Jordanie - Israël : voyage culturel entre histoire et religion

Tour de David à Jérusalem Tour de David à Jérusalem

Jordanie - Israël : voyage culturel entre histoire et religion

Itinéraire :

Amman – Jerash – Bethanie – Madaba – Petra – Beidah - Wadi Rum – Mer Morte – Jerusalem - Qumran – Massada - Bethléem &Jericho - Césarée - Haïfa – St-Jean- d’acres – Tibériade - Lac de Tibériade (mer de Galilée) - mont des béatitudes - Capharnaüm - Cana – Mont Tabhor– Nazareth – Tel Aviv


Art

16 jours

Nous consulter



Qui n’a pas rêvé d’aller un jour fouler le sol dIsraël et de la Jordanie et s’imprégner de l’atmosphère unique de ces régions? Deux pays au cœur du carrefour déterminant de l’histoire de l’humanité.

Laissez-vous transporter au sein de cités antiques (Amman, Jerash, Césarée, Acre, Capharnaüm...), d’un désert flamboyant, l’un des plus beaux de notre planète (Wadi Rum), ou encore vers l'une des plus grandes merveilles érigées par l’Homme et la Nature, Pétra, véritable joyau dont il est impossible de décrire la splendeur. Et voyagez dans le temps en observant le soleil se coucher sur la ville Sainte depuis le Mont des Oliviers, ou en arpentant les rues étroites de Bethléem et de Nazareth.

Mélange parfait de découvertes culturelles et de paysages à couper le souffle, le confort d'hôtels 4 et 5 étoiles, cette aventure exceptionnelle séduira votre âme d'explorateur !

Itinéraire :

Amman – Jerash – Bethanie – Madaba – Petra – Beidah - Wadi Rum – Mer Morte – Jerusalem - Qumran – Massada - Bethléem &Jericho - Césarée - Haïfa – St-Jean- d’acres – Tibériade - Lac de Tibériade (mer de Galilée) - mont des béatitudes - Capharnaüm - Cana – Mont Tabhor– Nazareth – Tel Aviv

Jordanie - Israël : voyage culturel entre histoire et religion

JOUR 1 | Amman 

A votre arrivée à l’aéroport vous serez accueillis et transférés vers Amman.

Installée sur 19 collines aux portes du désert, la capitale jordanienne est une ville à l’histoire riche, bercée entre modernisme et tradition qui possède une atmosphère unique. Plusieurs fois millénaire, d’abord nommée Rabbath Ammon, Amman fut la capitale des Ammonites, peuple mentionné à plusieurs reprises dans la Bible hébraïque. Rebaptisée Philadelphia par Ptolémée II Philadelphe, avant de passer sous domination nabatéenne, puis romaine, c’est finalement la tribu arabo-chrétienne des Ghassanides qui lui donna son nom moderne d’Amman au 6e siècle.

En compagnie de votre guide privé vous en découvrirez les principaux trésors. Ainsi votre parcours vous mènera d'abord à la Citadelle édifiée par l'empereur romain Marc Aurèle (160 - 181 ap. J.C). Un site archéologique surplombant Jabal Al-Qal’a qui vous donnera un panorama exceptionnel sur la ville. Plus bas vous visiterez le théâtre romain construit au 2e siècle avant JC. Ce dernier abrite le musée folklorique jordanien et présente les us et coutumes de la région ainsi que de nombreux objets du quotidien. Enfin le musée d'archéologie vous permettra de contempler une vaste collection d'antiquités.

Après ce premier aperçu de la ville, vous gagnerez votre hôtel en début d'après midi où vous vous installerez pour deux nuits.

Le reste de la journée sera libre pour vous remettre de votre voyage. 

Repas libres, nuit à l'hôtel.

