Des origines de la Perse à l'Iran

Le pont Si-o-se Pol à Ispahan Le pont Si-o-se Pol à Ispahan

Des origines de la Perse à l'Iran

Itinéraire :

Téhéran - Hamadan - Kermanshah - Khorramabad- Ahwaz - Shiraz - Kerman - Yazd - Ispahan - Abyaneh -  Kashan


Art

19 jours

Nous consulter



À mi-chemin entre l’Asie et l’Europe méditerranéenne, l’Iran envoûte. Sans cesse envahi, colonisé, détruit puis reconstruit par près de 3000 ans de passages humains, le pays recèle un condensé historique unique. Élamites, Achéménides, Sassanides… ont rivalisé d’inventivité pour laisser au pays des témoignages de la grandeur et du raffinement persans, comme à Persépolis. À Ispahan et Shiraz, les dômes splendides des mosquées, les bazars colorés, les jardins luxuriants, les superbes ponts… font travailler l’imaginaire et évoquent des décors dignes des Mille et une Nuits.

Au fils de ce voyage dense et complet vous pourrez, non seulement, découvrir les hauts lieux de la Perse à travers ses sites emblématiques de Téhéran, Yazd, Chiraz, ou Persépolis et Ispahan ; mais aussi d’aller à la rencontre des Iraniens, de leurs traditions et de leur hospitalité légendaire.

Itinéraire :

Téhéran - Hamadan - Kermanshah - Khorramabad- Ahwaz - Shiraz - Kerman - Yazd - Ispahan - Abyaneh -  Kashan

Itinéraire du circuit des origines de la Perse à l'Iran

JOUR 1 | Vol pour TÉHÉRAN

Départ de votre vol international vers Téhéran.

 

JOUR 2 | TÉHÉRAN

Accueil à l’aéroport international de Téhéran par notre représentant Atypika. Transfert vers votre hôtel et installation dans les chambres.

Diner libre, nuit à l'hôtel.

 

JOUR 3 | TÉHÉRAN

Après le petit-déjeuner, retrouvez votre guide privé francophone pour une journée complète de visites de la capitale iranienne.

Au programme :

La visite du Palais Golestan. Classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, Le palais du Golestan est un chef d’œuvre de l’ère Qâdjâr qui illustre l’introduction réussie d’artisanats persans traditionnels et de formes architecturales de périodes antérieures avec des influences occidentales. Devenu un centre des arts et de l’architecture qâdjâr dont il est un témoignage unique, il est demeuré jusqu’à aujourd’hui une source d’inspiration pour les artistes et les architectes iraniens.

Le musée Bastan, à la fois archéologique et historique, est situé en plein centre de Téhéran. Il se compose de deux bâtiments distincts. Inauguré en 1937, le premier bâtiment rassemble l’essentiel des collections de la période pré-islamique. Quant au second bâtiment, il compte trois grandes salles et il est entièrement consacré à la période postislamique. Construit sur trois étages, il contient une collection exceptionnelle de poteries, de textiles, de textes et d’œuvres d'art couvrant 1400 ans d'histoire de l’Iran.

Enfin découverte du bazar de Téhéran, reconnu comme l'une des plus grandes réalisations de la civilisation islamique en Iran.

Déjeuner et diner libres.

Nuit à l'hôtel..

 

JOUR 4 | TÉHÉRAN - HAMADAN

Petit déjeuner à l'hôtel puis départ pour Hamadan (320km / 3h30) connu sous le nom Ecbatana à l'époque classique. Hamadan est parmi les plus anciennes des villes iraniennes.

Vous visiterez en route :

Alisadr Cave, l'une des plus grandes grottes d'eau du monde qui mesure environ 11 km de long.

Arrivée à Hamadan et installation dans votre chambre.

Repas libres.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 5 | HAMADAN

Petit déjeuner à l'hôtel et départ avec votre guide privé à la découverte de Hamadan.

Située à 1800 m d'altitude sur les hauts plateaux iraniens, la ville d'Hamadan se trouve au pied de l'imposant Mont Alvand (3580 m).

Capitale du royaume des Mèdes en 673, puis résidence d'été des rois Achéménides, elle connu tous les conquérants, d'Alexandre le Grand aux Arabes, en passant par les Seldjoukides et les Mongols.

Visite de Ganjnameh, aux abords de la ville, à la fois parc et site archéologique avec les célèbres inscriptions des rois Darius Ier et Xerxès Ier. Puis visite de la tombe de Baba Taher Oryan, poète du XIe siècle, vénéré en Iran, ainsi que celles du philosophe et savant Avicenne et de la reine juive Esther, épouse de Xerxès.

