucoup d’encre. Mais a-t-il vraiment été écrit par l’apôtre Thomas?

Le soir, embarquement à bord de notre voilier privé. Une dahabiya égyptienne traditionnelle.

Repas et nuit à bord.

 

Jour 7 : Vallée des rois et des reines - Karnak

Nous débuterons notre visite par la Vallée des Rois et des reines, où la plupart des grands pharaons (et certaines reines) sont enterrés. Dans la nécropole, les tombes sont creusées à même la roche. Nous visiterons, entre autres, la tombe de Séthi Ier, premier pharaon important de l’époque Ramesside, et celle de Ramsès VI qui possède l’une des décorations les plus riches. Puis nous prendrons la direction du temple d’Hatchepsout, dédié à la gloire de la reine du même nom.

En après-midi, nous visiterons le fabuleux ensemble de Temples de Karnak, complexe dédié à la triade thébaine : Amon, sa comparse la déesse Mout et leur fils Khonsou. Nous aurons l’opportunité d’avoir une visite guidée privée du site par le directeur du Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak, Dr. Luc Gabolde.

Conférence/ discussion : La montée du dieu Amon : de dieu caché à dieu impérial.

Comment un dieu sans grande importance a-t-il fini par devenir le dieu le plus important d’Égypte? Réflexions sur l’origine et l’évolution du dieu Amon. Nous en profiterons pour parler de quelques grands dieux du Proche-Orient qui ont profité d’une ascension similaire: Enlil, Marduk et Ashur en Mésopotamie et bien sûr, le dieu d’Israël, Yahvé.

En fin de journée, retour à bord et navigation vers Esna. Diner et nuit sur la dahabiya.

 

Jour 8 : Edfou - Temple d'Horus - Ile Ramady

Navigation le matin vers Edfou. Dans l'après midi, visite du temple d’Horus à Edfou, l’un des mieux conservés d’Égypte avant de rejoindre la croisère qui prendra le cap de l'île Al Ramady pour y passer la nuit.

Conférence/ discussion : Les naissances miraculeuses en Égypte : d’Horus à la reine Hatchepsout.

Les récits de naissance miraculeuse ont généralement quelque chose en commun : ils cherchent à justifier l’importance d’une divinité ou d’un dirigeant. On peut penser à la naissance miraculeuse du dieu Horus qui prendra la place de son père, Osiris, comme incarnation du pharaon. Ou encore la reine Hatchepsout qui fera la promotion de sa naissance divine pour légitimer son droit au trône d’Égypte.

Atelier d’initiation aux hiéroglyphes :

Déchiffrer les hiéroglyphes n’est pas une mince tâche. Cet atelier, sans stress et évidemment sans examens, vous permettra de vous initier aux origines de l’écriture sacrée de l’Égypte antique, d’en connaître l’évolution et de déchiffrer sur place, quelques signes, quelques mots, voire quelques phrases !

Repas et nuit à bord.

 

Jour 9 : Gebel El Silsileh - Kom-Ombo

Navigation le matin en direction de Gebel El Silsileh. Un arrêt hors des sentiers battus à Gebel es-Silsileh, où se trouve la carrière de pierre de grès que les pharaons ont utilisée pour construire leurs nombreux temples au Nouvel Empire. On y trouve de nombreuses chapelles dédiées au dieu du Nil, Hâpy. Situé entre les rochers escarpés du fleuve, le site est enchanteur.

Au fil de l’eau, nous pourrons contempler puis visiter l’impressionnant temple de Kom Ombo posé sur une colline pittoresque le long de la rive du fleuve.  Comme les autres sites entre Louxor et Assouan, Kom Ombo date de la dynastie ptolémaïque et fut achevé sous le règne des Romains. 

Conférence/ discussion : Les récits de création en Égypte antique.

Comme toutes grandes civilisations, les Égyptiens ont tenté d’expliquer les origines de l’univers et du monde qui les entoure. Les différentes cosmogonies rédigées en des lieux et à des époques différentes nous permettent de mieux comprendre leur vision du monde. Dans cette présentation, nous initierons les voyageurs aux principaux dieux et déesses de l’Égypte antique dont nous visiterons certains temples au cours du voyage.

Dans l'après midi nous reprendrons la route pour rejoindre l'île el Sheikh Fadl. 

Le soir diner et nuit à Assouan.