 

JOUR 2 | Amman – Jerash – Amman

Ce matin vous quitterez la capitale pour faire route vers le nord et la ville de Jerash. Construite autour du site de la cité antique de Gérasa, dans les montagnes de Galaad, la ville était membre de la Décapole. Dix villes de culture grecque situées principalement à l’est du Jourdain qui ont uni leurs forces du 3e siècle avant JC jusqu’au 1e siècle de notre ère. Les vestiges principalement romains de la cité excavée constitueront une visite incontournable. Émerveillez-vous en parcourant les rues bordées de colonnades romaines, en découvrant le temple d’Artemis, l’hippodrome ou en gravissant la colline du temple de Zeus.

Votre route se poursuivra à travers les vastes forêts de pins qui mènent à Ajloun. Là vous visiterez le château du 12e siècle, exemple du génie de l'architecture arabe militaire du moyen-âge. Puis vous continuerez vers les ruines de l'église de Mar Elias, lieu supposé de naissance du prophète Elie. Situé sur un mont le lieu vous offrira une vue exceptionnelle sur toute la vallée du Jourdain.

En fin de journée, retour à Amman.

Repas libres et nuit à l’hôtel. 

 

JOUR 3 | Amman – Bethanie – Madaba  – Pétra 

Après votre petit-déjeuner, vous quitterez prendrez la route en direction de Petra. Sur le trajet vous ferez un arrêt pour découvrir le site biblique du baptême du Christ, à Béthanie au-delà du Jourdain, inscrit depuis 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Puis Madaba marquera une étape plaisante sur votre trajet le long de la route du Roi. Connue comme la ville des mosaïques, c'est là que réside l'Église orthodoxe de Saint-George et protégée par les murs de ce temple se trouve la célèbre carte en mosaïque de la Terre Sainte. Une pièce unique considérée comme la plus ancienne et la mieux conservée des cartes de la Terre Sainte, datée du 6e siècle après J.-C. L'église Saint-Jean-Baptiste et son sanctuaire de la décapitation feront également l'objet d'une visite.

En fin de journée arrivée à Petra.

Installation à l’hôtel où vous logerez pour deux nuits.

Repas libres. 

 

JOUR 4 | Pétra

Aujourd’hui c’est à la découverte de la ville mythique de Pétra que vous partirez.

Taillée dans la pierre, musée à ciel ouvert qui illustre la richesse du Royaume des Nabatéens, peuple d’origine arabe. Cette tribu de chameliers nomades s’est établie au sud-est de la mer Morte où elle contrôlait le trafic des caravanes qui transportaient de la soie et des épices. Les Nabatéens deviendront un peuple important à partir du 3e siècle av. J-C. Ils s’enrichirent grâce au commerce de l’encens et des résines aromatiques provenant de l’Arabie et firent de Pétra une ville que l’on qualifie parfois de 8e merveille du monde !

C'est à cheval que explorerez l'étroit canyon de plus d'1,5 kilomètres qui même jusqu'au Khazné, le monument le plus prestigieux. La découverte de ce dernier sera à coup sur inoubliable  tant la beauté du site est bouleversante.

Après une pause déjeuner pour vous remettre de vos émotions, vous pourrez effectuer la visite guidée de l'imposant Monastère Ed Deir et gravir pour cela les 800 marches qui y mènent ...

En fin d'après midi vous ferez le chemin du retour à pied jusqu'à votre hôtel.

Repas libres et nuit à l’hôtel. 

 

JOUR 5 | Pétra – Beidah  – Wadi Rum 

Ce matin vous quitterez Petra pour Beidah. Situé à quelques kilomètres de Pétra, le site, surnommé le petit Petra, abrite un faubourg de la ville antique ainsi que les vestiges d'un village datant du néolithique.

Puis c'est une journée d’excursion en 4x4 dans le désert qui vous attendra. En compagnie de bédouins vous sillonnerez la Route du Roi en direction de Wadi Rum. Pendant votre parcours, vous ferez étape pour un pique-nique au grand air, avant de reprendre votre route. Proche de la frontière de l’Arabie Saoudite, cette région de désert, classée au patrimoine de l’UNESCO, offre des paysages désertiques spectaculaires avec des canyons, des arches naturelles, des falaises, et des grottes. 