Repas libres et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 6 | HAMADAN - KERMANSHAH

Au départ de l'hôtel, après votre petit-déjeuner, votre guide vous mènera jusqu'à Kermanshah, la plus grande des villes Kurdes d'Iran.

En route, visite du site de Kangavar, connu pour ses vestiges archéologiques sassanides et achéménides. Visite de Bisotun (site du patrimoine mondial de l'UNESCO) et de Taq-e Bustan, un site avec une série de grands reliefs rupestres de l'époque de l'Empire sassanide.

Repas libres et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 7 | KERMANSHAH - KHORRAMABAD

Petit-déjeuner à l'hôtel et visite de Takieh Mo'aven ol-Molk.

D'inspiration religieuse, l'ensemble de style qâdjâr évoque le martyre d'Hossein. Très prisé par les habitants, ce sanctuaire est connu pour ses représentations sur des carreaux de céramique de l'histoire de l'Iran jusqu'au XXe siècle.

Départ avec votre chauffeur privé en direction de Khorramabad (300km / 4h20), célèbre pour sa grande citadelle Falak-ol-Aflak (Le paradis des paradis), vestige du Moyen Âge, aujourd'hui transformée en musée.

Repas libres.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 8 | KHORRAMABAD - AWHAZ

Après votre petit-déjeuner, départ en direction d'Ahwaz (4h / 330km).

En route vous découvrirez la ville de Suse avec votre guide privé. Située sur le fleuve Karkheh à environ 140 km à l'Est du Tigre, à la frontière avec l’Irak, Suse fut la première capitale  de l'Empire Élamite, et une des plus anciennes villes du monde. Pillée, incendiée, conquise au gré des dynasties et des armées, ce n'est qu'au XIXème siècle que l'Occident redécouvre ce trésor.

Vous poursuivrez avec une visite de Chogha Zanbil. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, On y trouve une des seules ziggourats en briques (époque élamite) dont les ruines aient été préservées jusqu'à aujourd'hui en dehors de la Mésopotamie .

La journée s'achèvera par la visite d'un autre site de l'UNESCO, le système hydraulique de Shushtar.  Entrepris dès Darius le Grand, au Vème siècle av. J.-C, il s’agit de deux grands canaux de dérivation des eaux de la rivière Kârun. Le site témoigne du savoir-faire des Elamites et Mésopotamiens, ainsi que de l’expertise plus récente des Nabatéens et de l’influence du génie civil romain.

Repas libres

Nuit à l'hôtelr.

 

JOUR 9 | AHWAZ - SHIRAZ

Petit déjeuner puis transfert vers l'aéroport. Vol pour Shiraz.

Arrivée à Shiraz.

Capitale de la Perse au 18e siècle, Shiraz est aussi depuis longtemps celle des arts et de la culture en Iran. Une ville au passé glorieux qui regorge de merveilles architecturales. 

Visite du Jardin d'Eram (Jardin de Paradis en farsi), conçu au XXe siècle autour d'un palais de l'ère qâdjâr (construit au milieu du XIXe siècle) pour l'élite administrative et féodale de la province du Fars, il est devenu par la suite propriété du Shah d'Iran.

Repas libres et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 10 | SHIRAZ

Petit-déjeuner puis  visite de la ville de Shiraz, oasis de verdure et de culture dans le désert ; la ville des roses, des rossignols, de l’amour et autrefois … du vin. C'est ici que reposent les deux grands poètes persans : Saadi et Hâfez.

Au programme de votre journée :

La citadelle de Karim Khan, la Mosquée de Nassir Al Molk, réputée pour ses faïences roses et jaunes est un exemple remarquable des constructions qâdjar du XIXe siècle, le palais du jardin des Orangers, ou encore le bazar Vakil. La journée se terminera par une visite des mausolées de Hafez et Saadi.

Repas libres et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 11 | SHIRAZ

Petit déjeuner à l'hôtel puis journée consacrée à la découverte de Persépolis.

Découvrez le site de Naqsh-e Rostam à 4 kms au nord de Persépolis. L’un des plus importants sites achéménides et sassanides. Puis Persépolis, dont les magnifiques ruines s’étendent au pied du Kuh-e Rahmat (montagne de la Grâce) et l’un des plus grands sites archéologiques au monde.

Reconnu comme étant le joyau des réalisations achéménides (perses) dans les domaines de l’architecture, de la planification urbaine, de la technologie de la construction et de l’art. La cité royale de Persépolis figure parmi les sites archéologiques sans équivalent au monde et atteste de façon unique d’une des plus anciennes civilisations de la planète.