Jour 10 : Assouan – Ile Éléphantine

Au petit matin nous gagnerons Assouan. Après le petit-déjeuner servi à bord, nous rejoindrons le temple de Philae. Dédié à la déesse Isis, ce temple est l’un des plus pittoresques d’Égypte. Nous aurons ensuite l’occasion de visiter l’île d’Éléphantine. Non pas, cette fois, pour ses vestiges de l’Égypte antique, mais pour son rôle controversé dans l’histoire de l’Israël biblique. Une communauté juive y a vécu à l’époque babylonienne et perse (6e – 5e siècle) et avait apparemment des croyances religieuses différentes…!

En fin de journée, nous visiterons le Musée nubien, magnifique musée en dehors des circuits touristiques traditionnels.

Conférence et discussion : La communauté juive d’Éléphantine : une communauté « hérétique » ?

La communauté juive d'Éléphantine est une communauté du 5e siècle av. J-C vivant sur l'île d’Éléphantine, connue grâce à une série unique de papyrus qui ont fait couler beaucoup d’encre… En effet, cette communauté, d’un grand intérêt pour les historiens et les théologiens, ne respectait apparemment pas certaines prescriptions importantes de la Bible, comme celle de ne pas bâtir un temple en dehors de Jérusalem ou de marier des femmes étrangères. Mais ce n’est pas tout : ils écrivent le nom de Dieu différemment! D’où la question : une communauté hérétique?

Nuit à bord de la dahabiya.

 

Jour 11 : Assouan – le Caire

De retour au Caire, nous visiterons l’extraordinaire Musée égyptien du Caire. Après avoir visité plusieurs sites, nous serons à même de mieux saisir les richesses contenues dans ce musée qui présente la plus importante collection d’objets associés à l’Égypte antique. Nous porterons une attention particulière aux artéfacts ayant un lien avec ce que nous aurons vu et sur un thème moins connu : les reines et les déesses d’Égypte. Ce qui mènera à notre conférence de la journée.

Conférence et discussion : Les déesses d’Égypte et de Mésopotamie : plus populaires que les dieux?

Règle générale, les grands dieux des panthéons du Proche-Orient ancien étaient des mâles. Mais il y a certaines exceptions : les déesses Ishtar, en Mésopotamie, et Isis en Égypte. Le culte de ces déesses était tellement important qu’on peut se poser la question : étaient-elles plus populaires que les dieux masculins?

Le soir, repas et nuit à l’hôtel au Caire.

 

Jour 12 : Le Caire – Amman

En matinée, nous aurons une visite privée de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (IFAO) avec Felix Relats-Montserrat, un membre scientifique de l’IFAO, le siège de la plus importante délégation égyptologique étrangère en Égypte. L’Institut occupe un superbe palais du XIXe siècle et compte une bibliothèque d’une très grande richesse, des laboratoires de recherche, des archives, une imprimerie et une maison d’édition.

Nous quitterons ensuite l’Égypte pour Amman en Jordanie et ainsi entamer la deuxième portion de notre voyage. Aujourd’hui capitale du royaume de Jordanie, la ville d’Amman, qui tire son nom des anciens habitants de la région, les Ammonites, a une longue histoire.

Conférence et discussion : Qui étaient les Ammonites?

On retrouve plusieurs allusions aux Ammonites dans la Bible. Ils seraient descendants d’Abraham, comme les juifs, mais ils seraient descendants d’une relation incestueuse entre Lot, le neveu d’Abraham, et ses filles… Rien d’historique ici : seulement un récit pour expliquer les origines d’un peuple ennemi. Mais combien intéressant!

Le soir, repas et nuit à l'hôtel à Amman.

 

Jour 13 : Amman – Iraq El Amir – Mont Nebo - Madaba - Pétra

Le matin, nous visiterons Iraq Al-Amir où l’on retrouve les ruines du palais d’un important personnage de l’histoire d’Israël à l’époque hellénistique : Jean Hyrcan. On y trouve aussi ce qui semble être le tombeau familial d’une des plus importantes familles juives de l’époque hellénistique : les Tobiades.

Conférence/ discussion : Tobias l’Ammonite : le moins connu des plus importants personnages de la Bible ?

