• Simple Item 4
  • Simple Item 1
  • Simple Item 2
  • Simple Item 3
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Jordanie 

Présentation:

Au Moyen-Orient, la Jordanie est un creuset culturel exceptionnel. Carrefour marchand, terre biblique et passage stratégique pour les envahisseurs de tous bords, ce pays a conservé des traces impressionnantes de son histoire. Petra, capitale de l’ancien royaume Nabatéen, en est l’exemple le plus fameux. La cité antique, taillée dans le grès rouge des montagnes du sud, est une étape incontournable de ce voyage.

Pour partir sur les traces de l’empire greco-romain, choisissez Jerash. Du haut de Mont Nebo ou le long du Jourdain, admirez de bibliques paysages. A Karak et Shobak, découvrez les châteaux des croisés. Enfin, traversez des paysages exceptionnels parfaitement préservés (oliveraies, canyons, cascades, désert) et offrez-vous bien-être et détente sur les rives de la Mer Morte ou de la Mer Rouge. 

Partout où vous irez, un accueil chaleureux vous sera réservé. Dans le désert, fiez-vous aux bédouins et partagez leur mode de vie le temps d’une nuit. A Amman, ne manquez pas l’expérience du mansaf (plat national) et du narguilé dans un café.

Pour avoir une vision plus large de cette région, poursuivez votre voyage culturel en Israël et au Liban.

 

Nos voyages:

Guide Pays:

Infos pratiques

 

Passeport canadien régulier :

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ de la Jordanie.

Visas :

Les Canadiens qui se rendent en Jordanie doivent obtenir un visa de visiteur, qui sera valide pendant 30 jours. Si vous arrivez par avion ou par le poste frontalier Sheikh Hussein, vous pouvez obtenir un visa à l’arrivée. Si vous entrez au pays par le pont Roi Hussein ou le poste frontalier de Wadi Araba (Aqaba), vous devez vous procurer votre visa avant de partir, soit en ligne (site en anglais) ou auprès d’une mission diplomatique jordanienne.

Vous pouvez ensuite prolonger la période de validité de votre visa de visiteur auprès de n’importe quel poste de police. Si vous dépassez la durée de séjour autorisée par votre visa, vous devrez payer une amende lorsque vous quitterez le pays.

Déplacements entre la Jordanie et Israël :

Les visas ne sont délivrés qu’aux aéroports internationaux, ainsi qu’au poste frontalier du Nord (Beit She’an/Bisan en Israël et le Pont Cheikh Hussein en Jordanie). On ne peut pas obtenir de visa au pont Roi Hussein/Allenby, qui sépare la Jordanie de la Cisjordanie, ni au poste frontalier du Sud (Aqaba-Eilat).

Consultez les conseils aux voyageurs pour Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza pour plus d’information sur les exigences d’entrée.

Si vous poursuivez votre voyage au-delà de la Jordanie, sachez que des Canadiens se sont vu refuser l’entrée dans d’autres pays parce que leur passeport contenait un tampon d’entrée en Jordanie apposé à la frontière israélienne (ce qui indique qu’ils étaient arrivés en Jordanie en provenance d’Israël).

Voyages en provenance de l’Égypte :

Vous pouvez obtenir un visa à l’arrivée au port d’Aqaba en Jordanie si vous arrivez en traversier de Taba (Neweiba) en Egypte. Vous devrez présenter vos timbres d’entrée et de sortie de l’Egypte aux agents frontaliers.

Douanes :

Lorsque vous quittez la Jordanie, vos bagages peuvent être fouillés pour des raisons de sécurité et pour prévenir l’exportation illégale d’antiquités jordaniennes (et iraquiennes).

Criminalité :

Le taux de criminalité est faible par rapport à l’ensemble de la région, mais des crimes mineurs sont commis, surtout dans les lieux touristiques et les endroits très fréquentés. Ne faites pas étalage de richesse et rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, passeports et documents de voyage.