Repas libres et nuit à l'hôtel..

 

JOUR 12 | SHIRAZ - KERMAN

Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport. Vol à destination de Kerman.

A l'arrivée, découverte du complexe de Ganjalikhan, composé autour d'un square, d'une école, d'un caravansérail, d'un réservoir d'eau, de la Maison à la menthe, de la Mosquée et du bazar. Vous continuerez avec la visite du Dôme de Jebeliyeh une des plus belles prouesses architecturales de l'Iran. La fin de journée se déroulera au Bazar traditionnel de Kerman avec son style d'architectural remarquable.

Repas libres et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 13 | KERMAN - YAZD

Après le petit-déjeuner, départ avec votre guide et votre chauffeur privé pour Yazd (370km / 4h).

A votre arrivée, visite de l'école de Ziyayiha.

Repas libres.

Nuit à l'hôtel

 

JOUR 14 | YAZD 

Petit déjeuner à l'hôtel puis visite avec votre guide du quartier de Fahadan, et du tombeau de Seljuk (12e Imam). La Mosquée de Mir Ckaghmagh construite en 1437 à l’époque des timourides, abrite encore le tekieh utilisé lors de la célébration du martyre de Hossein. Admirez par la suite Le Temple de Feu. Petit temple zoroastrien érigé dans un parc à proximité de la ville, il attire des fidèles du monde entier. Sa flamme sacrée y brûlerait depuis plus de 1500  ans...

Enfin visite de la mosquée du Vendredi qui date du XIVe siècle et du jardin mémorable de Bagh-e Dolat Abad (au patrimoine mondial des jardins persans de l'UNESCO).

Repas libres.

Nuit à l'Hôtel.

 

JOUR 15 | YAZD - ISPAHAN

Après votre petit-déjeuner départ en voiture pour Ispahan. (320km/4h)

Une ville abritant plus de 2500 ans de civilisation qui par son histoire féconde, abonde en richesses culturelles et artistiques de toutes sortes.

Vous aurez l'occasion de vous en rendre compte en visitant le quartier arménien Jolfa, et sa Cathédrale Vank qui symbolise l’implantation de l’Église Arménienne en Iran. Parmi les églises les plus célèbres d'Iran, l'édifice, protégé dans une cour intérieure, est flanqué d'un campanile et surmonté d'une coupole de style islamique. A découvrir également, Le Pont aux 33 arches, édifié en 1602, l'un des ponts les plus connus de la dynastie des Séfévides.

Repas libres.

Nuit à l'hôtel

 

JOUR 16 | ISPAHAN

Après le petit-déjeuner, visite de la ville qui incarne pour les Iraniens la grandeur de la Perse ancienne. Avec au programme : la place royale, le Palais Ali Qâpu aux 6 étages remarquables et la mosquée de Sheikh Lotfolah.

Ali Qâpu, chef-d’œuvre de l’âge d’or du troisième empire islamique perse, rayonne sur la façade ouest de la place Naghsh-e-Jahân. C’est à l’époque safavide et surtout sous le règne de Shâh Abbâs II que fut entrepris son embellissement, faisant de ce monument l'un des joyaux incontournables d'Ispahan.

Repas libres.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 17 | ISPAHAN

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Visite avec votre guide du Palais des 40 colonnes de Tchehel Sotun. Renfermant des fresques uniques au monde, il doit son nom « quarante colonnes » aux vingt colonnes de la terrasse qui, en se reflétant dans le bassin du parc, semblent être quarante (chiffre symbolisant, pour les Perses, le respect et l’admiration), Puis visite du Pavilion Hasht Behesht et de la Mosquée du vendredi, véritable musée d’architecture islamique.

Enfin vous admirerez le Pont Khajou. Edifié par Shah Abbas II en 1650, il sert également de barrage

Repas libres.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 18 | ISPAHAN - ABYANEH - KASHAN

Petit déjeuner. Route vers Kashan. (2h20 /220km)

Pour la dernière journée de votre voyage en Iran :

Arrêt sur votre route pour visiter le village traditionnel d’Abyaneh. Niché au milieu des montagnes, le petit village se trouve au fond d’une vallée. Vous y découvrirez une autre façon d’adapter l’architecture à l’environnement. La couleur ocre des murs fait la particularité de ce village connu dans tout le pays

Découverte du Jardin de Fin, l’un des plus célèbres jardins du pays. Suivi de la visite de la maison des Boroudjerdi considérée comme un trésor national. Offerte par un riche marchand, en cadeau de noces à son épouse, il fallut plus de dix-huit ans et pas moins de cent cinquante ouvriers pour la finir. L'architecture de la cour intérieure typique du raffinement de la culture persane, la sophistication des moindres détails calligraphiés au mur, tout rend compte ici de la richesse de Kashan.