Le gouverneur Néhémie (4e siècle av. J.-C.) est envoyé par le roi perse pour rebâtir les murailles de Jérusalem, détruites par les Babyloniens un siècle plus tôt. C’est du moins la raison officielle... D’après mes recherches, ce serait plutôt pour contrer l’influence d’un juif de la région d’Ammon, Tobias l’Ammonite. Ayant une forteresse dans la région d’Iraq Al-Amir, ce personnage, plutôt méconnu, représentait une réelle menace pour la stabilité de l’Empire perse dans la région.

Puis en route vers Pétra, nous ferons d’abord un arrêt sur l’une des montagnes les plus célèbres de la Bible : le Mont Nébo. C’est ici que, selon la tradition biblique, Moïse serait mort, contemplant la terre promise, mais sans pouvoir y accéder. Mais, comme nous le verrons, cette tradition est problématique. En fait, toute la tradition entourant Moïse et la sortie d’Égypte pose problème !

En poursuivant notre chemin en empruntant la Route des Rois, nous ferons un arrêt à Madaba où se trouvent de magnifiques mosaïques, dont une datant du 6e siècle où l’on peut admirer la plus ancienne représentation de la ville de Jérusalem.

Conférence/ discussion : L’exode a-t-il vraiment eu lieu…?

Selon le livre du Deutéronome, Moïse serait mort sur le Mont Nébo, voyant la terre promise, mais ne pouvant y accéder. La sépulture de Moïse n’a cependant jamais été retrouvée. Même à l’époque biblique, on en ignorait le lieu. Mais il y a plus : les fouilles archéologiques menées dans la région ne rapportent aucune trace de l’Exode d’Égypte, qui aurait mené des centaines de milliers d’Israélites vers la terre promise. Plusieurs doutent maintenant de l’historicité de cet événement fondateur du peuple juif. Mais qu’en sait-on vraiment ?

Le soir repas et nuit à l’hôtel à Pétra.

 

Jour 14 : Pétra – Spectacle Pétra by night

Pétra… Ville mythique, taillée dans la pierre, musée à ciel ouvert qui illustre la richesse du Royaume des Nabatéens, peuple d’origine arabe. Ce n’est pas pour rien que l’on qualifie parfois Pétra de 8e merveille du monde !

Conférence/ discussion : Qui étaient les Nabatéens?

Les Nabatéens, chameliers nomades, se sont établis au sud-est de la mer Morte où ils contrôlaient le trafic des caravanes qui transportaient de la soie et des épices. Les Nabatéens deviendront un peuple important à partir du 3e siècle av. J-C. grâce au commerce de l’encens et des résines aromatiques provenant de l’Arabie. Mais que sait-on de leurs origines?

Le soir repas et spectacle son et lumière “Petra by night”.  Nuit à l’hôtel à Petra.

 

Jour 15 : Petit Pétra – Wadi Rum

Légèrement au nord de Pétra, un petit défilé naturel, Siq-el-Bared, conduit à un ensemble de salles rupestres, de fresques, de citernes et de tombeaux a été nommé Petit-Pétra. Nous poursuivons notre route vers Aqaba. En chemin, nous ferons une excursion dans le désert du Wadi Rum en véhicule 4 x 4. C’est dans cette région que le célèbre Laurence d’Arabie a établi son quartier général lors de la révolte arabe contre l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale.

Conférence/ discussion : « Yahvé descend du Mont Séir… » : les origines du Dieu d’Israël.

On retrouve un passage intrigant dans le livre des Juges (Jg 5, 4) : le Dieu d’Israël sort du Mont Séir pour se rendre en Israël. Or, le Mont Séir est situé dans le territoire des Édomites (près de Pétra), ennemis d’Israël. Mais d’où vient donc ce Dieu que le peuple hébreu vénère comme un Dieu unique? D’Édom? D’Égypte? Du désert du Sinaï...? Je partagerai avec vous une nouvelle hypothèse !

Le soir repas bédouin dans le désert et spectacle folklorique.

 

Jour 16 : Wadi Rum - Mer Morte - aéroport d’Amman - vol retour

Après le petit déjeuner au camp, nous prendrons la route en direction de la Mer Morte pour une dernière journée de voyage sous le signe de la détente. Dans un cadre unique, bordée par les montagnes rouges de la Jordanie, les eaux bleues et bienfaisantes de la Mer Morte nous accueilleront pour quelques heures de relaxation. En fin de journée nous gagnerons Amman pour un dernier repas d'adieu au restaurant. Puis trasnfert vers l'aéroport d'Amman et départ de notre vol retour pour Montréal à 1h du matin (Jour 17 : 2 juin 2019).