Le soir, vous profiterez pleinement de ce cadre exceptionnel en passant la nuit dans un camp bédouin où vous apprécierez la légendaire hospitalité des gens du désert autour d’un repas traditionnel.  

 

JOUR 6 | Wadi Rum – Mer Morte 

Aujourd’hui vous quitterez ce décor unique pour rejoindre d’autres paysages tout aussi saisissants, ceux de la mer morte.  Une Mer qui n'en est pas véritablement une ...Car en  réalité il s'agit d'un lac d'eau salée d'une superficie d'environ 810 kilomètres carré. Entourée par l’Israël, la Cisjordanie et la Jordanie, la Mer Morte est le point le plus bas de la terre (en dessous du niveau de la mer). Son attraction principale est sa douce chaleur et sa teneur élevée en sel qui permet au corps de flotter sans aucun effort. Une baignade dans ses eaux chargées en sels minéraux vous offrira une source extraordinaire de bienfaits pour la peau et l'organisme.

Repas libres et nuit à l'hôtel. 

 

JOUR 7 | Mer Morte et passage de la frontière israélienne

Aujourd’hui profitez encore un peu des bienfaits de la mer morte et contemplez le contraste fabuleux du bleu laiteux de ses eaux avec le rouge des montagnes environnantes.

Puis après ces instants de détente, il sera temps de prendre la route pour l’Israël.

Vous passerez la frontière avec une assistance VIP. Vous serez transférés en van privé du côté israélien et vous pourrez patienter dans une salle d’attente spéciale dans les bureaux de l’immigration, ce qui vous évitera de faire la queue le temps que les formalités soient accomplies.

Une fois cette étape passée, vous rejoindrez Jérusalem puis votre hôtel où vous séjournerez pour 4 nuits.

Repas libres. 

 

JOUR 8 | Mont des Oliviers - Vieille ville et nouvelle ville de Jérusalem

Jérusalem est l'un de ces rares lieux qui tiennent sur la planète une place d'exception. Hors du temps, la ville est unique de par son histoire. Dix-huit fois occupée par une puissance étrangère, la cité ancestrale est sainte aux yeux trois grandes religions monothéistes dont elle est le centre spirituel essentiel. De manière différente pour le judaïsme, le christianisme ou l'islam, qui se la sont tour à tour appropriées, Jérusalem est une source majeure de foi, d'Histoire.

Votre journée sera consacrée à la découverte des lieux incontournables de la ville. Votre premier arrêt se fera au mont des Oliviers, lieu important pour les trois religions abrahamiques. Dans la tradition juive, c’est le lieu par lequel arrivera le Messie avant d’entrer dans Jérusalem. Dans les traditions chrétiennes et musulmanes, c’est l’endroit où Jésus Christ a passé sa dernière soirée à prier avant d’être crucifié. Il aurait également foulé la terre pour la dernière fois avant son Ascension au mont des Oliviers. En vous baladant dans le jardin de Gethsémani, admirez la vue imprenable sur Jérusalem. Et émerveillez-vous en visitant l’église de Toutes-les-Nations, également appelée la basilique de l'agonie.

Puis partez explorer la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le mont Sion, symbole important de la cité. Pénétrez dans l'enceinte de la vieille ville en franchissant l'une des majestueuses portes des murailles qui l’encerclent. Puis découvrez tour à tour les quatre quartiers traditionnels. Dans le quartier juif, vous contemplerez le Mur des Lamentations et l’espace où se trouvait le Temple. Vous vous rendrez ensuite à la porte des Lions, dans le quartier musulman, pour parcourir la Via Dolorosa. Puis vous continuerez jusqu’à l’église du Saint-Sépulcre dans le quartier chrétien. Finalement, vous traverserez le quartier arménien, quatrième et dernier quartier traditionnel de la vieille ville, en vous rendant au mont Sion. Au sommet de cette colline, vous verrez le Tombeau de David, lieu de sépulture du roi d’Israël et la superbe abbaye de la Dormition, construite en 1900 pour des moines bénédictins allemands.