Des tentatives de piraterie routière ont été commises à Amman. Les victimes sont généralement attirées hors de leur voiture à la suite d’une collision mineure ou par la présence d’un autre véhicule leur bloquant le passage. Si vous avez un accident dans une région isolée, restez dans votre voiture et appelez la police au 911.

Sécurité des femmes :

Il arrive que des voyageuses subissent du harcèlement sexuel et des agressions. Il leur est conseillé de s’habiller sobrement, de voyager en groupe et seulement de jour. À bord d’un taxi, elles devraient s’asseoir sur la banquette arrière. Consultez notre publication intitulée Voyager au féminin : La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes. 

Des femmes ont été mises en garde à vue après avoir signalé une agression sexuelle, car il leur faut prouver que le contact sexuel était non consensuel afin d’éviter d’être inculpées aux termes des lois jordaniennes sur les relations sexuelles extraconjugales (voir l’onglet Lois et coutumes).

Régions frontalières :

La présence de mines terrestres et de munitions non explosées constitue encore un danger à proximité des installations militaires et des frontières, notamment dans la région de la mer Morte. Les champs de mines sont habituellement clôturés et balisés, mais il est parfois difficile de les repérer. Ne touchez pas à des objets suspects ou qui ne vous sont pas familiers.

Faites preuve de prudence à la frontière avec Israël, surtout si vous traversez cette frontière en taxi collectif, car le poste frontalier peut fermer à tout moment.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Ayez sur vous en tout temps vos papiers d’identité. Laissez votre passeport en lieu sûr et gardez-en une photocopie sur vous comme preuve d’identité.

Évitez de voyager seul dans des régions reculées.

Activités illégales ou réglementées :

Le prosélytisme religieux est interdit.

L’adultère, les relations sexuelles extraconjugales et la prostitution sont illégaux.

La consommation d’alcool ailleurs que dans les endroits approuvés par les autorités est illégale et peut mener à l’arrestation ainsi qu’à l’imposition d’amendes et de peines d’emprisonnement. Il est illégal de se trouver en état d’ébriété dans un lieu public, peu importe où l’alcool a été consommé.

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement sanctionnés. Le fait d’avoir en sa possession ou de consommer même une petite quantité de stupéfiants constitue un délit. Les personnes qui en sont reconnues coupables sont passibles de longues peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.

La possession de matériel pornographique est illégale.

Il est interdit de photographier les édifices officiels et les installations militaires. Ne photographiez pas les gens sans leur permission.

Lorsqu’un accident cause des blessures à un piéton, le conducteur en est toujours tenu responsable et s’expose à une peine d’emprisonnement ainsi qu’à de lourdes amendes.

Climat :

Le pays, composé à 90 % de déserts, est séparé de la mer par les montagnes de Judée. Entre le Nord et le Sud, l'écart de température peut atteindre 10°C. En hiver, sur les collines le climat peut être froid et pluvieux mais reste généralement assez ensoleillé. Plus contrasté en plaine (désert), les journées peuvent être très fraîches et les nuits froides.

Au printemps et à l'automne, le temps est très agréable, malgré d'éventuels orages sur les hauteurs.

Santé :

La situation sanitaire est plutôt bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières, si ce n'est qu'il est préférable de ne pas boire l'eau du robinet et de ne pas trop consommer de glaces et jus de fruits frais qui en contiennent. Optez pour l'eau minérale et limitez votre consommation de crudités et de viande hachée. Les visiteurs étrangers sont rarement malades hormis les banals troubles intestinaux mais avec toutefois de petits risques d'amibiase. Il n'existe aucun vaccin obligatoire à l'entrée en Jordanie, cependant il est sans doute préférable d'être à jour des vaccinations contre l'hépatite A et le DT-polio, et d'emporter une pharmacie bien fournie : remèdes contre les troubles intestinaux, crème antibiotique, crème contre les insectes, collyre, antibiotiques à large spectre, pansements etc...