 

 

Non

Vos Hôtels

Notes importantes

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Activités

A partir de

Prix par personne, en chambre double

Nous consulter
A partir de
7480$
Égypte et Jordanie : des dieux et des rois
17 jours

Le prix par personne comprend :

  • Les vols internationaux et domestiques
  • La pension complète pendant tout le voyage

  • 2 petites bouteilles d'eau par jour et par personne
  • L'hébergement dans des hotels 4*
  • L'hébergement en cabine double sur la dahabiya 5* privée
  • Toutes les entrées, les activités, les conférences mentionnées dans le programme
  • L'accompagnement et les conférences d'Eric Bellavance
  • Le spectacle "Petra by Night"
  • Un spectacle de danse et un spectacle de musique traditionnelle arabe pendant la croisère
  • Un spectacle de folklore bédouin au camp dans le désert du Wadi Rum
  • Un safari en 4x4 dans le Wadi Rum
  • Les transferts en autocar privé et climatisé
  • Les frais de visa
  • Les pourboires

 

 

Le prix ne comprend pas :

  • L'assurance voyage
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend

* Le tarif de ce voyage est donné juste à titre indicatif. Il varie selon les disponibilités sur les vols, le nombre de participants, le nombre de jours, les catégories d'hôtels, le nombre des repas et des excursions réservées.

Le seul tarif exact sera donné juste au moment de votre demande de devis.

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Circuits accompagnés

CLIQUEZ ICI POUR NOS AUTRES VOYAGES EN ÉGYPTE

L'expérience d'Atypika

  • L'accompagnement et les conférences quotidiennes d’Éric Bellavance, professeur d'histoire à l’Université de Montréal et à McGill

  • Des ateliers inédits d’initiation aux hiéroglyphes (donnés par Éric Bellavance)

  • Visite exclusive du centre de conservation et de restauration du nouveau Grand Musée d’Égypte (avant son ouverture officielle!)

  • Visites privées du site de Karnak et de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire.

  • Deux conférences spéciales du directeur sénior du département des antiquités égyptiennes. 

  • Un itinéraire et des visites hors des sentiers battus ! (El Amarna, Tuna el-Gebel, Abydos, Denderah, Gebel es-Silsileh, etc.) 

  • Les plus beaux sites de la Jordanie : la citadelle d'Iraq Al Amir, le Mont Nébo (où Moïse serait enterré), le désert du Wadi Rum et, bien sûr, la cité nabatéenne de Pétra, classée au patrimoine de l'Unesco

  • Un guide francophone hautement qualifié tout au long du voyage

  • L'hébergement en hôtels 4 étoiles et le confort d'une croisière privée en Dahabiya (voilier égyptien traditionnel) sur le Nil

  • Un voyage tout compris ! (Vols, tous les repas, hébergements, transferts, visites, guide privé etc.) 

CLIQUEZ ICI POUR NOS AUTRES VOYAGES EN ÉGYPTE

L'expérience d'Atypika

  • L'accompagnement et les conférences quotidiennes d’Éric Bellavance, professeur d'histoire à l’Université de Montréal et à McGill

  • Des ateliers inédits d’initiation aux hiéroglyphes (donnés par Éric Bellavance)

  • Visite exclusive du centre de conservation et de restauration du nouveau Grand Musée d’Égypte (avant son ouverture officielle!)

  • Visites privées du site de Karnak et de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire.

  • Deux conférences spéciales du directeur sénior du département des antiquités égyptiennes. 

  • Un itinéraire et des visites hors des sentiers battus ! (El Amarna, Tuna el-Gebel, Abydos, Denderah, Gebel es-Silsileh, etc.) 

  • Les plus beaux sites de la Jordanie : la citadelle d'Iraq Al Amir, le Mont Nébo (où Moïse serait enterré), le désert du Wadi Rum et, bien sûr, la cité nabatéenne de Pétra, classée au patrimoine de l'Unesco

  • Un guide francophone hautement qualifié tout au long du voyage

  • L'hébergement en hôtels 4 étoiles et le confort d'une croisière privée en Dahabiya (voilier égyptien traditionnel) sur le Nil

  • Un voyage tout compris ! (Vols, tous les repas, hébergements, transferts, visites, guide privé etc.) 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2170 rue Crescent
Montréal, Québec H3G 2B8

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input