Dans l’après-midi, un tour de la partie moderne de Jérusalem vous permettra de découvrir le parlement israélien et le superbe Musée d’Israël.

En fin de journée retour à l’hôtel.

Repas libres. 

 

JOUR 9 | Jerusalem - Qumran – Massada  – Jerusalem 

Ce matin après votre petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de Qumran et Massada. En partant, vous pourrez apprécier la beauté des paysages des collines de Judée avant de rejoindre ceux tout aussi spectaculaires et plus arides de la Mer Morte dont vous longerez ses rives avant d’arriver à Qumran. Lieu où ont été découvert les manuscrits de la mer Morte, également appelés manuscrits de Qumrân. Un ensemble de parchemins et de fragments de papyrus principalement en hébreu, mais aussi en araméen et en grec, mis au jour entre 1947 et 1956. La découverte majeure de Qumrân est le rouleau d'Isaïe A, le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique.

Votre route se poursuivra ensuite vers Massada. Patrimoine mondial de l’UNESCO, Massada, qui signifie « forteresse » en hébreu, a été construite par le roi Hérode le Grand au sommet d’un socle de granit qui surplombe la mer Morte et domine le désert. Les Romains ont placé Hérode sur le trône de Jérusalem en 37 avant JC. Un siècle plus tard, la forteresse a été prise par les Zélotes. Ces juifs se sont rebellés contre l’empire romain dans ce qu’on appelle la première guerre judéo-romaine ou la Grande Révolte. Après un court trajet en téléphérique, vous atteindrez le sommet du mont. Le site archéologique comprend les vestiges des fortifications romaines, une synagogue et une église byzantine. Profitez en aussi pour admirer la vue à 360° sur la mer Morte et le désert.

Retour à Jérusalem en fin de journée.

Repas libres et nuit à l’hôtel.  

 

JOUR 10 | Jerusalem - Bethléem & Jericho – Jerusalem 

Ce matin vous rejoindrez Bethléem, la ville de naissance du Christ et l’un des premiers sites de pèlerinage chrétien. De minarets en clochers, la ville affiche sa diversité religieuse : si une importante minorité chrétienne y vit toujours, elle est aujourd’hui essentiellement peuplée de musulmans.

Visitez la basilique de la Nativité, érigée en 323 par Constantin, sur la grotte décrite comme le lieu de naissance de Jésus dans les Evangiles. Et explorez la Grotte de Lait où Marie se serait réfugiée, avant la fuite en Égypte, pendant le Massacre des Innocents (le meurtre par les soldats d’Hérode de tous les enfants juifs de sexe masculin). Selon la tradition arménienne, une goutte de lait serait tombée sur le sol et aurait blanchi l’intérieur de la grotte.

Enfin prenez la route en direction de Jericho, la plus ancienne ville du monde. Cité imprégnée d’histoire et de culture, vous découvrirez sur place la montagne de la Tentation où Jésus fut tenté par le Diable, et le sycomore de Zachée, arbre vieux de 2 000 ans.

Le soir retour à Jérusalem et nuit à l’hôtel. 

 

JOUR 11 | Césarée - Haïfa – St-Jean- d’acres – Tibériade 

Ce matin vous quitterez Jérusalem pour rejoindre en premier lieu Césarée. Plus grande ville romaine du Moyen-Orient, célèbre pour son hippodrome et son théâtre. On y retrouve également un impressionnant système d’aqueducs construit dans la pure tradition romaine.

Puis à une demi-heure de là vous gagnerez Haïfa. Profitez-en pour admirer la baie et le mont Carmel. Sur celui-ci, vous visiterez les Terrasses bahaies, aussi connues comme les jardins suspendus de Haïfa, qui figurent parmi les huit nouvelles merveilles du monde.