Tenue vestimentaire :

Entre avril et octobre, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. En hiver, prévoyez des vêtements chauds. En toute saison, privilégiez des chaussures confortables pour les visites des sites, et munissez-vous de lunettes de soleil et éventuellement d'un couvre-chef.

Recommandations vestimentaires : en particulier dans les souks ou en ville, il est recommandé de ne pas porter de shorts, ni de débardeurs, ni de décolletés trop provocants pour les femmes. De plus, des tenues « trop légères » vous interdiraient l'entrée des églises et des mosquées.

Ramadan : les dates du ramadan sont établies selon le calendrier lunaire. Il est possible de voyager pendant cette période, mais il est de bon usage d'éviter de boire, de manger ou de fumer en présence des Jordaniens, par respect pour les personnes pratiquantes. Les boutiques et restaurants seront ouverts plus tardivement et les rues plus animées à la tombée de la nuit.

Electricité :

Les normes européennes sont en vigueur (220V/50Hz). Un adaptateur sera nécessaire. Vous pouvez en trouver à l’aéroport.

Téléphone :

Le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler le Canada depuis l'ensemble du pays. Pour appeler e Canada, composer +1 puis les chiffres du numéro de votre correspondant. Les téléphones portables fonctionnent en Jordanie.

Change :

La monnaie est le Dinar jordanien divisé en 1000 Fils (et fictivement en 100 Piastres). A titre indicatif, 1 CAD = 0.55 JOD (aout 2018). Les prix sont affichés en fils (1500 signifie 1 dinar et demi). On trouve des billets de 20, 10, 5, 1 et ½ dinar et des pièces de ½ dinar et de 250, 100, 50, 25, 10 et 5 fils. Le Dinar est une monnaie convertible indexée sur le Dollar et les cartes de crédit sont d'usage assez fréquent. On peut aussi changer indifféremment des dollars ou des euros.

Pourboires :

Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1.5 CAD par jour et par personne aux chauffeurs et 4 CAD par jour et par personne au guide local.

Douane :

Les formalités de douanes sont des plus rudimentaires. Peu de chose à signaler, et l'importation et l'exportation de devises sont libres.

Repas :

D'une manière générale, la nourriture est bonne mais peu variée.

Carte: Carte
Contactez-nous:

Contactez un conseiller spécialiste

(514) 789-2446

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Demande de devis

 

Pourquoi la Jordanie

avec Atypika?

THÈMES
Chaque thématique suit un fil conducteur qui vous fera vivre la Jordanie sous une lumière particulière. Choisissez la vôtre !
TARIFS
Des tarifs compétitifs toute l’année, y compris sur les billets d'avion, sans compromis sur la qualité et sur la sécurité.
À VOS CÔTÉS
Pour créer des circuits sur mesure conçus selon vos intérêts. Rapides et proactifs, nous concrétisons vos rêves de voyage!
ASSISTANCE
Une équipe francophone sur place qui vous assiste tout le long de votre voyage. Avec ATYPIKA vous partez tranquilles.
 

Découvrez nos voyages au Moyen-Orient

Pourquoi voyager avec Atypika?

 

PROXIMITÉ

Atypika est une entreprise à taille humaine qui apporte un service adapté à chacun de ses clients, individuellement.

PRIX JUSTE

C’est parce que nous travaillons en direct avec nos partenaires locaux, sans intermédiaire, que nous pouvons vous garantir les meilleurs prix.

INNOVATION

Par voyage culturel, nous entendons non seulement la découverte de sites historiques mais aussi de la culture dynamique d’un pays, dans ce qu’elle a de traditionel et d’innovant.

SATISFACTION CLIENT

Elle est au coeur de notre action. Votre conseiller Atypika s’assure de votre satisfaction à chaque étape de votre projet de voyage.

AUTHENTICITÉ

Dans nos circuits, l’accent est mis sur les rencontres humaines et les découvertes culturelles, que ce soit par les lieux visités ou par les hébergements selectionnés.

 

 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2170 rue Crescent
Montréal, Québec H3G 2B8

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input