Repas libres.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 19 | KASHAN - TEHERAN - VOL RETOUR

Transfert de votre hôtel à Kahan vers l'aéroport de Téhéran.

Départ de votre vol retour vers Montréal

 

 

L’ordre des visites peut être modifié ou inversé en fonction d’impératifs locaux. 

 
Non

Vos Hôtels

Notes importantes

  • Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, et en fonction de modifications d'horaires d'avion. Dans ce cas, tout sera mis en oeuvre pour conserver l'ensemble du contenu culturel prévu durant le voyage.

  • Tous les prix indiqués dans ce programme sont établis en fonction des taxes d'aéroport en fonction des taxes d'aéroport et du taux de change actuel.
Non

Activités

Prix par personne, en chambre double

Nous consulter
Nous consulter
Des origines de la Perse à l'Iran
19 jours

Le prix par personne comprend :

  • Les vols internationaux ; les vols domestiques de Ahwaz à Shiraz et de Shiraz à Kerman

  • Les taxes d'aéroport ;

  • Les nuits dans les établissements de catégorie 4 et 5 étoiles à base d’une chambre double ;

  • Tous les petits déjeuners

  • Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée ;

  • Un chauffeur privé tout au long du circuit
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour

  • Un guide professionnel francophone 

Le prix ne comprend pas :

  • Déjeuners et dîners non mentionnés ,

  • Les boissons ;

  • Les dépenses personnelles ;

  • Les pourboires aux guides et chauffeur ;

  • L'assurance voyage (Atypika vous la recommende fortement).

  • Les frais de visa

* Le tarif de ce voyage est donné juste à titre indicatif. Il varie selon les disponibilités sur les vols, le nombre de participants, le nombre de jours, les catégories d'hôtels, le nombre des repas et des excursions réservées.

Le seul tarif exact sera donné juste au moment de votre demande de devis.

Non
Mona El Assaad Yvorra

Propriétaire et présidente des agences de voyages Atypika et Travelnet Express

Forte d'une longue et riche expérience dans l'industrie du voyage, à Paris puis à Montréal, je suis aujourd'hui à la tête de l'agence de voyage montréalaise Travelnet Express et de sa division culturelle Atypika.

Atypika se positionne comme l’agence de référence en matière de voyage culturel au Québec, quelle que soit la destination. Nous créons pour vous des voyages culturels sur mesure, et nous vous proposons des voyages d'auteur, signés par un conférencier-auteur, pour de mini-groupes.

A Travelnet Express, une équipe de conseillers spécialisés vous propose, avec le meilleur rapport qualité-prix, vol, hébergement, location de voiture, circuit ou forfait Sud tout inclus pour vos voyages professionnels ou personnels.

Site internet : https://ca.linkedin.com/pub/mona-el-assaad-yvorra/33/32b/76
Non
Art

L'expérience d'Atypika

  • Asistance francophone 24h/24 pendant tout le voyage
  • Chauffeur et guide privés francophones
  • Hébergement en hôtels 4 ou 5 étoiles
  • Visite de Persépolis, le site le plus impressionnant de l'Iran
  • Découverte des jardins perses traditionnels
  • Suse première capitale  de l'Empire Élamite, et une des plus anciennes villes du monde 
  • L'architecture unique de Kashan
  • Les palais des dernières dynasties à Téhéran
  • Visite des grottes d'Alisadr, parmi les plus grandes du monde
  • Découverte d'Hamadan et du site archéologique de Ganjnameh

L'expérience d'Atypika

  • Asistance francophone 24h/24 pendant tout le voyage
  • Chauffeur et guide privés francophones
  • Hébergement en hôtels 4 ou 5 étoiles
  • Visite de Persépolis, le site le plus impressionnant de l'Iran
  • Découverte des jardins perses traditionnels
  • Suse première capitale  de l'Empire Élamite, et une des plus anciennes villes du monde 
  • L'architecture unique de Kashan
  • Les palais des dernières dynasties à Téhéran
  • Visite des grottes d'Alisadr, parmi les plus grandes du monde
  • Découverte d'Hamadan et du site archéologique de Ganjnameh

Rejoignez-nous

(514) 789 - 2446
2170 rue Crescent
Montréal, Québec H3G 2B8

Un service client à votre écoute 7j/7j

 

 logo visalogo mastercardlogo interac

 

Une Question ?

Please type your full name.

Invalid email address.

Invalid Input