Enfin, c’est vers Acre que vous vous dirigerez avant de poursuivre votre périple vers Tibériade. Situé au nord d'Haïfa, la vieille ville d’Acre est reconnue comme patrimoine mondial par l’UNESCO. Après avoir été reprise notamment par Richard Cœur-de-Lion, Saint-Jean-d’Acre est devenue la capitale du royaume des Croisés de Jérusalem. Vous découvrirez des vestiges presque intacts datant des 12e et 13e siècles.

En fin de journée arrivée à Tibériade, capitale de la Galilée, ville sainte du judaïsme et station balnéaire.

Installation à l’hôtel. Repas libres. 

 

JOUR 12 | Lac de Tibériade (mer de Galilée) - mont des béatitudes - Capharnaüm - Tibériade 

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous débuterez votre journée par un tour de bateau sur le Lac de Tibériade, lieu-même où selon la Bible, Jésus marcha sur l’eau. Puis faites une halte au Mont des Béatitudes. Depuis le mont, admirez la vue imprenable sur le lac.

Tabgha fera l'objet de votre prochaine étape. La tradition biblique localise dans cette petite ville le miracle de la multiplication des pains.

Enfin rejoignez le village de Capharnaüm, peuplé de pêcheurs depuis des millénaires. Lieu où Jésus aurait passé son enfance et où vous découvrirez la basilique Saint-Pierre et les ruines d’une synagogue monumentale de l’époque byzantine.

Retour à Tibériade en fin de journée.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.  

 

JOUR 13 | Cana –Mont Tabhor - Nazareth – Tibériade

Au programme de votre journée : découvrez le lieu où Jésus aurait effectué son premier miracle : changer l’eau en vin en visitant Cana.  Puis continuez votre route en direction du Mont Tabhor situé à l’ouest de la mer de Galilée. Dans la tradition chrétienne le mont est lié à l'événement de la Transfiguration. Sur place vous visiterez la Basilique qui se trouve au sommet.

Enfin à Nazareth, visitez la Basilique de l’Annonciation, érigée au milieu du 20e siècle, et  l’église byzantine St-Joseph de Nazareth, abritant le puits dédié à Marie. 

Retour à l’hôtel à Tibériade en fin de journée.

Repas libres. 

 

JOUR 14 | Tibériade – Tel Aviv & Jaffa 

Ce matin c’est vers Tel Aviv que votre route vous mènera. Poumon économique du pays, Tel Aviv est une métropole hyperactive, en pleine métamorphose urbanistique. Libérale et libérée, Tel-Aviv revendique son penchant pour les arts et la fête : théâtre, musique, danse contemporaine, musées et galeries d’art, sans compter les restaurants, les bars, les clubs et bien évidemment ses nombreuses plages…

A votre arrivée vous pourrez faire un tour de la ville et commencer par la visite incontournable du quartier historique de Jaffa. Avec ses antiques murailles blanches, ses hauts palmiers et sa vue sur la mer, le vieux Jaffa fut l’un des ports les plus importants de Méditerranée. Aujourd’hui, le trafic maritime s’est considérablement réduit et les hangars du port ont été transformés en cafés, boutiques et galeries d’art. Majoritairement arabe, la ville est un lieu vivant où se côtoient musulmans, juifs et chrétiens. Ses ruelles étroites invitent à flâner et à goûter la cuisine. 

Non loin de là, vous poursuivez votre découverte de la ville en arpentant les rues étroites de Neve Tzedek. Premier quartier de la ville, fondé en 1887, ses vieilles maisons de style européen, ses jolis cafés, ses bars à vins et restaurants qui se succèdent dans la rue Shabazi, méritent le détour. L'occasion de s'attabler à l'une des terrasses et de tester la délicieuse gastronomie juive !

Repas libres et nuit à l'hôtel. 

 

JOUR 15 | Tel Aviv 

Aujourd'hui partez pour un tour guidé consacré à l’architecture Bauhaus typique de certains quartiers de la ville. C’est en effet à Tel Aviv, surnommée la ville blanche, que se trouve la plus grande concentration de bâtiments de ce style au monde. Le Bauhaus est mouvement moderne qui propose des volumes purs et fonctionnels, l’utilisation innovante des matériaux nouveaux, tels que façades rideaux en verre murs, fenêtres horizontales, absence d’ornementation, et, surtout, une conception de l’espace dominé par la relation entre l’intérieur et l’extérieur.

A Tel Aviv, c’est notamment le long de l’avenue Rothchild que vous découvrirez tout un chapelet de restaurants, de bar chics et de bâtiments divers.

Reste de la journée libre pour flâner, magasiner ou simplement vous prélasser au soleil.

Repas libres et nuit à l'hôtel

 

JOUR 16 | Tel Aviv - Vol retour

Dernière journée de vacances en Israël, l’occasion de déguster une nouvelle fois d’un copieux petit-déjeuner avant de profiter d’une promenade agréable dans le parc Hayarkon, le principal espace vert de Tel-Aviv, situé au bord de la rivière Yarkon, ou de se laisser gagner par la paresse lors d’une séance de farniente sur l’une des plages de la ville…

Le soir, l'heure du départ aura sonnée. Vous serez transférés à l’aéroport pour prendre votre vol retour à destination de Montréal.

 

 

NB : L’ordre des visites peut être modifié ou inversé en fonction d’impératifs locaux.

 
Non

Vos Hôtels

Non

Notes importantes

 

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Activités

Prix par personne, en chambre double

Nous consulter
Nous consulter
Jordanie - Israël : voyage culturel entre histoire et religion
16 jours

La prestation comprend :

  • Les nuits d'hébergement selon le programme
  • Les repas mentionnés

  • Les transferts
  • Les activités incluses mentionnées dans le programme

La prestation ne comprend pas :

  • Les vols internationaux 
  • Les repas et boissons non mentionnés
  • Pourboires à votre discrétion pour le chauffeur & guides locaux
  • Assurances rapatriement, annulation et santé
  • Les dépenses personnelles

* Le tarif de ce voyage est donné juste à titre indicatif. Il varie selon les disponibilités sur les vols, le nombre de participants, le nombre de jours, les catégories d'hôtels, le nombre des repas et des excursions réservées.

Le seul tarif exact sera donné juste au moment de votre demande de devis.

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Art

CLIQUEZ ICI POUR NOS AUTRES VOYAGES EN ISRAEL 

L'expérience d'Atypika

  • Un condensé du meilleur de la Jordanie et de l'Israël en un voyage.
  • Visites des principaux sites du patrimoine biblique
  • Pétra, Massada, Bethléem et les vieilles villes de Jérusalem et de Haïfa, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Découvrir les inestimables Manuscrits de la mer Morte.
  • A Haïfa, les terrasses baha’ies, parmi les huit nouvelles merveilles du monde.
  • Découvrir les trésors de Pétra à cheval, à travers l'étroit canyon qui y mène.
  • Baignades et farniente au bord de la mer morte et à Tel Aviv
  • Une nuit inoubliable dans le décor grandiose du désert de Wadi Rum 

CLIQUEZ ICI POUR NOS AUTRES VOYAGES EN ISRAEL 

L'expérience d'Atypika

  • Un condensé du meilleur de la Jordanie et de l'Israël en un voyage.
  • Visites des principaux sites du patrimoine biblique
  • Pétra, Massada, Bethléem et les vieilles villes de Jérusalem et de Haïfa, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Découvrir les inestimables Manuscrits de la mer Morte.
  • A Haïfa, les terrasses baha’ies, parmi les huit nouvelles merveilles du monde.
  • Découvrir les trésors de Pétra à cheval, à travers l'étroit canyon qui y mène.
  • Baignades et farniente au bord de la mer morte et à Tel Aviv
  • Une nuit inoubliable dans le décor grandiose du désert de Wadi Rum 

Rejoignez-nous

514-789-2446
2170 rue Crescent
Montréal, Québec H3G 2B8

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input